permanganate de potassium...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

permanganate de potassium...



  1. #1
    yippiekae

    permanganate de potassium...


    ------

    ...comment en trouver lorsque l'on est un particulier ?..
    Il s'agit de l'utiliser comme révélateur pour une chromatographie.
    Le diiode devrait également pouvoir faire l'affaire, mais il semble tout aussi difficile de s'en procurer.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : permanganate de potassium...

    Où habites-tu ? En France ? Au Canada ? En Belgique ? En Algérie ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : permanganate de potassium...

    Le permanganate de potassium était encore récemment utilisé pour désinfecter l'eau. J'ai connu des gens en Inde qui y faisaient macérer leurs légumes revenant du marché. Ca se trouvait en pharmacie.

  4. #4
    Meumeul

    Re : permanganate de potassium...

    SAlut,

    en France, le permanganate est effectivement utilisé dans certaines station de traitement des eaux, faut voir avec eux ou ils se fournissent. Au pire tu peux en pharmacie mais il est cher et par petites quantités (tout au moins là ou j'en ai acheté). Sinon le diiode pur est interdit a la vente directe au particulier je crois, mais un fournisseur de produits chimiques devrait pouvoir en vendre je pense (ca doit juste ete surveillé).

    Panreac en propose à 50 euros le kilo (www.panreac.com).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yippiekae

    Re : permanganate de potassium...

    Je suis en France, oui, à deux pas de Marseille.
    J'ai vu que certains l'utilisaient en aquariophilie, en petites quantités, effectivement, mais pour quelquescentimes d'euros le gramme.
    Il se trouverait donc en pharmacie ? (je n'ai pas besoin d'en avoir des quantités industrielles)
    Le diiode est interdit ? Pur seulement ou bien peut-on le trouvé dilué (teinture d'iode ?)

    Grrr c'est toujours un parcours du combattant pour trouver les produits dont on a besoin.
    Toujours quelque chose d'interdit à la vente, mais à côté de ça, on trouve des kilos de chlorate de soude, du péroxyde d'hydrogène à 30% et bien d'autres substances que des esprits mal intentionnés transformeraient rapidement en engins de mort, en vente libre dans les magasins de bricolage. C'est n'importe quoi.

  7. #6
    Meumeul

    Re : permanganate de potassium...

    Je crois que les chlorates sont retirés de la vente non reglementé d'ici cet été.....
    En pharmacie, j'avais trouvé des doses au gramme je crois de KMnO4. Il est cher au kilo mais s'il ne t'en faut pas beaucoup...

  8. #7
    yippiekae

    Re : permanganate de potassium...

    Merci beaucoup.

  9. #8
    invite7bb16972

    Re : permanganate de potassium...

    au canada, dans les surplus militaire ou les magasins de plein air il y a de petites bouteilles qui se vendent pour purifier l'eau (c'est 2 produits différent vendue ensemble (dans 2 bouteilles différente) qui quand ont les met dans l'eau, il la désinfecte, c'est utile quand on se perd en foret)je ne sais pas si c'est la meme chose en france?

    blackout

  10. #9
    yippiekae

    Re : permanganate de potassium...

    Meumeul avait raison : j'en ai trouvé en pharmacie, pour 20 centimes le gramme. Etant donné les faibles quantités dont j'avais besoin, ce conditionnement me convient parfaitement.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Permanganate de potassium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2007, 20h12
  2. solution de permanganate de potassium
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 19h08
  3. Solution de permanganate de potassium 0.1N
    Par inviteec055625 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 21h38
  4. Permanganate de potassium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 11h20
  5. permanganate de potassium
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 16h06