Permanganate de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Permanganate de potassium



  1. #1
    invite048088d0

    Smile Permanganate de potassium


    ------

    Bonjour,

    Dans mon laboratoire je dois certifier mon acide acétique faisant un test qui s'appelle excusé l'anglais SUBSTANCE REDUCING PERMANGANATE.

    C'est pas conpliqué on met 40 ml d'acide acétique et on ajoute 0.3 ml de permanganate de potassium. On attend 10 minutes et si ca reste rose on est ok c'est certifié

    Voila le rose c'est mon permanganate sous forme de Mn04- et je suis en milieu acide dilué

    Je sais que le permanganate est un oxydant tres fort et je présume que s'il y a réaction avec un ou des réducteurs le Manganese va se précipité pour devenir brun: je pense en MnO2

    Ma question: j'aimerais juste que vous confirmiez mes dires. Suis-je correct?

    Et, avec quoi selon vous le permanganate va réagir? Exemple: des esters, alcools les produits avec des liaisons doubles?

    Merci beaucoup

    Alain

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Permanganate de potassium

    Bonjour Alain

    Ce test est connu sous le nom de "Barbet"; il doit probablement exister quantité de composés reducteurs provoquant cette decoloration, mais le domaine des alcools ce test montre souvent la presence d'aldehydes.

    Pour faire cette verification il est important d'utiliser un bain thermostaté, la température joue considerablement sur la cinétique de la reaction. En principe on utilise également un tube avec un colorant neutre qui sert de reference pour mieux apprécier le virage (le permanganate est violet au depart, il devient rose puis se décolore, le passage est assez subtil).

  3. #3
    mamono666

    Re : Permanganate de potassium

    Si tu regardes un diagramme potentiel pH du manganèse, tu vera qu'en milieu acide nous pouvons avoir:

    le ou ou

    donc tu pourras par exemple le reduire avec de l'ethanol en

    pour avoir le il faudra se placer à un pH de un peu plus de 7-8

    Mais pas trop haut car apres on passe à

    à vérifier, je ne suis pas certain. Mais essaye de trouver un diagramme potentiel pH.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    moco

    Re : Permanganate de potassium

    Le permanganate oxyde un très grand nombre de produits, y compris des poussières et autres débris.
    Si ton test montre que ta solution contenant du permanganate reste rose, c'est qu'elle ne contient ni impuretés, ni poussière, ni pollen, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite048088d0

    Smile Re : Permanganate de potassium

    Merci,

    J'apprends beaucoup avec vous

    Si je comprends bien

    Mn+2 en solution acide est incolore

    MnO4- est rosée

    MnO2 deviens en précipité dans une solution acide dilué

    Quand il est violet, il est sous quel forme?

    Et pour confirmer Dudulle,effectivement je dois mettre ma solution a 15 degré C

    Pourquoi ca joue à la cinétique de la réaction?

    Merci encore

    Alain

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Permanganate de potassium

    La temperature influence un grand nombre de reactions chimiques. Je ne saurais pas te dire exactement pourquoi ça va plus vite quand la temperature est plus elevée et je sais juste que l'influence est considerable pour ce test.

    Je dois avoir une courbe de la cinetique en fonction de la temperature quelque part.

    Sous forme violette c'est la même chose que sous la forme rose, il s'agit juste d'un virage subtil quand il commence tout juste à se décolorer; ce n'est pas facile à decrire, mais si tu fais ce test avec 2 tubes lancés à 3 ou 4 min d'écart tu verras la difference de teinte.
    Pour faire le tube temoin il faut un colorant qui ne se degrade pas; je n'ai pas son nom en tête mais je peux le rechercher si ça t'interesse.

  8. #7
    invite048088d0

    Smile Re : Permanganate de potassium

    Merci beaucoup à tous le monde et spécialement à Dudulle.

    Derniere chose pour le permanganate.

    Quand est ce exactement il est violet et rose? Tu me dis que Mno4- peut etre violet et rose

    Dans ma bouteille de KMno4 que je prépare comme solution est violet ( me semble?)

    Quand je l'ajoute en petite quantité il est rose

    Merci encore

    Alain

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Permanganate de potassium

    Mno4- concentré est violet.
    Dilué, sa couleur se dilue aussi et apparaît rose.

  10. #9
    lft123

    Re : Permanganate de potassium

    Bonjour,

    Ta solution "mère" de permanganate est violette, quand tu la verses goutte à goutte dans ton acide à tester, la solution d'acide prend une teinte rose, càd que les matières oxydables (s'il y en avait) ont été oxydées donc ton permangante ne réagit plus d'où la teinte rose indiquant la fin de ton dosage.

  11. #10
    invite048088d0

    Smile Re : Permanganate de potassium

    je me permet de poser une autre question. je peux dire qi'il y a beaucoup de connaisseurs dans ce furum.

    Félicitation

    Je sais que le KMnO4 est un oxydant tres puissant. Plus meme que le K2Cr2O4 que l'iode et le Cérium 4

    S'il est si fort le KMnO4 pourquoi on ne se sert pas de ce produit pour faire nos tests d'oxydoréduction?

    Merci encore

    Alain

  12. #11
    invite3992a954

    Re : Permanganate de potassium

    Citation Envoyé par AlainBergevin Voir le message
    je me permet de poser une autre question. je peux dire qi'il y a beaucoup de connaisseurs dans ce furum.

    Félicitation

    Je sais que le KMnO4 est un oxydant tres puissant. Plus meme que le K2Cr2O4 que l'iode et le Cérium 4

    S'il est si fort le KMnO4 pourquoi on ne se sert pas de ce produit pour faire nos tests d'oxydoréduction?

    Merci encore

    Alain
    Bonjour,

    Si l'ion permanganate MnO4- est plus oxydant que l'ion dichromate (Cr2O7)2- et bien plus que l'iode I2, par contre l'ion Ce4+ est plus oxydant que lui (le tout à pH 0). L'ion peroxodisulfate (S2O8)2-est encore bien plus oxydant que l'ion Ce4+.

    Bien à toi.

  13. #12
    invite048088d0

    Re : Permanganate de potassium

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec toi, mais ma question est si le KMnO4 est vraiment pourquoi ne pas utiliser que le KMnO4?

    Merci

    Alain

  14. #13
    moco

    Re : Permanganate de potassium

    Le permanganate n'est pas toujours facile à utiliser. D'abord il est très sensible aux impuretés : poussière, pollen, etc. Sa solution ne se conserve jamais longtemps.
    Ensuite, il est parfois un oxydant trop fort. Il oxyde trop !
    Enfin, il n'est utilisable qu'en solution très acide, oû il se transforme en ion Mn2+ incolore. Dès que la solution est neutre ou basique (ou même peu acide), il se transforme en dioxyde de manganèse MnO2 qui est un produit insoluble brun, dont l'aspect extérieur évoque tout-à-fait la saleté. De plus ce MnO2 est très adhérent. Ce n'est pas facile de récupérer la verrerie brunie par ce produit. Si tu trouves un jour quelque part une pièce de verrerie avec des traînées brunes, tu peux en déduire qu'il s'agit de MnO2 mal nettoyé.
    De là viennent les éventuelles réticences à utiliser partout et toujours KMnO4.

  15. #14
    invite048088d0

    Smile Re : Permanganate de potassium

    Merci à tous le monde pour vos lumieres

    Alain

Discussions similaires

  1. solution de permanganate de potassium
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 19h08
  2. Solution de permanganate de potassium 0.1N
    Par inviteec055625 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 21h38
  3. Permanganate de potassium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 11h20
  4. permanganate de potassium
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 16h06
  5. permanganate de potassium...
    Par inviteabebb7c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2004, 11h06