odeurs de mazout...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

odeurs de mazout...



  1. #1
    inviteddce3ca3

    odeurs de mazout...


    ------

    Je fais des recherche depuis un certain temps déjà sur le mécanisme chimique qui se produit lors de la neutralisation des odeurs de mazout par un simple verre de vinaigre posé dans la piece en question.
    C'est a dire que qd vous venez de faire votre plein de mazout et que cela sent assez fort dans votre maison, il suffit de placer un verre de vinaigre dans la piece centrale et les odeurs disparaissent assez vite.
    Mais, je n'ai encore jamais trouver l'explication chimique a ce phénomen, meme mes profs n'en savent rien.

    Si vous pourriez eclairer ma lanterne ce serait sympa.

    Cécile, étudiant en biochimie, Belgique.

    -----

  2. #2
    invite94660ba3

    Re : odeurs de mazout...

    T'es sure que tu le bois pas le verre de vinaigre ?

    A moins que ce soit du mazout aussi...?

    Je sais pas du tout pour l'explication car j'ai du mal à le croire.

    Cela dit il est possible que les molécules de vapeurs de vinaigre présente dans la pièce à la température ambiante, se comporte vis à vis des récepteurs nerveux de notre organe sensoriel nasal exactement à l'opposé des molécules de composants volatiles du mazout et neutralisent de ce fait la sensation de puanteur infame.

    Compliqué à démontrer...

  3. #3
    invite54a4b351

    Re : odeurs de mazout...

    Oula, peux tu dire où tu as trouvé ce principe ? Parce que ça m'interesserait de savoir si c'est vrai ou pas ... Cela dit, je ne peux pas te donner d'explication. Peux être une réaction chimique entre les molécules gazeuses résponsables de l'odeur du mazout et certaines molécules du vinaigre. Mais de là à trouver cette relation chimique ...

  4. #4
    inviteddce3ca3

    Re : odeurs de mazout...

    En fait, je connais ce principe car mon père est chauffagiste... De plus, je l'ai aussi trouvé sur internet en faisant une recherche "odeur de mazout + vinaigre" . Et je peux confirmer que ca marche, puisque je l'ai déjà souvent fait, notamment, il n'y a pas longtemps car nous avons du remplacer notre citerne a mazout et donc transvaser le mazout de l'une a l'autre, cela a fait bcp d'odeur.
    En effet, je pense qu'il faudrai orienter les recherches sur une réaction qui se passe dans l'air entre les molécules de vapeur de mazout et les molécules de vapeur de vinaigre.
    Dernière modification par Gwyddon ; 20/01/2007 à 19h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djef

    Re : odeurs de mazout...

    Salut,
    je suis sceptique sur le fait d'y trouver une explication chimique...une réaction en phase gaz avec un si grand volume, je pense que ca a peu de chance d'etre efficace rapidement.
    Est ce que ca ne serait pas du a la saturation des recepteur olfactif par "l'odeur" du vinaigre (plus volatil que le mazout je pense). Du coup on ne sentirait plus aucune odeur meme autre que le mazout.

Discussions similaires

  1. Cuve à mazout...
    Par invite8a34f184 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 09h30
  2. Après le mazout ?
    Par LTHOMAS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 18h40
  3. poele mazout
    Par invite4d251eee dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 21h14
  4. chaudière au mazout + thermostat
    Par invite4d8d8a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 10h18