acceleration de la corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acceleration de la corrosion



  1. #1
    Manu29

    acceleration de la corrosion


    ------

    Bonjour, je m'interesse les procédés d'accélération de la corrosion, je compte m'orienté vers la corrosion de l'acier.
    Le but étant de prévoir la corrosion futur en milieu naturel (ex: station pétrolière)

    Malheureusement si je suis sur que de tel procédé existe mais Internet je ne trouve que des proposition d'offre pour réaliser la modélisation elle-même, mais pas d'explication du procédé.

    A terme le but est bien sur de réalisé la modélisation moi-même bien sur (donc avec de petit moyen). Et la nouveau problème comment mesuré chiffrer l'avance de la corrosion. Je souhaite aussi pouvoir chiffrer le gain de temps gagné ( rapport 10 ? mini vu que la corrosion naturelle doit resister a un quizaine d'année). Je pensais peut-être le faire par potentio-metrie mais pour cela il faudrait que je garde la même eau d'ou le hic !

    Merci d'avance pour votre aide.
    Ps : tout ceci est realisé dans le carde d'un TIPE

    -----

  2. #2
    invitefbc9b014

    Re : acceleration de la corrosion

    Salut
    Je dirais que si tu veux accelerer la corrosion de ton acier tu devrais faire de sorte à ce que cette corrosion se passe dans un milieu humide et tu pourrais même mouiller ton acier. Comme ça la réaction devrait être assez rapide pour que dans quelques jours ton acier se recouvre d'une couche mince de roille (Fe2O3).

  3. #3
    Manu29

    Re : acceleration de la corrosion

    Oui, j'ai deja trouvé ce genre d'êxperience pour tester la corrosion future. Pourtant elle me paraisse bien faible comparé au resultat désiré : ramener 15 ans de corrosion en environ 1 mois !

    J'ai pensé a l'utilisation de bactérie ou un modification radical des espèces dissoute (le clhore semble avoir un role prépondérent je me trompe ?) ou du pH.

    Et le problème reste de chiffrer les resultats obtenus !
    Dernière modification par Manu29 ; 06/01/2007 à 13h35.

Discussions similaires

  1. corrosion
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 05h30
  2. corrosion
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 08h42
  3. TIPE- acceleration de la corrosion
    Par Manu29 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 11h21
  4. corrosion
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2006, 18h34
  5. Corrosion
    Par invited2ddea18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2003, 16h21