chimie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chimie analytique



  1. #1
    invite5aae6827

    Red face chimie analytique


    ------

    bonsoir,

    alors voila j'ai effectué plusieurs tp de chimie analytique
    precipitation selective ,
    extraction liquide liquide,
    chromatographie sur resine echangeuse d'ion,

    le principe de ces tp est de separer les differents metaux contenu ds la solutions initial de concentration connu et de determiner leur concentration pour pouvoir calculer le rendement.
    pour cela on utilise 2 methodes la colorimetrie et l'absorption atomique.

    au prealable on a effectué une gamme d'etallonage des differents metaux pour pouvoir obtenir des courbes d'etalonnages A=f(C).

    mon probleme c'est que quand j'ai effectué l'extracion des metaux je dois les "redissoudre" pour pouvoir les faire passer ds nos differentes methode d'analyse et en fait je n'arrive pas a trouver le volume necessaire pour cette "dissolution". je ne vois pas du tout comment on doit s'y prendre.

    je crois que pour les differentes manieres d'extraction la methode n'est pas la meme mais comment savoir

    en plus je crois que ce volume entre en compte ds le rendement et donc voila mon second probleme.

    je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    jums

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chimie analytique

    Ta question est trop imprécise pour qu'on puisse y répondre sans équivoque. Tuparles en effet de séparer différents métaux par précipitation sélectrive. Fort bien. Mais de quels métaux s'agit-il ? Il y en a presque 80 dans la table périodique. Chacun a sa petite particularité, et sa méthode d'extraction. Donne-nous plus de détails !

    Ceci dit, il est évident que si tu sépares un métal par précipitation, tu obtiens une substance insoluble. Et qu'une substance insoluble ne peut pas être déterminée par colorimétrie. Il faut la faire passer en solution, donc la dissoudre, quitte à en changer la composition chimique, en ajoutant peut-être un acide qui détruit le précipité et fait passer le métal en solution.

    Donne-nous plus de détails !

  3. #3
    invite5aae6827

    Unhappy Re : chimie analytique

    alors on a extrait par precipitation le fer III le cuivre CuII et le nickel II.
    alors pour la precipitation selective on avais une concentration de la solution de 0.01 mol/L initialment et un volume de 20mL.

    LORQU'ON A OBTENU NOS PRECIPITE on doit les redissoudre dans une solution de HCl ET et ma question est de savoir quel est le volume de Hcl que l'on doit utiliser pr dissoudre ces precipites ainsi obtenus.
    j'espere que comme ceci c'est plus calir
    merci de votre aide.
    jums

  4. #4
    moco

    Re : chimie analytique

    Comment veux-tu qu'on t'aide ? Tu ne nous fournis pas pas les informations qui nous permettraient de nous orienter et de t'aider.
    1 - Tu ne nous dis pas avec quel réactif tu as fait précipiter ton fer, nickel et cuivre. S'agit-il du ion OH-, CO32-, S2- ?
    2 - Tu ne nous dis pas si ton acide HCl est concentré ou dilué. S'agit-il d'acide concentré, ou de HCl 1 M, ou 0.1 M ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5aae6827

    Unhappy Re : chimie analytique

    je suis desolé de ne pas vous avoir fourni toutes les informations alors on a fait precipiter le fer avec du NaOH de concentration 1mol/l et le cuivre et le nickel avec du NaOH à 0.1 mol/L pour pouvoir mieux controlerle debut et la fin du pH de precipitation.

    on disou les precipité obtenu.on disposede HCl dilué de concentration 0.5mol/l or on veut une solution a pH= environs 1

    j'espere que je vous ai fourni ttes les informations necessaire pour que vous puissiez m'aider.

    merci

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : chimie analytique

    Salut,

    Pour redissoudre un métal que l'on a fait précipiter, il faut connaitre la constante de solubilité du précipité. On ajoute ensuite un autre anion pour lequel la cste de solubilité du sel (ion metallique+contre-ion) est beaucoup plus grande. Les ions metalliques repassent en phase aqueuse et ton sel est dissous.

    @+

Discussions similaires

  1. Chimie Analytique
    Par invitef2fbc845 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 16h01
  2. Chimie analytique
    Par invitef7b3d82f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 08h25
  3. Chimie analytique
    Par invite7fecbf8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 10h59
  4. chimie analytique
    Par invite9f76ca9d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 09h01
  5. TP de Chimie Analytique
    Par invitef127a3f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2004, 12h13