"Potasse organique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"Potasse organique"



  1. #1
    invite2ba87eec

    "Potasse organique"


    ------

    Bonjour

    J'ai un problème pour déterminer le contenu d'un engrais, le NPK n'est pas indiqué, et la composition c'est 38% de K2O, K2O étant une unité de mesure pour les engrais, je crois que ça veut dire 38% de K, alors j'ai regroupé tout ce qui désignait la potasse et j'ai fais les calculs pour connaître le % de K, voilà ce que j'ai trouvé:

    38,6 % KNO3
    56,5 % K2CO3
    69,6 % KOH
    52,34 % KCl
    44,8 % K2SO4

    Dans toute la logique des choses, ça ne peut être que KNO3, et ça ne peut pas être un mélange car KNO3 est celui qui a le moins de % de K parmi ces "potasses".
    Mais ça me parait un peu bizarre le titre "Potasse Organique" pour du KNO3. Vous avez une idée de ce que ça peut être ? (aucune info sur google)

    Sinon, question un peu à part, vous savez où je peux trouver K2CO3, ou KOH, ou K2O ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2ceb6cff

    Re : "Potasse organique"

    salut,
    je suis apprenti dans une usine ou l on fabrique du K2SO4 et du KOH.
    on exprime le titre de K2SO4 en % de K2O.
    c est a dire le pourcentage massique du potassium si celui si été transformé en K2O.
    exemple si 100 gramme de ton melange contient 0,5 mole de K2SO4, quand tu l exprime en K2O tu a 0,5 mole soit environ 35,5 grammes
    donc ton titre en K20 est de 35,5%

  3. #3
    invite2ba87eec

    Re : "Potasse organique"

    Oui, ça je l'avais bien compris, mais d'après mes calculs, y'a que KNO3 qui collerait avec le 38% de K20 ce qui est quand même étrange comme terme (potasse organique) pour du KNO3...

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12