dans une chromatographie comment migre une substance quand elle est pure et quand elle se trouve dans un melange??
merci de votre reponse
-----
09/12/2006, 11h10
#2
invited581afe1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
7
Re : chromatographie
tout d'abord, il faut distinguer les chromatographies sur couche mince (ccm) et les chromatographies sur colonnes. Les premières sont le plus courament utilisées.
Quand tu fais une ccm, tu mets au fond d'un becher un éluant. Il remontera de toute façon sur la couche de silice (la surface blanche de la plaque) grâce à la capillarité.
Ensuite, suiant la polarité de ton produit et de l'éluant, ton produit va plus ou moins se "mélanger avec l'éluant", ce qui va lui permettre de remonter grâce à la capillairté de la silice.
09/12/2006, 11h56
#3
invite882b13dc
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
387
Re : chromatographie
Envoyé par sandrine1609
comment migre une substance quand elle est pure et quand elle se trouve dans un melange??
Salut,
Le principe d'une chromato est de séparer les différents constituants d'un mélange. Et en général, les composés migrent de la même façon seul ou en mélange, ce qui permet de touver un éluant adapté.
Maintenant, dans certaines conditions... par exemple, si ton éluant est de l'acétate d'éthyle et que le brut réactionnel que tu spottes est dans le DMF ou l'eau ,ces solvants vont se mélanger à l'éluant et en augmenter la polarité. Il vont donc modifier les conditions de migration.
Pour finir, je rajouterais que dans le cas d'une chromato sur colonne, si le dépot est trop concentré, tu peux avoir des migrations bizarres qui ne correspondent pas du tout à ta CCM.