Membrane dialysante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Membrane dialysante



  1. #1
    invite4f8fdab1

    Unhappy Membrane dialysante


    ------

    salut!
    j'ai un petit problème avec mon cours alors si vous pouvez m'aider...voila:

    2 récipients séparés par une membrane dialysante:

    a gauche:
    des macromolécules chargées -(non diffusibles)
    des ions Cl-
    des ions Na+

    a droite:
    des ions Na+
    des ions Cl-(plus qu'a gauche)

    on me demande, pour les ions Cl-:
    le sens du flux électrique
    le sens du flux de diffusion

    la réponse c'est: flux électrique de gauche a droite
    (car les Cl- sont repoussés par les macromolécules?)
    flux de diffusion de droite a gauche(diffusion= eau? ou ions Cl-?)
    si c'est Cl- je comprend car yen a plus a droite donc ils tendent a aller contre le gradient de concentration? mais en même temps ya des moins a gauche alors?

    aidez moi je comprend rien!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Membrane dialysante

    Ton problème n'est pas bien clair.
    Ce qui est clair, c'est que tu as deux récipients séparés par une membrane semi-perméable.
    La solution de gauche contient une solution de NaCl et de macromolécules chargées moins. Soit, mais le contre ion est-il Na+ ?
    La solution de droite contient aussi NaCl, mais elle est plus concentrée en Cl- qu'à gauche. J'en déduit qu'elle contient davantage de NaCl. Est-ce exact ?
    Tu dis ensuite qu'il y a deux flux. Pourquoi deux ? Est-ce que tes deux solutions contiennent aussi des électrodes sous tension ? Dans ce cas, où est le pôle plus et le pôle moins ?
    Le seul flux que je vois moi est le flux de diffusion, qui pousse les deux solutions à égaliser leurs concentrations !
    Explique mieux ton montage !

  3. #3
    invite4f8fdab1

    Lightbulb Re : Membrane dialysante

    d'accord, mais je ne vois pas d'électrode sous tension sur le montage juste une membrane.

    En plus lorsque il ya plus de Cl- a droite il n'ya pas forcément plus de Na+ a droite.
    En fait c'est vrai que je n'ai pas bien expliqué tout:
    il ya en fait 2 bacs:
    a gauche celui que j'ai expliqué
    a droite le mème(je veux dire mème menbrane dialysante)mais cette fois ci beaucoup plus de Na + a gauche qu'a droite, et dans ce cas:
    flux électrique: gauche vers droite
    flux de diffusion: droite vers gauche

    C'est éxpliqué comme ça: le flux électrique est du aux gradient de potentiel (V1-V2) et un compartiment a le mème signe que le macro ion qu'il contient(ici macromolécule chargée moins)
    donc: quoiqu'il arrive V1<V2 car les autres ions peuvent diffuser.
    De plus il parle de l'équilibre de Donnan, et il compare les flux avec une membrane dialysante
    d'une part si il ya une macromolécule chargée
    d'autre part si la macromolécule nest pas chargée
    donc je pense que: les ions diffusibles vont eux se déplacer suivant leur gradient de potentiel (les chargés moins contre leur gradient) donc
    Cl- s'écarte des macromolécule -
    Na+ s'en approche

    puis le flux de diffusion est du a la pression osmotique qui est plus forte a gauche qu'a droite(cf la macromolécule) donc une fois que les ions diffusibles auront bougés:
    diffusion de l'eau et toujours dans les 2 cas de droite vers la gauche pour égalité des osmolarités mais attention a la pression hydrostatique qui apparait: flux de filtration qui annule flux osmotique de gauche vers droite?
    Ca c'est ce que j'ai l'impression d'avoir compris si tu peux m'expliquer ou me demander sil te manque des infos merci pour ta réponse!

    PS:en fait dans certains bacs du cours il ya en effet des électrodes mais pas sur celui la? Qu'est ce que ces électrodes ? Je pensais que la charge seule des ions était suffisante pour engendrer un flux?Non?

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. membrane de Nafion
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 15h50
  3. membrane non-biologique
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 13h26
  4. Cytosol et membrane
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 11h19
  5. membrane
    Par invited4f700c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 20h15