Bonjour,
Voila j'ai un petit probleme pour qur un quesitn de chimisorption.
On étudie la chimisorption de l'hydrogène à 290K sur un catalyseur Pt/SiO2 à 6.3% en masse de platine.
On a un tableau avec différentes valeurs de pression de H2 en fonction du nombre de molécule H2 adsorbées /g de catalyseur.
En tracant les graphes on voit que c'est le modèle de Temkin qui est validé : nH2 = (ns/gamma)*ln lambda,0 + (ns/gamma)* ln PH2
" on a pu montrer que la saturation du platine par une monocouhce d'hydrogène correspond a l'adsorption de 1.77*10^20 molécules de H2 pour 1g de catalyseur.
Quelle est la dispersion si on admet que 1 atome d'hydrogène s'adsorbe par atome de métal en surface ?"
On sait que D = nbre d'atome ensurface de Pt/ nbre total d'atome de Pt
Le nombre total de platine c'est bon je sais le calculer. Ce qui m'embête c'est le nombre d'atome en surface!
Je sais qu'il y a 1.77*10^20 molécules pr 1 g de catalyseur mais je ne sais pas comment faire pour savoir combien il y en a sur la surface ?
J'ai une autre question dans la suite de l'exercice on me demande "Evaluer la constante B dans l'équation de variation de l'enthalpie d'adsoption de l'hydrogène sur platine en fonction du taux de recouvremetn téta :
∆H ads = ∆H0,ads + B * teta"
J'ai trouver B = gamma RT et avec la regression linéaire faite en trcant le graphe de temkin a la première question j'ai trouver B
Mais mon problème c'est la question suivante :
"A 373K, on trouve une droite n=f(P) de pente a= 0.52*10^19 et d'ordonnée à l'origine b = 8*10^19. En déduire uen valeur de ∆H0, ads"
ET la je ne vois pas comment faire.
Pouvez vous m'aidez svp ?
Je vous remercie d'avance
-----