chaudière au mazout en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chaudière au mazout en panne



  1. #1
    invitee3d28ee4

    chaudière au mazout en panne


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ma chaudière au mazout s'est arrêtée. il faut dire que depuis quelques jours elle faisait de temps en temps un bruit bizarre. Comme elle a été entretenue il y a quelque mois, je ne me suis pas inquièté.
    A noter qu'il y a encore plus de 2.000 litres de mazout dans la citerne. Avec un peu de chance, Je suppose que ce pourrait être une saleté dans l'arrivée du fuel.
    Ceci dit , je n'y connait pas grand chose!
    Est-ce que cela pourrait-être autre chose ou dans l'affirmative comment dois-je m'y prendre pour réparer?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    H@mlet

    Re : chaudière au mazout en panne

    Bonjour,

    A priori pendant son fonctionnement le brûleur a eu quelques " ratés " à cause de saletés présentent dans le fluel.

    Celui-ci s'est peut être mis en sécurité lors d'un allumage difficile ???

    Presser voir sur le bouton de réarmement du brûleur.
    Il est situé en principe devant.

    Si après plusieurs essais, il ne repart pas, il faudra le démonter.

    A+

  3. #3
    invitee3d28ee4

    Re : chaudière au mazout en panne

    Bonjour H@mlet,

    Merci pour ta réponse. En effet il y a eu quelques ratés avant la panne.
    Quand tu parles de démonter, tu parles de quelle pièce, le bruleur ou autre chose (filtre,...)? Désolé, même si je suis assez bricoleur, je ne me suis jamais aventuré dans les entrailles d'une chaudière. Est-ce faisable pour quelqu'un qui a deux mains normales ou faut-il être un professionnel pour réaliser cette opération?
    En clair, y a-t-il un risque (majeur) à essayer de réparer soi-même?

    Merci encore pour votre aide.
    A+

  4. #4
    invitee3d28ee4

    Re : chaudière au mazout en panne

    Ah, j'oubliais. Bien sûr, j'ai essayé de la faire redémarrer avec le bouton poussoir...mais rien à faire!
    Merci d'avance. A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    H@mlet

    Re : chaudière au mazout en panne

    Bonsoir,

    Suivant la technologie ! Faites appel à un professionnel.

    Cordialement.

  7. #6
    invitee3d28ee4

    Re : chaudière au mazout en panne

    Ok merci de m'avoir répondu.
    si quelqu'un a néanmoins une idée, je suis preneur, je n'ai plus d'eau chaude pour l'instant et pas un chauffagiste à l'horizon...

    Encore merci.
    A+

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : chaudière au mazout en panne

    Bonjour Franck 21

    Il faut:

    Avant tout prévoir des chiffons, une éponge, un pinceau à nettoyer et la boite à outils
    1/Fermer la vanne réservoir et couper l'alimentation électrique du bruleur
    2/ Sortir le bruleur de la chaudière; en principe 1 seule vis et un emboitement à verrouillage, mais tout dépend de la marque du machin.
    Une fois sorti; démonter la tuyère (couleur plutôt noire, diamètre environ 80mm longueur entre 100 et 200 mm) En principe 3 vis à desserrer, puis tourner l'emmanchement à baïonnette.
    On voit alors la ligne de gicleur et les électrodes d'allumage.
    3/ Dévisser le gicleur. S'il est bouché ou endommagé, le changer sans hésitation. Le calibre et l'angle sont poinçonnés dessus.
    Vérifier que les électrodes ne sont pas desserrées ou les porcelaines fendues
    4/ Repérer les réglages des volets ou registres de ventilateur, nettoyer la partie air et remettre les réglages "comme avant".
    5/ vérifier que la petite fenêtre de la cellule photo électrique (qui voit la flamme) n'est pas encrassée.
    6/ Remonter tout, remettre le bruleur en place.
    7/ Dévisser le raccord du flexible de retour de fuel vers la cuve et le mettre "libre" dans un récipient (cuvette – gamelle) d'au moins 1litre de capacité pour éviter les éclaboussures.
    8/ Remettre le 220V, ouvrir le robinet fuel à la cuve. Appuyer sur "Marche". Le moteur doit tourner et du fuel couler dans la cuvette
    Si NON: Moteur ne tourne pas, trouver sa panne.
    Moteur tourne, vérifier que le filtre en ligne est propre. Nettoyer si besoin.
    Appuyer sur "Arrêt"
    9/ Rebrancher le tuyau retour de fuel,, appuyer sur "Marche.
    On doit entendre dans l'ordre:
    a/ le ventilateur durant 15 à 20 secondes
    b/ l'étincelle d'allumage (grésillement)
    c/ le bruit de la flamme.
    Si l'un de ces faits ne se produit pas, rechercher la cause
    Ventilateur: pas de 220 ou moteur grillé
    Allumage: transfo grillé ou électrodes cassées ou usées
    Pas de flamme si allumage; Pas de fuel (pompe HS? C'est très rare); cellule photo électrique claquée (ça arrive) Normalement c'est tout ce qu'il y a dans un bruleur à mazout, en plus de la boite noire dite "relais de sécurité".

    Bon courage
    Papykiwi

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : chaudière au mazout en panne

    bonsoir,
    astuce pour éviter toute fausse manip,
    faire un copié collé de son post sur word ou similaire et imprimez le, et faites les manips avec le papier a coté de vous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitee5db2c3d

    Re : chaudière au mazout en panne

    tout d abord est ce que tu aurais fait ton plein?? si oui quand le mazout est verser il remue les crasse du fond donc les crasses passe par ton filtre et puis la pompe ce qui est certainement le bruit que tu entend c a d la pompe qui force a ce moment la tu nettoie ton filtre et tu nettoie le filtre de ta pompe et si cela vas toujours verifier si le gicleur n est pas plein de crasse lui aussi

Discussions similaires

  1. Cuve à mazout...
    Par invite8a34f184 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 09h30
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 20h08
  3. odeurs de mazout...
    Par inviteddce3ca3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 17h00
  4. Après le mazout ?
    Par LTHOMAS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 18h40
  5. chaudière au mazout + thermostat
    Par invite4d8d8a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 10h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...