Chimisorption catalyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimisorption catalyse



  1. #1
    invite1d656ca6

    Exclamation Chimisorption catalyse


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai un petit probleme pour qur un quesitn de chimisorption.

    On étudie la chimisorption de l'hydrogène à 290K sur un catalyseur Pt/SiO2 à 6.3% en masse de platine.
    On a un tableau avec différentes valeurs de pression de H2 en fonction du nombre de molécule H2 adsorbées /g de catalyseur.

    En tracant les graphes on voit que c'est le modèle de Temkin qui est validé : nH2 = (ns/gamma)*ln lambda,0 + (ns/gamma)* ln PH2

    " on a pu montrer que la saturation du platine par une monocouhce d'hydrogène correspond a l'adsorption de 1.77*10^20 molécules de H2 pour 1g de catalyseur.
    Quelle est la dispersion si on admet que 1 atome d'hydrogène s'adsorbe par atome de métal en surface ?"

    On sait que D = nbre d'atome ensurface de Pt/ nbre total d'atome de Pt
    Le nombre total de platine c'est bon je sais le calculer. Ce qui m'embête c'est le nombre d'atome en surface!
    Je sais qu'il y a 1.77*10^20 molécules pr 1 g de catalyseur mais je ne sais pas comment faire pour savoir combien il y en a sur la surface ?

    J'ai une autre question dans la suite de l'exercice on me demande "Evaluer la constante B dans l'équation de variation de l'enthalpie d'adsoption de l'hydrogène sur platine en fonction du taux de recouvremetn téta :
    ∆H ads = ∆H0,ads + B * teta"

    J'ai trouver B = gamma RT et avec la regression linéaire faite en trcant le graphe de temkin a la première question j'ai trouver B

    Mais mon problème c'est la question suivante :
    "A 373K, on trouve une droite n=f(P) de pente a= 0.52*10^19 et d'ordonnée à l'origine b = 8*10^19. En déduire uen valeur de ∆H0, ads"

    ET la je ne vois pas comment faire.

    Pouvez vous m'aidez svp ?
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite1d656ca6

    Unhappy Re : Chimisorption catalyse

    Y a-t-il quelq'un qui pourrait m'aider s'il vous plaît ?

    Merci d'avance.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Chimisorption catalyse

    Ton sujet m'intéresse mais je suis pas en mesure de le résoudre là comme ça.
    Il faudrait que je retrouve mes cours de thermo aux interfaces et que je lise 2-3 publies sur cette thématique.
    Et, pour être honnête, je suis assez occupé en ce moment.

    Est-ce que c'est urgent ?
    Si c'est pas le cas, laisse-moi une semaine pour revoir tout ça.

    Quoiqu'il en soit as-tu d'autres infos plus concrètes sur ton problème ? Je parle pas de données mais de problématique.
    Par exemple, on utilise des matériaux à haute surface spécifique comme le charbon actif, les zéolites ou les MOFs pour faire physisorber l'hydrogène sous pressions. On fait de même pour l'azote gazeux. Les deux corps migrent de site en site et se rencontrent, réagissant grâce à un catalyseur comme le paladium pour former de l'ammoniaque.
    Comme j'ai cette idée en tête je ne peux pas t'aider car je suis focalisé sur un problème hors-sujet apparemment.

    Bref peux-tu préciser la base de ton problème ?
    De la silice et du platine en couches minces ?
    Du platine couvrant aléatoirement une surface de silice ?
    Cherche-t-on à hydrure le platine pour former PtH2 ou la silice avec l'aide du platine, seulement catalyseur ?
    En bref qu'est-ce qui réagit avec quoi ?

    Exploiter un graphe selon un modèle, je dirais que c'est la phase la plus facile (même avec des thermes de thermo), le tout est de bien cerner le problème.

    Désolé de pas pouvoir t'aider pour le moment.

  4. #4
    invite1d656ca6

    Unhappy Re : Chimisorption catalyse

    Alors c'est une simple réaction de chimisorption avec l'hydrogène et le catalyseur c'est platine SiO2 mais on me demande juste la dispersion pour le métal seulement donc le platine.
    J'avoue que j'en sais pas plus.

    pour moi le nombre d'atome de catalyser en surface c'est juste le nombre de molécules saturées 1.17*10^20 mais apparement quand on a comencé le cours on a multiplié ce nombre par 2 et je ne sais pas pourquoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Chimisorption catalyse

    Oui en effet quand y a saturation, c'est que la surface seulement a adsorbé le gaz (et qu'il n'y a plus de sites dispo pour accueillir les atomes).

    Une remarque que je lance vite fait, soit on raisonne en bulk (3D) soit en surface (2D).

  7. #6
    invite1d656ca6

    Re : Chimisorption catalyse

    et pourquoi dans la correction c'est muliplié par 2 ?

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Chimisorption catalyse

    Parce qu'il y a 2 hydrogènes par métal sûrement ...
    M'enfin je mepenche dessus dès que j'ai le temps.

Discussions similaires

  1. [Blanc] four catalyse
    Par invite60a9559c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 20h58
  2. Catalyse hétérogène
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2007, 15h54
  3. catalyse
    Par invite0b54d4ef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 21h47
  4. catalyse....
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 08h50
  5. catalyse
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 09h22