calcul d'incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcul d'incertitude



  1. #1
    invite180cbb52

    calcul d'incertitude


    ------

    bon je veux calculer l'incertitude de mesure
    par exemple si on constate un becher contient 100ml +/- 0,05 par exemple
    merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : calcul d'incertitude

    Bonjour à toi aussi.

    Pas tout compris là...

  3. #3
    invite180cbb52

    Re : calcul d'incertitude

    bah tt d'abord merci pour la reponse qui etait tellement rapide


    toute mesure est accompagnée d'une icertitude liée au changement de temperature, la personne qui effectue la la mesure etc donc si on mesure avec une balance 100 g c'est pas du tout 100g exact
    si tu as une eprouvette tu vas lire par exemple 25 ml mais juste au dessous tu vas voir +/-0,05 com exemple

    c'est toujour avec une incertitude dite incertitude de mesure
    c'est cette incertitude que je veux calculer ou plutot que je veux savoir comment en calculer

    je pense que c'est clair

  4. #4
    invite19431173

    Re : calcul d'incertitude

    Salut !

    Je comprends toujours pas. Si tu as l'incertitude qui est écrite sur ta verrerie, tu n'as qu'à la lire, pas besoin de la calculer...

    Ou j'ai pas bien compris la question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite180cbb52

    Re : calcul d'incertitude

    MAIS C4EST JUSTE UN EXEMPLE
    je voudrais calculer d'autre incertitudes
    par exemple des instrument de mesures, telles que les balance appareil de blaine etc

  7. #6
    invite772894fa

    Re : calcul d'incertitude

    Je ne pense pas que tu puisses calculer l'incertitude sur des appareils, normalment elle est écrite dessus directement ou sur la fiche technique ( ou livret d'instructions )

    Le calcul d'incertitude se fait sur des résultats expérimentaux connaissant les incertitudes des appareil ou matériaux que tu as utilisés.

    Peut être que je me trompe, mais à mon niveau ( bts ) je n'ai pas encore vu de méthode pour ce genre de calcul

    PS : que ce soit en phisique ou en chimie en bts chimie on prend toujours une incertiture de + ou - 0,5 quand on a aucune indication.

  8. #7
    inviteff8d9fee

    Re : calcul d'incertitude

    Bonjour, je crois comprendre ce que tu demandes puisqu'en IUT on nous faisait calculer l'incertitude sur des dosages volumétriques par exemple.
    Pour cela on utilisait les dérivés partielles il me semble. C'est assez simple dans le fond puisqu'il suffit de faire la somme (incertitude de mesure/ valeur mesuré)*résultat obtenu pour trouver l'incertitude sur ton résultat.

    Un exemple sera certainement plus parlant: on cherche la concentration d'une solution A par dosage à l'aide d'une solution B de concentration connue. La solution B est préparée par pesée du composé B qui est dissoud dans un volume V1 d'eau distillé.

    Le calcul d'incertitude sur la concentration en B se faisait de la manière suivante:

    [(incertitude de la fiole jaugée de volume V1 / volume V1) + (incertitude de la balance ayant servi à peser B / masse de B)] x (concentration de la solution B = masse de B / V1) = incertitude sur la concentration de la solution B.

    Le principe est le même pour l'incertitude sur la concentration de la solution A en tenant compte de l'incertitude sur la verrerie utilisé (burette, pipette jaugée,...).

    La méthode reste à vérifier.

  9. #8
    invite180cbb52

    Re : calcul d'incertitude

    OUI exactement c'est ça
    alors on nous donne l'incertitude des instruments dans les fiches techniques et on en servent pour calculer l'incertitude de mesure appropriée
    c'est bon merci bien

  10. #9
    Bachi-Bouzouk

    Re : calcul d'incertitude

    Je remonte ce sujet, mais il fait partie des premiers à sortir sur le calcul d'incertitude.

    La verrerie donne l'incertitude, mais souvent sous forme d'un intervalle de confiance correspondant à un niveau de confiance de 100%. Il faut remonter à l'incertitude-type pour ensuite être capable de propager l'incertitude.

    Souvent, les notices techniques sont le meilleur moyen d'avoir les sources d'incertitude majoritaires, mais ce n'est pas exhaustif. Il faut prendre en compte la répétabilité qui dépend souvent fortement de l'expérimentateur.

    J'ai détaillé un exemple pour pouvoir comprendre les sources d'incertitude pour un dosage en chimie dans les pages 33 à 44 de ce polycopié :
    http://agregationchimie.free.fr/fich...certitudes.pdf

Discussions similaires

  1. calcul d'incertitude
    Par invite975f05f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 12h24
  2. Calcul d'incertitude
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 19h27
  3. Calcul d'incertitude
    Par invitec0c6489f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 20h24
  4. Calcul d'incertitude
    Par invite76c64fa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 20h42
  5. Calcul d'incertitude
    Par invite76c64fa9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 18h21