Corrosion par piqures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Corrosion par piqures



  1. #1
    invite9090d9f5

    Arrow Corrosion par piqures


    ------

    Bonjour,
    Je réalise des tests de corrosion par piqures sur l'acier inoxydable Z33C13 (ou X30Cr13). J'ai réalisé ces tests sur des produits prédésinfectant que je dilue. Je les ai tout d'abord dilués dans l'eau du robinet puis ensuite j'ai réalisé le meme test dans l'eau déminéralisée.
    Je trouve que mes produits sont beaucoup plus corrosifs dans l'eau déminéralisée que dans l'eau du robinet et je ne vois pa pourquoi car pour moi ca devrait etre le contraire vu qu'il n'y a pas ou peu de chlorures dans l'eau déminéralisée.
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer,
    Merci d'avance bonne journée

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Corrosion par piqures

    Une idée de réponse : les produits désinfectants sont à l'origine des piqûres. Dans l'eau du robinet, ils sont complexés par le calcium et corrodent moins que dans l'eau distillée où, libres, ils sont plus actifs.
    Vérification : ajouter un sel de calcium (nitrate par ex.) dans l'eau distillée et refaire une expérience.

  3. #3
    invite9090d9f5

    Re : Corrosion par piqures

    Bonjour,
    Merci mais le problème c'est que quand je fais un test de corrosion avec l'eau du robinet seule sur Z33C13 et un autre avec l'eau déminéralisée seule sur le même acier et bien c'est l'eau déminéralisée qui est plus corrosive !
    Pourquoi ?
    Merci encore

  4. #4
    moco

    Re : Corrosion par piqures

    L'eau déminérallisée a un pH de 5.5, à cause du gaz carbonique dissous. L'eau du robinet a un pH de 7.5. L'eau déminéralisée est donc 100 fois plus acide que l'eau du robinet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9090d9f5

    Re : Corrosion par piqures

    Et l'histoire des chlorures ou des minéraux absents dans l'eau démiénralisée je la laisse tombé ?

  7. #6
    moco

    Re : Corrosion par piqures

    Les chlorures ne sont corrosifs que dans l'eau acide. Tu peux donc laisser tomber.

  8. #7
    invite9090d9f5

    Re : Corrosion par piqures

    Merci moco pour toutes ces précisions
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 16h42
  2. Protection de la corrosion par electrolyse
    Par invite0dc23b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2007, 23h58
  3. corrosion par l'eau demineralisée
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 10h43
  4. Corrosion de l'acier par une solution de Fluorure de Sodium
    Par invite331cc28f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 13h02
  5. Corrosion par puits
    Par invite92675c48 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 08h02