Ammoniaque + CO2 (air)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ammoniaque + CO2 (air)



  1. #1
    invite2ba87eec

    Ammoniaque + CO2 (air)


    ------

    Bonjour

    Sur wikipedia je lis ceci:
    "L'ammoniaque ne doit pas être conservé pendant une longue durée, et si possible dans des flacons de petite taille bien fermés car il réagit avec le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique et donne du carbonate d'ammonium qui réagit au pH (potentiel hydrogène) alcalin de la solution."

    Ils disent que l'ammoniaque réagit avec le CO2 pour former (NH4)2CO3, oui, mais: je n'arrive pas à équilibrer l'équation:

    2NH4OH + CO2 ---> (NH4)2CO3

    un atome d'hydrogène s'envole, donc je serais tenté de le rajouter:

    2NH4OH + CO2 ---> (NH4)2CO3 + 1/2H2

    La réaction produit-elle donc du dihydrogène (en petites quantités car je n'ai remarqué aucune bulles) ou c'est autre chose ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Ammoniaque + CO2 (air)

    Citation Envoyé par Horrigan Voir le message
    Bonjour

    Sur wikipedia je lis ceci:
    "L'ammoniaque ne doit pas être conservé pendant une longue durée, et si possible dans des flacons de petite taille bien fermés car il réagit avec le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique et donne du carbonate d'ammonium qui réagit au pH (potentiel hydrogène) alcalin de la solution."

    Ils disent que l'ammoniaque réagit avec le CO2 pour former (NH4)2CO3, oui, mais: je n'arrive pas à équilibrer l'équation:

    2NH4OH + CO2 ---> (NH4)2CO3

    un atome d'hydrogène s'envole, donc je serais tenté de le rajouter:

    2NH4OH + CO2 ---> (NH4)2CO3 + 1/2H2

    La réaction produit-elle donc du dihydrogène (en petites quantités car je n'ai remarqué aucune bulles) ou c'est autre chose ?

    Merci d'avance
    2NH4OH +CO2 --> (NH4)2CO3 +H2O

  3. #3
    invite2ba87eec

    Re : Ammoniaque + CO2 (air)

    Hum, heu oui, au temps pour moi, je devrais aller me coucher tout de suite, j'ai passé 10 minutes sur cette réaction à la con en oubliant que le "2" devant NH4OH s'appliquait aussi à OH...
    Désolé

Discussions similaires

  1. Récupérateur d'énergie à plaques (air/air)
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 15h38
  2. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01