Trouver du fer pur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Trouver du fer pur?



  1. #1
    Fajan

    Trouver du fer pur?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais vous demander un petit coup de main.

    Je vous explique mon problème :

    Je travaille actuellement sur l'électrosynthèse organique et j'ai besoin d'utiliser une anode sacrificielle de fer. (c'est à dire que mon anode s'oxyde en ion fer qui vont ensuite former des organoferrates).

    Néanmoins jusqu'ici j'utilise une electrode de 2x2cm en fer 99.99% qui coute environs 125€ chez sigma aldrich...

    Or l'électrode est sacrifiée et ne peut faire que 4 ou 5 électrolyse avant d'être totalement consomée!

    Je voulais vous demander si vous n'aviez pas une idée d'où je pourrais trouver un morceau de fer pur (entre 95 et 99%) à un prix bcp plus raisonnable?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trouver du fer pur?

    "fer pur" + achat sur google ça me donne ça

    http://www.planetelabo.com/equipelab...ist.asp?letr=F

    11 euros les 250 g c'est raisonnable ?


    Ah oui mais : "La vente des produits chimiques de ce site est réservée aux établissements scolaires exclusivement"


    C'est dans quel cadre ?

    a+

  3. #3
    philou21

    Re : Trouver du fer pur?

    Une petite question :

    Pourquoi un acier ne conviendrait-il pas ?

  4. #4
    invite2bcacd12

    Re : Trouver du fer pur?

    Salut, une idée m'a frappée (Paf) en lisant Fer pur

    La réaction thérmite (Aluminium et FeO2) ne produit t'elle pas du fer pur???

    si tu crée ta réaction dans un creuset céramique ou simplement dans des briques réfractaires ca irais pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Trouver du fer pur?

    Disons que là j'ai essayé plusieurs choses.

    1- Electrolyse avec un morceau de fer 99.99+ de chez sigma aldrich.

    Electrolyse OK mais le morceau de fer est quasiment épuissé après 4 électrolyses.

    2- Un clou en fer : aucun résultat

    3- Un morceau d'acier poncé au papier émeri : aucun résultat.

    Idée intéressante la thermite, mais il me faut une électrode de fer, pas de poudre! Et puis je ne compte pas vraiment m'amuser à faire ca...

    J'ai regardé dans les catalogues d'alfa aesar, Strem etc.. Mais ca reste assez cher le fer pur...

  7. #6
    invite2bcacd12

    Re : Trouver du fer pur?

    Les clous, c'est de l'acier

    Un acier c'est: du fer et du carbone mais généralement entre 0 et 2% pour les aciers
    On y trouve généralement du Nickel entre 1 et 4%
    et du Chrome entre 0,4 et 3%
    ceci c'est pour des aciers faiblement alliés.

    La Fonte c'est: du Fer et du carbone mais au dela de la limite de solubilité du carbone dans le fer (2%) et en deça de la limite de création de la cémentite (~6.67%) elle contient généralement du Manganèse du Silicium du Phosphore et du Soufre qui proviènnent de sa fabrication et dont la concentration varie de trace a 5%

  8. #7
    invite2bcacd12

    Re : Trouver du fer pur?

    Suite du message suite a un click de trop

    pour rester dans les techniques "chaudes", les thermites te donnerons du fer pur fondu donc pas en poudre mais en un bloc qui peut facilement servir d'éléctrode...

    quand aux aciers et a la fonte... je te conseille d'appeler un fabriquant de fonte et de voir quel modèle ils coulent qui t'irait. mais il ne faut pas oublier que leurs production c'est des Kt donc faut encore trouver le vendeur (Facile) et en acheter.

    sinon la technique Hard: fondre ton acier et faire barboter de l'oxygène pour que C parte en CO ou CO2.
    je ne suis pas sur mais je crois que Tfpyrex est plus grand que Tf Acier. l'acier, contrairement a la fonte, tu est sur de la quantité de carbone présente

    en éspérant avoir aidé.
    La chimie amusBoum

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Trouver du fer pur?

    Tu peux essayer de fabriquer ton electrode avec un morceau de fer de ferronerie; on en trouve dans les magasins de bricolage. Un fer rond de 10mm sur 1m doit couter dans les 1euro50.

    Avant de l'utiliser il faut couper la longueur voulue à la scie à metaux et nettoyer la couche protectrice à l'aide de papier de verre.

    En principe il s'agit d'acier XC 38 (0,38% de carbone) ou XC20 (0,2%).

  10. #9
    invite2bcacd12

    Re : Trouver du fer pur?

    Citation Envoyé par la chimie amusBOUM Voir le message
    je te conseille d'appeler un fabriquant de fonte et de voir quel modèle ils coulent qui t'irait. mais il ne faut pas oublier que leurs production c'est des Kt donc faut encore trouver le vendeur (Facile) et en acheter.
    Je vois mon manque de clarté en me relisant... pour l'acier c'est super facile d'en trouver... tout ce que l'on te vends comme fer ou acier c'est de l'acier. donc dans n'importe quel brico loisir t'en trouves (attention a ce qu'il ne soit pas zingué)


    Quand a la fonte, on va assez vite te dire que ce l'en est. et si tu veux voir si c'en est, tu la "casse" et l'acier est "lisse" tandis que la fonte est granuleuse (grise ou blanche)

  11. #10
    Fajan

    Re : Trouver du fer pur?

    Tout ca c'est ok, mais j'ai besoin à la limite d'acier et pas d'autres métaux.

    En effet, la présence de métaux parasites empêche mon électrolyse de se dérouler convenablement.

    Je ne forme plus d'organoferrate si mon anode libère d'autres ions que du fer.

  12. #11
    invite955fb9ee

    Re : Trouver du fer pur?

    je réponds certainement trop tard mais tu peux trouver du Fer Pur chez la société AK Steel : www.aksteel.fr

  13. #12
    invite1c3dc18e

    Re : Trouver du fer pur?

    Citation Envoyé par clairondo Voir le message
    je réponds certainement trop tard mais tu peux trouver du Fer Pur chez la société AK Steel : www.aksteel.fr
    merci pour l'info j'ai justement cherché il y a quelques temps la même chose sans trouver sauf à des prix... hum

  14. #13
    barbouilleur

    Re : Trouver du fer pur?

    Toutes mes excuses….. désolé de déterrer ce topic ; mais en créer un pour si peu serait idiot.

    Egalement en quête de fer le plus pur possible, j'ai un noyau d'électro-aimant d'alternateur auto (coulé d'un bloc, non lamellé) qui traîne dans un carton.
    Quel est, selon vous, le degré de pureté ce type d'élément ? Au calcium également ? A t-il une chance d'être un peu plus pur que les lamèlles E I de mes vieux transfos.

    Merci mille fois...........

Discussions similaires

  1. Acide sulfurique pur
    Par invite4c56392b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 18h31
  2. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  3. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  4. le ciel le plus pur : où ?
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2006, 21h04
  5. Boost pur
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 13h53