Cristaux et solides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cristaux et solides



  1. #1
    Nox

    Cristaux et solides


    ------

    Bonjour !

    Dans mon cours de thermo sur les diagrammes binaires, ma prof parle des solides comme s'ils étaient tous des cristaux. Ne m'étant jamais interrogé la-dessus j'en viens à vous poser cette question : tous les solides sont-ils des cristaux ? Dans ce cas les structures qu'on nous fais connnaitre sous le terme amorphe seraient-elles considérées comme des liquides de très forte densité ? (ou viscosité je ne sais pas quel serait le bon terme)

    Merci d'éclairer ma lanterne...

    Cordialement,

    Nox

    -----
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Cristaux et solides

    tous les solides à l'équilibre thermodynamique sont cristallin, c'est à dire qu'un solide non cristallin (donc amorphe) est hors équilibre. Les diagrammes de phase n'étant valable qu'à l'équilibre, il ne peuvent par définition comporter des solide amorphes, du moins en toute rigueur.

    un solide amorphe à la structure d'un liquide mais est bien un solide. Au dessus de sa température de transition vitreuse, l'amorphe n'est plus un solide mais un liquide surfondu.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Nox

    Re : Cristaux et solides

    Bonjour !

    Merci beaucoup de ces précisions m@ch3 ! Je comprends mieux maintenant !

    Cordialement,

    Nox

    PS Pourquoi le "en toute rigueur" ? Outrepasse-t-on cette règle parfois ?
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Cristaux et solides

    Un diagrame binaire ou tertiaire se fait à l'équilibre.

    Point barre si j'ose m'exprimer ainsi.
    Soit on travaille hors équilibre (verres liquides, métaux amorphes, trempes, recuits rapides,...) soit on garde en tête les fondements de la thermodynamiques.

    La matière est plus facile à décrire à l'équilibre. D'ailleurs on l'enseigne en tant que tel. C'est plus facile.
    Mais c'est loin d'être la réalité.
    Le solide idéal n'existe pas et tous tes cours de cristallo ne te le disent hélas pas assez.
    Tu le découvriras peut-être plus tard.

    J'en viens au "en toute rigueur"

    Les cristallographes et les les thermodynamiciens ne s'aiment pas des masses. Certains osent affirmer l'existence de nouvelles phases sans savoir de quelles phases il s'agit (thermo), d'autres préfèrent affirmer qu'ils détiènent une nouvelle structure sans savoir à quelle phase elle correspond (cristallo).

    Vraiment il y a un monde entre les cristallographes et les thermodynamiciens.
    Demande aux deux la définition d'un verre et tu verras de suite la complexité.

    Mais bon pour ta question, il est évident que tout se fait à l'équilibre.

    L'équilibre thermodynamique si je puis dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Cristaux et solides

    tout à fait d'accord... même si l'état amorphe n'est pas termodynamiquement le plus stable, il peut exister quasi indéfiniment... prend l'exemple du verre...
    C'est la même chose en chimie organique, certains produits, même extrêmement purs, ne crisallisent jamais et restent sous forme de solide amorphe.

  7. #6
    Nox

    Re : Cristaux et solides

    Bonjour !

    D'accord il faut donc que j'éveille mon esprit critique selon l'intervenant avec qui je parle ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. solides et tempétature
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 14h34
  2. Solides (degré d'oxydation)
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 11h52
  3. solides et solutions ioniques
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 15h32
  4. mécxanique des solides
    Par invite107806e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 11h54
  5. Solides
    Par invitea86cc0b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 21h41