Quels différence y a t-il entre le caoutchouc,le silicone,l'élastomere, et le latex?
Lesquel peut t-on trouver en type"écologique"?
Pourquoi certain sont t-il alimentaire?
Existe t-ils aussi en réfractaire?
D'avance merci!!
-----
27/11/2006, 17h57
#2
invite087e8587
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
415
Re : dérivés du caoutchouc
Envoyé par ibiza23
Quels différence y a t-il entre le caoutchouc,le silicone,l'élastomere, et le latex?
Pour éviter les mélanges, on va revenir vite fait sur les polymères (les spécialistes compléteront si besoin). Tu en as 2 grand types :
- les thermoplastiques : les macromolécules ne sont pas liées de manière covalente. Elles sont donc mobiles entre elles. Quand tu chauffes, le polymère fond.
- les thermodurcissables : les macromolécules sont liées de manière covalente. Elles forment un réseau. Quand tu chauffes, le polymère se dégrade.
Un élastomère est un thermodurcissable dont le nombre de ponts covalents entre les chaines est faible, il a donc une certaine élasticité.
Le caoutchouc est un élastomère. Formé de chaînes de polyisoprène reliées entre elles par des pont disulfures (si ma mémoire est bonne).
Le latex est la résine d'un arbre appelé hévéa et qui sert (ou servait) de matière première dans la fabrication du caoutchouc.
Les silicones sont des polymères dont le squelette est composé d'atomes de silicium, et non de carbone.
[/QUOTE]Lesquel peut t-on trouver en type"écologique"?[/QUOTE]
Le seul qu'on pourrait considérer comme écolo est le latex, mais je me demande dans quelle mesure il n'est pas modifié pour acquérir ses propriétés d'usage.
[/QUOTE]Pourquoi certain sont t-il alimentaire?[/QUOTE]
Je ne fais pas de procès d'intention, mais alimentaire ne veut pas dire comestible
A confirmer par les spécialistes, mais polymères sont approuvés pour le contact alimentaire quand ils répondent à une batterie de spécifications, notamment en termes de transfert de polluants vers les aliments.
[/QUOTE]Existe t-ils aussi en réfractaire?[/QUOTE]
Un polymère est organique, quand tu chauffes, il finit toujours par donner "bruler", pour donner CO2, H2O et quelques autres collègues (NH3, HCl, dioxines... suivant le polymère) il ne peut donc pas être réfractaire.