eau gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

eau gazeuse



  1. #1
    destroyer

    eau gazeuse


    ------

    hello!

    Je sais qu'il faut mettre du CO2 sous pression pour faire l'eau gazeuse (ions C03-) mais je sais pas a quelle pression il faut monter pour permettre cette gazéifaction. j'ai un montage avec une éprouvette avec de la craie et de l'acide acétique bouché par un cotton et j'ai plonger le montage dans une bouteille plastique remplie d'eau et fermée, la pression à monté mais j'ai pas obtenu de l'eau gazeuse, quelqu'un pourrait il m'éclairer???

    Allez a+

    -----
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  2. #2
    moco

    Re : eau gazeuse

    Il faut une pression bien plus importante que ce que tu as pu otenir dans ton appareillage. Dans la pratique, on travaille sous une pression de plusieurs bars (plusieurs atmosphjères). Et n'oublie pas qu'un bar est la pression provoquée par une colonne d'eau d'une hauteur de 10 mètres. Je n'ai pas vu ton montage, mais il me paraît vraisemblable de penser que la hauteur d'eau est de l'ordre de quelques centimètres au maximum, me semble-t-il !

  3. #3
    destroyer

    Re : eau gazeuse

    c'est à dire que l'action de l'acide sur la craie dégage du gaz, le gaz s'échappe de l'éprouvette par le coton mais l'éprouvette est dans une bouteille de Badoi rempli d'eau donc le gaz ne peut pas s'échapper de la bouteille... je pense que la pression atteint facilement les 5bars...
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  4. #4
    seawolf11

    Re : eau gazeuse

    J'ai un peu cherché sur le net, et j'ai trouvé ce lien qui devrait répondre à ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    destroyer

    Re : eau gazeuse

    je crois que j'ai compris d'ou vient la panne. enfaite dans mon montage quand la pression monte celle du liquide monte aussi puisque que le gaz se crée dans la bouteille. parcontre je vois pas quel montage pourrait annuler ça...
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : eau gazeuse

    Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas; il faut une pression suffisante 4/5 bars et une quantité de C02 suffisante (je dirais 5/6 grammes de CO2 a vu de nez).

    Plutot que de faire ce type de montage je te conseille de proceder d'une autre façon:

    Tu remplis un tube a essais (ou a defaut un tube en plastique quelconque) d'un melange d'acide tartrique et de bicarbonate de sodium.

    Tu place ce tube dans une bouteille de coca en plastique de 33 cl ou tu verse un peu d'eau, tu bouche.

    Il ne reste plus qu'a s'arranger pour faire entrer un peu d'eau dans ton melange sec; la reaction libere du CO2.

    Il n'est pas conseillé de rester à coté pendant la reaction; le CO2 ne vas pas se solubiliser immediatement dans l'eau, et si il se libere trop rapidement il y a un risque d'eclatement de la bouteille.

    Tu peux aller la recuperer 1 petite heure aprés.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : eau gazeuse

    Bonjour à tout le groupe,

    Les vielles recettes sont toujours d'actualité à ce que je vois!

    En plus de l'acide tartrique et du bicarbonate de soude, il est possible d'ajouter un peu de sucre et un zeste de citron.

    Nous aurons ainsi ré-inventé la limonade!

    Et si c'est pour consommer immédiatement, le mélange peut se faire dans un verre à boire, ce qui eliline tout risque de surpression.

    A votre santé!

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : eau gazeuse

    Dsl

    vous avez bien compris que "eliline" doit se lire "élimine".

Discussions similaires

  1. eau gazeuse et jaillissement de l'eau
    Par invite874121fe dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 20h35
  2. Eau gazeuse ... à l'aide !!
    Par invite9c9b9a39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 08h24
  3. Eau gazeuse
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 16h13
  4. Hypertension et eau gazeuse
    Par invite0b7db80c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 22h13
  5. Eau gazeuse
    Par invite58238e9a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2003, 19h06