besoin d'aide en thermodynamique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'aide en thermodynamique...



  1. #1
    invite865476c5

    besoin d'aide en thermodynamique...


    ------

    bonjour tout l'monde,


    Voila, les partiels approche et j'ai toujours un gros vide en thermodynamique... J'aurais besoin de votre aide pour comprendre un peu comment ca marche!

    J'aimerais m'y retrouver dans tout ce charabia de Qv Qp delta n RT...

    Voici les choses qui ne représente rien pour moi pour l'instant:
    -Qp
    -Qv
    -delta H
    -delta U
    -delta V
    -W
    -Q

    Si vous pouviez me donner des definitions ou quelque chose dans le genre, ce serait vraiment sympa!

    Ouais, je sais, j'ai du boulot...


    merci d'avance et à bientot!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : besoin d'aide en thermodynamique...

    un systéme contient une certaines quantité d'energie, c'est la somme des energies cinétiques et potentiels de ses constituants. on appelle cette energie : energie interne U

    Si l'energie interne d'un systeme varie, c'est qu'il a recu ou cedée de l'energie à l'exterieur (conservation de l'energie). Cet echange d'energie peut etre fait sous deux formes principale :
    -une forme désordonnée : la chaleur Q
    -une forme ordonnée : le travail W

    on a

    sachant qu'on compte négativement ce que le système perd et positivement ce que le système gagne. On a un d devant U car c'est une fonction d'état, mais un \delta devant W et Q car ils représentent de l'energie échangée et non contenue par le système. Si on ne considère que le travail des forces de pressions (donc pas de travail électrique, ou autres), on a :



    est analogue à le travail d'une force. la pression est par définition une force exercée par unité de surface. Si suite à une pression exercée par le système sur une paroi, son volume V augmente alors le système a fourni du travail à l'extérieur.

    Si on se place dans le cas de transformations isochores (à volume constant), ,
    d'où :



    La chaleur échangée à volume constant Qv est égale à la variation d'energie interne. On peut donc suivre directement l'energie interne d'un système si on le maintient à volume constant et qu'on mesure la chaleur qu'il échange (on considère toujours qu'il n'y a pas de travail autre que celui des forces de pression)

    Si on se place dans le cas de transformations isobares (à pression constante), quelle grandeur suit-on quand on mesure la chaleur échangée?

    On pose et on appelle H l'enthalpie. On a :





    à pression constante, dP=0, on a donc :




    la mesure de la chaleur échangée à pression constante donne la variation d'enthalpie. celle-ci est donc plus utile que l'energie interne en chimie car la plupart des manipulation est effectuée à pression constante.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : besoin d'aide en thermodynamique...

    Bonjour.

    la variation de quantité de chaleur fournie
    ( à p (pression) constante (ou isobare) et à V (volume) constant (ou isochore))
    W la variation de la quantité de travail mécanique (généralement liée à la variation de pression quand c'est un gaz)

    H est la fonction d'état enthalpie
    U la fontion d'état énergie interne
    Une fonction d'état représente une grandeur dont la mesure ne dépend pas du chemin suivi.

    représente la variation d'enthalpie et la variation d'énergie interne
    se détermine grâce au premier principe de la thermodynamique ( et est égale à à volume constant (W des forces de pression nul).
    Même principe pour qui se déduit de la relation (transformée de Legendre de ) et est égale à à pression constante.

    Tu remarqueras que la variation de la quantité de chaleur ne possède pas de devant car Q n'est pas une fonction d'état.

    Voilà pour une petite intro... mais tout ça doit être écrit dans ton cours ou dans un (petit) livre de Thermodynamique. Il y a aussi plein de renseignements sur l'enthalpie sur wikipédia par exemple

    Bon courage.

    Duke.

    EDIT : Comment je me suis fait grillé, là !!

  4. #4
    invite865476c5

    Re : besoin d'aide en thermodynamique...

    merci beaucoup pour vos deux réponses!!
    je vais me pencher la dessus serieusement!

    et désolé de vous remercier si tardivement! ooops...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. Besoin d'aide exrecice thermodynamique chimique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 19h03
  4. Besoin d'aide
    Par invitee8e7b490 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2005, 19h48
  5. Besoin d'aider pour un exo sur thermodynamique
    Par invitebd439194 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 20h21