Demonstrations des lois de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Demonstrations des lois de Newton



  1. #1
    invitedae0d74c

    Exclamation Demonstrations des lois de Newton


    ------

    Salut a tous !
    Je suis nouveau sur futura sciences et j ai un gros probleme :
    Je fais un TPE sur Newton et impossible de trouver les demonstartions de ses lois... Je comprends pas !!! J ai cherché sur pleins de sites et je n ai rien trouvé !
    Es ce que par hasard vous auriez une petite idée de l endroit ou je pourai trouver ça ou de la maniere de m y prendre ?
    Merci d avance !

    -----

  2. #2
    invite6f96b329

    Re : Demonstrations des loies de Newton


  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Demonstrations des lois de Newton

    Salut,
    Les lois de Newton ne se démontrent pas. D'un point de vue théorique, on les pose comme principes et on en déduit d'autres lois. Il y a d'autres formulations équivalentes de la mécanique où on utilise d'autres principes (équivalents aux lois de Newton), mais on doit toujours partir de quelques principes indémontrables.
    D'un point de vue expérimental, on peut retrouver ces lois de l'expérience. Historiquement, Newton les a déduites des lois de Kepler. Mais ce n'est pas une démonstration, au sens mathématique.

  4. #4
    invitedae0d74c

    Re : Demonstrations des lois de Newton

    Merci pour les sites
    Mais effectivement il n y a pas ll air d y avoir de demonstrations au sens propre du terme...
    pourtant il va bien falloir que je trouve
    quelque chose...
    mais je suis sur que mon prof de physique nous a dit qu il existait des demonstrations...
    Merci quand meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Demonstrations des lois de Newton

    Ton professeur évoquait sans doute la formulation de la "mécanique analytique" qui à partir d'un principe de moindre action et de l'hypohèse d'homogénéité de l'espace et du temps permet de retrouvé la loi fondamentale de la dynamique et les principes de conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement. Toutefois, comme l'a dit Coincoin, ce n'est qu'une reformulation de la physique de Newton qui assume aussi quelques principes indémontrables. D'ailleurs le rôle de la physique n'est pas de démontrer tout à partir de rien mais plutôt de trouver des formulations mathématiques qui "correspondent" au mieux à la réalité (modélisation).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_analytique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...e_lagrangienne
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    b@z66

    Re : Demonstrations des lois de Newton

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...%28physique%29

    Tout ceci n'est toutefois pas du niveau "lycée".
    Dernière modification par b@z66 ; 26/11/2007 à 18h32.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Demonstrations des lois de Newton

    Citation Envoyé par tot75 Voir le message
    Merci pour les sites
    Mais effectivement il n y a pas ll air d y avoir de demonstrations au sens propre du terme...
    pourtant il va bien falloir que je trouve
    quelque chose...
    mais je suis sur que mon prof de physique nous a dit qu il existait des demonstrations...
    Merci quand meme
    Salut.
    Une théorie physique ne se démontre pas, mais on la considère valable tant qu'on n'a pas trouvé de contre-exemple (par l'expérience) dans un cadre d'étude donné.
    Ce fut le cas de la mécanique Newtonienne, qui semblait toujours fonctionner, mais qui a montré ses limites pour les très grandes vitesses etc..(voir relativité, que je ne saurais développer !).
    Cela dit, la mécanique Newtonienne est encore et toujours extrêmement satisfaisante pour les vitesses très petites (devant la vitesse de la lumière).

  9. #8
    BioBen

    Re : Demonstrations des lois de Newton

    mais je suis sur que mon prof de physique nous a dit qu il existait des demonstrations...
    Le principe de moindre action est une bonne idee mais comme dit precemment ca n'est pas une demo a proprement parler, et puis c'est pas du niveau lycee.

    Tu peux par contre donner certaines motivations (pas demonstrations) pour la forme de ces lois ; c'est fait sur sciences.ch je crois.

  10. #9
    invitedae0d74c

    Re : Demonstrations des lois de Newton

    Merci beaucoup en effet ce n est pas du niveau lyvée mais je vais essayé de trouver un moyen de l aborder dans le TPE ^^ merci !!!

Discussions similaires

  1. Applications des lois de Newton...
    Par invitedae0d74c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 19h08
  2. Application des 3 lois de Newton dans un systéme indeformable
    Par invite6a71825d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 16h27
  3. lois de newton
    Par invite9695f11b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 12h52
  4. Lois de Newton
    Par invitead59725c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 19h25
  5. Lois de Newton
    Par inviteda5dc487 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h21