Mécanisme de fissuration par corrosion sous contrainte transgranulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanisme de fissuration par corrosion sous contrainte transgranulaire



  1. #1
    invite9c3a9752

    Mécanisme de fissuration par corrosion sous contrainte transgranulaire


    ------

    je travaille dans une centrale thermique, on a des chaudieres de 480 t/h constitués de tube en acier au carbone A 210 A1 on a realisé des soudures de reparations et on a eu des fissures une semaine apres l'exploitation de cette chaudiere le phenomene est un mecanisme de fissuration par corrosion sous contrainte a caractere transgranulaire devellopé en racine de la soudure en zone de liaison, j'aimerais avoir des explications ou des sites pour bien comprendre ce phenomene et merci

    -----

  2. #2
    invite6de05c00

    Re : mécanisme de fissuration par corrosion sous contrainte transgranulaire

    Bonjour,
    Quelles sont les qualités physico-chimiques de l'eau que tu utilises ?

    Ces phénomènes de corrosion sont générés par une hétérogénéité de la matrice ou de son environnement.
    Ta soudure doit totalement correspondre à l'alliage que tu utilises (évitant ainsi un phénomène de pile locale)
    Si c'est le cas, une gammagraphie des collecteurs permettra de dédouanner la structure elle-même.
    Du fait des débits importants, le phénomène peut être généré par la perturbation de la veine fluide (diaphragme, dispositifs de mesure en continu, coude, aspérités) il s'agirait alors d'érosion.
    Une perturbation de la veine fluide (d'où ma question) peut également générer une hétérogénéité au niveau de l'environnement par surconcentration locale d'espèces corrosives (chlorures par exemple)

  3. #3
    invitebd751966

    Re : Mécanisme de fissuration par corrosion sous contrainte transgranulaire

    Citation Envoyé par jab.mounir Voir le message
    je travaille dans une centrale thermique, on a des chaudieres de 480 t/h constitués de tube en acier au carbone A 210 A1 on a realisé des soudures de reparations et on a eu des fissures une semaine apres l'exploitation de cette chaudiere le phenomene est un mecanisme de fissuration par corrosion sous contrainte a caractere transgranulaire devellopé en racine de la soudure en zone de liaison, j'aimerais avoir des explications ou des sites pour bien comprendre ce phenomene et merci
    expliqué mio s'il vous plait ce phénomaine

Discussions similaires

  1. corrosion par l'eau demineralisée
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 10h43
  2. Corrosion par puits
    Par invite92675c48 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 08h02
  3. Corrosion par piqures
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2006, 10h55