Après le mazout ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Après le mazout ?



  1. #1
    LTHOMAS

    Après le mazout ?


    ------

    Bonjour, actuellement chez moi on chauffe au mazout. Ma maison étant construite en hauteur, 1 seul poêle chauffe la maison.

    Vu l'augmentation du prix du mazout, on pensait s'orienter vers autre chose... Mais quoi ? Voilà la question.

    Bois ? -> problèmes de feu de cheminé, stockage...
    Gaz ? -> le prix est élevé aussi...

    J'avais entendu parler de "granulés" de bois. Alors je ne sais pas en quoi ça consiste. On aimerai juste garder le même principe : 1 seul poêle.

    Alors je ne sais pas si qqun a une solution à me proposer ?

    merci

    @++

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Après le mazout ?

    Bonjour.

    Et pourquoi pas chercher un petit peu avant de poser des questions par ici ? Le granule ou pellet ca se trouve dans n'importe quelle boutique de chauffage, et meme en grande surface maintenant.

    Le bois : probleme de feu de cheminee. Euh jamais tu ramones ? Parce que meme avec du mazout et en bien moindre mesure du gaz, tu as un encrassement du conduit. Avec le bois, pas plus de risque que le reste si tu entretiens correctement.

    Et un poele a gaz de forte puissance, capable de suppleer un poele a mazout, j'ai jamais vu. Mais moi j'ai meme pas chercher parce que ca ne m'interesse pas d'avoir une bonbonne de gaz a la maison pas loin du chauffage.

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : Après le mazout ?

    Je n'y connais rien et c'est d'ailleurs pour cela que je pose la question. J'avais posté cette question dans un autre forum, un modérateur me l'a déplacé ici, c'est pour cela que je n'ai pas fait de recherches préalables sur ce forum.

    Les granules ça se met dans un poele à bois ? Ou il faut un poele spécial ?

  4. #4
    Linn

    Re : Après le mazout ?

    Bonjour

    Je n'ai pas dû tout comprendre, tu dis que tu chauffes au mazout: c'est un chauffage central avec chaudière ou un poêle à bois que tu as? Un poêle à mazout?
    De toute façon, tout le monde ici te dira la même chose: avant d'inverstir dans le chaffage, investis dans l'isolation pour éviter d'avoir besoin de chauffer. Ensuite seulement tu pourras te poser la question du système de chauffage.
    Commence par lire le post de Quisit épinglé en tête du forum, c'est très instructif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : Après le mazout ?

    Salut, j'ai bien un petit poele à mazout. La maison est bien isolée.

    Ensuite seulement tu pourras te poser la question du système de chauffage.
    Voilà, c'est la question du chauffage que je pose. J'utilise actuellement du mazout. Existe-t-il autre chose de moins cher et qui ne pose pas plus de contraintes ? Je souhaite garder le principe du poele qui chauffe toute la maison.

    @+

  7. #6
    MadMac

    Re : Après le mazout ?

    Et qu'en est-il donc de l'isolation alors ? Tu veux changer de poele pour continuer a chauffer dehors ou tu cherches a reflechir a une solution moins onereuse dans le temps ?
    Si c'est la 2eme solution, alors isolation bien reflechie d'abord et chauffage ensuite. Si c'est la 1ere, ben tu peux passer au biromerlintruc du coin ou on te vendra un peole surdimensionne ... mais a pellet :/

    Une fois l'isolation bien reflechie, tu as sur ce forum, 36 posts sur les differents poeles a bois et a pellet. Je t'invite a y trouver les avis des forumeurs et a comprendre quels parametres sont a regarder pour l'achat d'un tel poele. Ca ne se comprends pas toujours en 5 minutes.

  8. #7
    invite6674300e

    Re : Après le mazout ?

    Malheureusement, aujourd'hui encore, il est plus rentable d'investir dans un poêle plus performant que d'isoler. Avec un poêle à pellets, tu peux tabler sur environ 50% d'économies au cours actuel des combustibles, et pour un investissement limité. Le retour sur investissement est de 2-3 ans, 10 ans pour l'isolation.

    Les pellets: il faut un poêle spécial, qui introduit la juste quantité de pellets dans le foyer. du coup, les fabricants en on profité pour y loger une électronique complête.

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Après le mazout ?

    Plus rentable? Je ne trouve pas.

    La durée d'amortissement n'est qu'une indication à court terme. Passer de 4500€ à 2800€ de chauffage, c'est peut être intéressant. Mais passer de 4500€ à 600€, c'est jackpot!

    Les pelets sont plus chers que les buches, je suppose moins de 50% de gain sur le chgt d'énergie.

    Dans une maison qui est un gouffre énergétique, la mise en place d'un chauffage "économique" peut effectivement s'amortir en 2 ans, si on ne chauffe qu'avec celui-ci.
    Si c'est un chauffage d'appoint (comme c'est presque toujours le cas), je pense qu'il vaut mieux compter le triple, donc rentabilisation en 6 ans. Et c'est sans compter l'augmentation très probable du coût de l'énergie.

    Maintenant, supposons une dépense de 40€/m² pour l'isolation (tarif pro). C'est une grosse dépense, soit, mais elle se rentabilise en 4-5 ans. Au passage, disparition de la sensation de paroi froide. Il est acquis que ceci permet des économies supplémentaires, par diminution de la température de consigne sans changement du confort d'hiver.
    En autoconstruction, la dépense d'isolation peut être divisée par 2.

    Si tu fais plusieurs scénarios financiers, tu te rendras compte qu'isoler est l'opération à envisager en premier.
    Mettre un chauffage d'appoint économique (un poele) n'est intéressant que si on ne peut pas démarrer tout de suite l'isolation. Une fois la casba bien isolée, le chauffage d'appoint peut même devenir le chauffage principal...

  10. #9
    LTHOMAS

    Re : Après le mazout ?

    Merci pour vos réponses !!

    Si tu fais plusieurs scénarios financiers, tu te rendras compte qu'isoler est l'opération à envisager en premier.
    Mettre un chauffage d'appoint économique (un poele) n'est intéressant que si on ne peut pas démarrer tout de suite l'isolation. Une fois la casba bien isolée, le chauffage d'appoint peut même devenir le chauffage principal...
    Bon, on ne va pas commencer les traveaux d'isolation !! Je pense que je vais m'orienter vers un poele à pellets. J'utilise bien le poele à mazout pour chauffer toute la maison, et non pas en chauffage d'appoint.

    Bon j'irai faire un tour sur les autres postes sur les poeles à pellets de ce forum

    @+

Discussions similaires

  1. Cuve à mazout...
    Par invite8a34f184 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 09h30
  2. chaudière au mazout en panne
    Par invitee3d28ee4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 20h11
  3. odeurs de mazout...
    Par inviteddce3ca3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 17h00
  4. poele mazout
    Par invite4d251eee dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 21h14
  5. chaudière au mazout + thermostat
    Par invite4d8d8a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 10h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...