Lois des équilibres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lois des équilibres



  1. #1
    invitedae07ceb

    Question Lois des équilibres


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire des exercices sur les équilibres chimiques, et jusqu'à maintenant, j'avais une équation, le delta H de réaction et puis on me demandait dans quel sens allait aller la réaction si on modifiait un paramètre(expl. T°).

    L'exercice qui me pose problème est un exercice où l'on modifie 2 paramètres et je ne sais pas laquelle des deux modifications prime sur l'autre !

    Soit la réaction :
    C(s)+ H2O(g) <=> CO(g)+H2(g)

    Delta H de réaction : +131 kJ J'en déduis que c'est une réaction endothermique

    On me demande dans quel sens va évoluer l'équilibre si on applique au système à la fois une augmentation de la T° et une diminution du volume de l'enceinte réactionnelle

    Si je considère rien que l'augmentation de T° ma réaction devrait aller de gauche à droite puisque réaction endothermique

    parcontre, une diminution du volume de l'enceinte réactionnelle me fait aller dans le sens où j'ai le moins de molécules gazeuses soit dans ce cas-ci de droite à gauche

    La réponse dans le bouquin me dit que la réaction va vers la gauche.

    Quelle est la règle pour savoir laquelle des deux modifications prime sur l'autre ?

    Merci d'avance

    potache

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lois des équilibres

    Il n'y a pas de régle pour savoir si l'une de ces tendances priment sur l'autre.
    Ton raisonnement est tout à fait correct. Rien à redire.
    C'est le bouquin qui se trompe. Cela arrive plus souvent qu'on le croit.
    J'ai moi-même souvent signalé à leurs auteurs des erreurs parues dans tel ou tel ouvrage qu'ils avaient écrit. Chaque fois, ils m'ont répondu pour me remercier vivement de ma sagacité. Et ils m'ont en général proposé de participer au comité de lecture de leur prochain ouvrage !
    Vas-y et fais de même ! Mais ne sois pas surpris si l'auteur te fait les mêmes propositions qu'à moi !

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Lois des équilibres

    pour moi il n'y a pas assez de données pour répondre. Si la diminution de volume est trop minime, elle ne suffira pas a contrer l'augmentation de la température. Or on ne sait rien, on ne sait pas de combien on diminue le volume, de combien on augmente la température, on ne connait pas non plus ni la température ni la pression, comment varie l'enthalpie de réaction en fonction de la pression et de la température... bref on ne peut rien dire, les deux effets sont antagonistes : il faut considéré la somme des deux effets.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitebeb55539

    Re : Lois des équilibres

    Salut.

    Ne peut-on pas définir les intervalles pour lesquels l'un prime sur l'autre ?

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Lois des équilibres

    Ne peut-on pas définir les intervalles pour lesquels l'un prime sur l'autre ?
    avec plus de données, oui, mais pas dans l'exercice tel qu'il est donné

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitedae07ceb

    Re : Lois des équilibres

    Je vous remercie pour vos réponses !

    Bien à vous Potache

  8. #7
    Thrr-Gilag

    Re : Lois des équilibres

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    Salut.

    Ne peut-on pas définir les intervalles pour lesquels l'un prime sur l'autre ?

    Bonne continuation.
    Dans ce cas, on te demande caremment de déterminer l'équation d'état, bref, plus rien qui ne puisse te permettre de deviner ce qui va se passer, mais du calcul et des données pour y arriver.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Applications des lois de Newton...
    Par invitedae0d74c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 19h08
  2. Demonstrations des lois de Newton
    Par invitedae0d74c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2007, 18h46
  3. Lois des grands nombres
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h26
  4. je cherche des excercices sur les équilibres chimiques
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2005, 00h32