(Génie Chimique) Déshydrogénation de l'éthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

(Génie Chimique) Déshydrogénation de l'éthane



  1. #1
    invite772894fa

    (Génie Chimique) Déshydrogénation de l'éthane


    ------

    bonjour tout le monde et bonne année

    Un petit problème que je n'arrive pas à résoudre :

    Dans un réacteur de déshydrogénation en continu de l'éthane ont lieu les réactions suivantes :

    C2H6 --> C2H4 + H2 ( Réaction principale )

    C2H6 + H2 --> 2 CH4 ( Réaction parallèle )

    L'alimentation du réacteur égale à 100 Kmol/h est composée de 85% en moles d'éthane et le reste de composés inertes gazeux.

    Le taux de conversion de l'éthane est égal à 50,1 % et le rendement en éthylène est de 47,1 %.


    1 ) établir un schéma de circulation en indiquant la nature de tous les courants de matière entrant et sortant du réacteur.

    Dans le schéma, Qe ( quantité entrante ) = éthane. L'alimentation est composée de 85 Kmol/h d'éthane.

    Qs ( quantité sortante ) = éthane, H2, C2H4, CH4

    Une question : faut il que j'utilise la 2eme réaction ?

    2 ) établir les bilans partiels sur chaque constituant et déterminer les débits et les titres molaires des différents effluents du réacteur.

    - raisonnement sur l'éthane :
    conversion éthane = Qréagi / Qinitiale donc Qréagi = 85 * 0,501 = 42,6 Kmol/h
    Donc Qs éthane = 85 - 42,6 Qs éthane = 42,4 Kmol/h

    C'est bon ?

    - raisonnement sur l'éthylène :
    rendement éthylène = Qfinale / Qinitiale
    Qinitiale = ? ( est ce égale à Qréagi de l'éthane ?)

    - Pour les autres composés je n'ai aucune idée :/

    3 ) calculer la sélectivité par rapport à l'éthylène, puis celle par rapport au méthane.

    Sélectivité = Qfinale / Qréagie

    ------------

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : (Génie Chimique) Déshydrogénation de l'éthane

    Il entre 85 kmole de C2H6 par heure. Et 85·501 = 42585 mole sont transformés en autre chose.
    Mais il se forme 85·471 = 40035 mol d'éthylène et de H2 par heure
    La différence, donc 42585 - 40035 = 2550 mol d'éthylène est transformée en méthane.
    Pour ce faire, il lui faut 2550 mol de H2, et il se forme le double, soit 5100 mole de CH4 par heure.
    Il sort donc du réacteur : 40035 mol d'éthylène, 5100 mole de méthane et un nombre de moles d'hydrogène de 40035 - 2550 = 37485 mol H2.
    Il sort aussi le gaz inerte qui n'a pas réagi, qui est peut-être de l'azote. Son nombre de moles n'a pas changé : 15 kmole. Il reste encore, bien sûr, les 49.9% de l'éthane initial qui n'a pas réagi, soit 85·499 = 42415 mole, tout cela par heure bien sûr.

  3. #3
    invite772894fa

    Re : (Génie Chimique) Déshydrogénation de l'éthane

    Bonsoir

    Je ne comprend pas quelque chose, comment il peut se former 85 * 0.471 ethylène si "42585 mole sont transformés en autre chose" ?

    "2550 mol d'éthylène est transformée en méthane." quand a lieu cette réaction? Dans la réaction parallèle c'est de l'éthane et du H2

    Désolé mais j'avoue avoir du mal a suivre

  4. #4
    invite772894fa

    Re : (Génie Chimique) Déshydrogénation de l'éthane

    Bonjour

    J'ai mieux réfléchi et j'ai compris pour le début de ton explication.

    Mais j'ai toujours un soucis avec l'éthylène qui réagit pour donner du méthane. Je pense que tu voulais dire " éthane "
    De plus comment expliquer que le rendement en H2 est aussi de 47,1% ?

    Si tu pouvais m'éclairer merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba67e777

    Re : (Génie Chimique) Déshydrogénation de l'éthane

    Bonjour,

    Le raisonement et les résultats de Moco me semblent juste.
    Mais ne confondrais tu pas éthane C2H6 et éthylène qui n'est rien d'autre que l'éthène C2H4.

    Mais j'ai toujours un soucis avec l'éthylène qui réagit pour donner du méthane. Je pense que tu voulais dire " éthane "
    L'éthylène ne réagit pas ... il est produit, c'est éthane qui réagit dans les 2 réactions.

  7. #6
    invite772894fa

    Re : (Génie Chimique) Déshydrogénation de l'éthane

    Citation Envoyé par Toni Voir le message
    L'éthylène ne réagit pas ... il est produit, c'est éthane qui réagit dans les 2 réactions.
    Justement, moco dit :
    " La différence, donc 42585 - 40035 = 2550 mol d'éthylène est transformée en méthane. "
    il voulait dire éthane non? ne m'embrouillez pas hein, déja que c'est difficile pour moi

    Par contre comment il peut y avoir autant de C2H4 que de H2 dans la 1er réaction ? on a aucune indication sur la formation de H2, il aurait le même rendement que C2H[IND]4 ? tu pourrai m'expliquer pourquoi stp ?

    ça m'aiderai vachement, que je ne recopie pas bêtement les résultats sans chercher à comprendre

  8. #7
    invite772894fa

    Re : (Génie Chimique) Déshydrogénation de l'éthane

    en fait je n'ai rien dit ... c'est une réaction donc :
    nC2H4=nH2

    Merci de m'avoir aidée en tout cas

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. génie chimique vs chimie
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2021, 13h09
  2. schema en genie chimique
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 12h54
  3. Génie chimique 1stlc
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 15h40
  4. DUT génie chimique
    Par invite33e4319a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 12h28