Dosage Acide Fort-Base Forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage Acide Fort-Base Forte



  1. #1
    invite8d34feec

    Unhappy Dosage Acide Fort-Base Forte


    ------

    bonjour a tous, j'ai un sérieux problème j'essaille de comprendre mes exercices de chimie issus d'un TP, le souci y ' a pas de cours et que la chimie j'en ai jamais vraiment fais :S , ca fais 2 jours que je cherche partout sur le net impossible de comprendre les cours en ligne je ne suis pas issu de BAC S ^^ donc si quelqu'un pourrait m'expliquer la marche à suivre de mes exercices ca serait vraiment pas mal, que je comprenne au moins !! ca va surment vous semblez facile ....

    1) on dissout 0,8g de soude (NaOH) dans 0,5 Litres d'eau. calculer le PH
    on donne : M (NaOH) = 40g/mol

    2)soit une solution d'acide chlorhydrique de concentration C = 0,05 mol/litre
    quelles sont les especes chimiques (molécules ou ions) présentes dans la solution ?

    ca je pense avoir trouver c'est IONS : (H3O+) + (CI-)


    ensuite il faut calculer leur concentration massique sachant que l'ion d'un élément possede la même masse molaire que l'atome de cet élément
    (on donne : M(H) = 1g/mol ; M(CI) = 35,5 g/mol)

    je vous assure que pour moi qui n'a jamais vraiment fait de la chimie je bloque la dessus en espérant que certains pourront éclaircir ma zone d'ombre

    merci beaucoup a +++

    -----

  2. #2
    invited581afe1

    Re : Dosage Acide Fort-Base Forte

    tout d'abord, je te conseille tout de même de vrifier les cours proposer sur le forum, en tête de liste. Ils sont très bien fait.
    Ensuite, la chimie, c'est pas très dur, il suffit d'appliquer quelques formules récurrentes.
    Ici, en l'occurence, tu dois calculer une concentration. Dans ce cas, il y a 2 formules à appliquer : n=m/M où n est le nombre de mole, m la masse du composé et M la masse molaire de ton composé. Bien sur, fais attention au unité (quasiment toujours utiliser des grammes pour les masses). Ensuite, c=n/V. Et voilà, tu as la concentration.
    Enfin, l'acide chlorydrique peut s'écrire avec H3O+ mais aussi avec H+ (ça revient à la même chose, juste que le premier ion est le second plus de l'eau).
    Enfin, pour la concentration massique, il s'agit de trouver un résultat en mole par gramme. A toi de faire une analyse dimensionnelle (ça consiste à comparer les units utilisés à droite et à gauche dans une equation).

  3. #3
    moco

    Re : Dosage Acide Fort-Base Forte

    On dissout 0,8g de soude (NaOH) dans 0,5 Litres d'eau.
    Dans tous ces problèmes, que l'on parte de données exprimées en grammes, en litre ou Dieu sait quelle unités, il faut toujours et d'abord transformer la donnée en moles. Ici, tu as une masse m exprimée en grammes.
    Le nombre de moles n se calcule en divisant la masse m par la masse molaire M, ici 40 g/mol.
    Donc le nombre de mole de NaOH contenues dans 0.5 g vaut :
    n = m/M = 0.5/40 = 0.008 mole
    Ces 0.008 mole sont dissoutes dans un volume V de 0.5 litre
    Il faut calculer la concentration molaire c, c'est-à-dire le nombre de moles qu'il y aurait dans un litre, en utilisant la formule : C = n/V
    Ici : c = 0.008/0.5 = 0.016 mol/L
    Quand tu dissous NaOH dans de l'eau, chaque molécule se casse en deux, et il se forme autant de moles de ions Na+ et OH- qu'il y avait de NaOH. Donc la concentration des ions OH- vaut 0.016 mol/litre.
    On exprime les concentrations par des parenthèses carrées.
    Cela donne : [OH-] = 0.016 mol/L
    Pour calculer le pH, il faut connaître la concentraton des ions H+ (qu'on appelle parfois H3O+) dans l'eau. Or la concentration des ions H+ et celle des ions OH- est reliée par la relation :
    [H+][OH-] = 10-14
    Dans ton cas, tu utilises cette formule pour trouver [H+]. Cela donne :
    [H+] = 10-14/0.016 = 6.25 10-13
    Et le pH est le logarithme changé de signe de la concentration des ions H+. Donc :
    pH = - log(6.25 10-13) = 12.2
    Voilà !

    Dans ta deuxième solution, il y a effectivement les ions H3O+ et Cl-. Mais il ne faut pas oublier les molécules d'eau. Disons aussi, pour finir, que, à la place de H3O+, certains prof disent plus simplement H+, car H3O+ peut être considéré comme H+ qui a fixé une molécule d'eau. Et H+ est plus vite écrit.

    Si on a dissout 0.05 mole de HCl par litre, il n'y a plus de HCl dans la solution, mais il n'y a que des ions. Chaque molécule HCl forme un ion H3O+ et un ion Cl-. Il y a aussi 0.05 mole de ion H3O+ et de ion Cl-.
    Or le ion Cl- pèse 35.5 g/mol.
    Donc 0.05 mole de ce ion Cl- pèse 0.05·35.5 = 1.775 g

  4. #4
    invited581afe1

    Re : Dosage Acide Fort-Base Forte

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On dissout 0,8g de soude (NaOH) dans 0,5 Litres d'eau.

    Donc le nombre de mole de NaOH contenues dans 0.5 g vaut :
    n = m/M = 0.5/40 = 0.008 mole
    Je ne veux pas faire mon rabat joie, mais il s'agissait de prendre 0,8g de NaOH, et non 0,5g.
    La méthode de calcul étant la même, je pense que tu réussiras à trouver le résultat^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d34feec

    Re : Dosage Acide Fort-Base Forte

    merci beaucoup a vous pour toute la procédure !! je comprend pas tout encore mais je vais y bosser dessus !!
    suffit de s'en donner les moyens :P

    bon week-end a vous
    a+++

Discussions similaires

  1. Titrage d'une base forte par un acide fort.
    Par invite96f3051f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 20h40
  2. dosage base forte acide fort
    Par val62 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2007, 17h33
  3. titrage acide fort par base forte
    Par invitea0e929ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 15h28
  4. dosage acide fort base forte
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 16h59
  5. Sel acide fort et base forte.
    Par invite85e65e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2005, 11h50