chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chromatographie



  1. #1
    invite530ebdeb

    chromatographie


    ------

    bonjour, je voulais savoir si les différences de support de chromatographie peuvent influencer la positon taches des colorants ou c'était que les éluants?

    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invite20818537

    Re : chromatographie

    Les deux mon capitaine.

    Ce qui conditionne la position des taches c'est l'ensemble molecule etudiee / support / éluant via les interactions entre les trois.

    Un test peut etre de faire une chromato sur du papier et du papier huilé.

  3. #3
    invite530ebdeb

    Re : chromatographie

    ok merci

  4. #4
    ArtAttack

    Re : chromatographie

    C'est un peu la raison pour laquelle je n'ai jamais accroché à la chromato (CCM, HPLC ou phase gazeuse).
    Jouer sur trois paramètres différents (phases mobiles, stationnaires, échantillon), plus un détecteur adéquat, plus la température, plus le débit...
    Comme technique de caract. on a plus simple non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20818537

    Re : chromatographie

    mais aussi efficace? (enfin, quand le capilliaire de la cpv n'est pas bouche, qu'il n'y a pas de courant d'air qui perturbe la CCM etc.)

  7. #6
    invite530ebdeb

    Re : chromatographie

    je veux aussi savoir pourquoi, lorsqu'on veux tester la composition du sirop de menthe ( le bleu patenté et la jaune de tartazine), on utilise pour le chromatographie en colonne remplie de silice, en premier l'eau salée et ensuite l'éthanol pour récupérer les colorants? et pourquoi pas l'inverse?

    merci d'avance

  8. #7
    inviteae8bddcb

    Re : chromatographie

    Peut être joue tue sur la polarité de tes éluants afin de faire sortir certains composés en premier. Est-ce de la silice greffée?

  9. #8
    inviteec3fafed

    Re : chromatographie

    Je connais pas ton cas particulier mais j'imagine que l'éthanol élurait très bien tes 2 composés à la fois et donc tu aurais du mal à les séparer. En utilisant de l'eau tu élues préférentiellement 1 des composés plus que l'autre ce qui permet de faire une bonne séparation. Quand tu as récupéré un des 2 colorant, seul l'autre est encore sur la colonne. Pour le sortir plus vite qu'avec ton eau tu utilises l'éthanol...
    En tout cas ce qui est sûr c'est que l'ordre des éluant est important, tu peux pas l'inverser.

  10. #9
    invite530ebdeb

    Re : chromatographie

    ok merci pour vos réponses, en fait max 84, le but était de récupérer un par un les colorants du sirop de menthe.

Discussions similaires

  1. Chromatographie
    Par inviteb233de52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 08h04
  2. Chromatographie
    Par invite8e510573 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 20h01
  3. chromatographie
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 11h28
  4. Chromatographie
    Par invited3edfaac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 19h37
  5. Chromatographie
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2004, 17h53