Recherche d'un plastique / non adhérence avec résine epoxy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche d'un plastique / non adhérence avec résine epoxy



  1. #1
    chris111

    Recherche d'un plastique / non adhérence avec résine epoxy


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche des plastiques, moulables de préférence, conservant leurs propriétés mécaniques à 150°C.

    Plus dur: J'aimerai connaitre le comportement de ces plastiques avec la résine epoxy (adhérence ou pas)? Sachant que je recherche un matériau qui n'adhérent pas de préférence (il peut arriver que le démoulant apposé dessus ne soit pas bien mis).


    J'ai trouvé du PA 6.6 qui remplit les 2 premières conditions, mais je ne connais pas son comportement avec l'epoxy.

    Ceci vise à remplacer du PTFE usiné. J'ai ouie dire que le PTFE ne se moulait pas de facon courante (dégagement de composé toxique). Si quelqu'un pouvait confirmer.


    Joyeuses fêtes à tous,

    -----
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche d'un plastique / non adhérence avec résine epoxy

    Il faudrait en savoir plus sur les conditions d'utilisations.

    Ce que je peux te proposer c'est d'utiliser un polymere silicone. La temperature d'utilisation peut atteindre 270/300°C environ.

    Tu peux facilement les mouler, mais il est preferable de porter le moule sous vide pendant la polymerisation afin de chasser les bulles d'air.

    Le moule etant souple il faut egalement une chape.

  3. #3
    chris111

    Re : Recherche d'un plastique / non adhérence avec résine epoxy

    Merci Dudulle pour ce premier élement de réponse.
    En fait, je cherche une matière plastique pour fabriquer un insert qui servira à mouler un objet en résine epoxy.
    La résine étant polymérisée à 150°C, le plastique doit résister à cette température.
    Comme il est fixé par vis au moule acier, il doit garder une résistance élastique à la compression, ainsi qu'un module Young "corrects" à 150°C.

    De préférence, cette matière ne doit pas adhérer à la résine epoxy. Est-ce que les élastomères répondent à cette condition? (c'est l'info que j'ai le plus de mal à dénicher)

    J'ai une question subsidiaire. Que deviennent les propriétés mécaniques des élastomères à base température? (j'envisage un décapage du moule par cryogénie - projection de neige carbonique).
    J'ai peur qu'ils deviennent cassant.

    Merci pour ton aide.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche d'un plastique / non adhérence avec résine epoxy

    Ce genre d'elastomere resiste sans probleme à 150°C; je m'en suis servi à une epoque pour fabriquer des pieces en etain-plomb dont la temperature de fusion est de l'ordre de 280°C.

    La resistance à la compression peut effectivement etre problematique car ce genre de polymere est assez souple.
    Il doit etre possible d'ajouter des charges dans la masse afin d'augmenter la rigidité.

    Pour le resistance au froid le probleme ne devrait pas se poser, etant donné que les elastomeres de silicone ont des temperatures de transition vitreuse tres faible (de l'ordre de -120°C). La temperature generée par de la neige carbonique ne devrait pas le rendre cassant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] adhérence des cellules a un support plastique
    Par invite1cfa857a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 18h32
  2. polymérisation résine epoxy et tg
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 19h39
  3. help polymérisation resine epoxy
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 09h39
  4. sable coloré avec résine époxy
    Par invited52ed43e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 18h48
  5. dosage du mélange résine époxy-durcisseur
    Par invite295fd4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 17h27