Manipulation dangereuse ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Manipulation dangereuse ou pas



  1. #1
    invite18e567f8

    Manipulation dangereuse ou pas


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais savoir si le chlorure de cuivre (CuCl2) est dangereux mis en solution. Par exemple. s'il y a production de HCl, comme avec le chlorure d'aluminium.
    Je voudrais savoir cela car je voudrais créer du nitrate de cuivre à partir de la réaction du sulfate de cuivre avec du chlorure de cuivre pour créer mon chlorure de cuivre. Ensuite, je mélangerais la solution de chlorure de cuivre(après l'avoir décanté et enlever le sulfate de calcium), puis la mélanger avec du nitrate de potassium pour créer du nitrate de cuivre et du chlorure de potassium, que j'enlèverais par décantation.

    Merci pour vos réponses futures!

    -----

  2. #2
    invitea26508d8

    Re : Manipulation dangereuse ou pas

    Wouhaw, T'aurais pas plus simple de mettre du cuivre dans de l'acide nitrique dilué ??? Le tout sous hotte!

  3. #3
    invite18e567f8

    Re : Manipulation dangereuse ou pas

    Bonjour!

    C'est que je ne possède pas d'acide nitrique, ni de hotte et je ne veux pas toucher à des acides forts comme l'acide nitrique...

  4. #4
    laurisa

    Re : Manipulation dangereuse ou pas

    salut,

    le chlorure de cuivre est toxique pour l'environnement et irritant, mais il n'évolue pas spontanément en solution.

    Par contre, le nitrate de cuivre que tu cherches à synthétiser est corrosif et comburant, donc fais attention lorsque tu fais tes manip'...

    Si tu cherches à le fabriquer pour raisons professionnelles, essaies de l'acheter auprès d'un fournisseur de produits chimiques, ce sera plus simple et moins risqué.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18e567f8

    Re : Manipulation dangereuse ou pas

    Bonjour!

    Merci pour toutes vos réponses. Le problème que j'ai avec les produits chimiques, c'est qu'il n'y a pas vraimen td e fournisseurs de produits chimiques comme vous avez en France... Donc je dois les synthétiser moi-même. Mais j'ai une dernière question. Vu que le nitrate de cuivre est un comburant, je n'ai qu'à ne pas l'approcher d'une substance qui peut brûler facilement et ne pas l'approcher d'une source de chaleur, exact?

    J'aimerais savoir si cela diminuera les risques d'accidents.

    Merci pour vos futures réponses.

  7. #6
    laurisa

    Re : Manipulation dangereuse ou pas

    Oui c'est ça, le rôle du comburant est en général joué par l'oxygène. Il facilite la combustion de produits inflammables...
    Prends garde aux solvants (éthers, alcools,...) et de façon + générale, consulte les fiches de données de sécurité (ou au moins les phrases de risques, elles sont dispo en ligne) des produits que tu utilises pour savoir lesquels sont inflammables.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. l'apnée... dangereuse?
    Par cedbont dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2005, 17h14