Hydroxyle OH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hydroxyle OH



  1. #1
    inviteaceb3eac

    Hydroxyle OH


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'aimerais savoir ce qu'est l'hydroxyle OH, en fait j'en ai besoin pour un exposé sur les pluies acides.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Hydroxyle OH

    Salut !

    Le groupe hydroxyle est le groupe -OH, tout simplement...

  3. #3
    invitec082255a

    Re : Hydroxyle OH

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Le groupe hydroxyle est le groupe -OH, tout simplement...
    ...lequel est propre aux alcools tel le méthanol(CH3OH), l'éthanol(C2H5OH), etc.

  4. #4
    invitebeb55539

    Re : Hydroxyle OH

    Salut.

    en plus d'être la fonction alcool, est également une fonction acide, faible en général. Cependant la force de l'acide dépend de l'énergie de liaison entre .
    Le reste de la molécule à laquelle est associée la fonction peut faire varier cette énergie de liaison et par conséquent faire varier la force de l'acide.

    Ici est-il seul ou attaché à une molécule ? Si est seul c'est un acide faible, dans l'eau du moins.

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2e4d58a

    Re : Hydroxyle OH

    Bonjour,

    Les composants essentiellement responsables des pluies acides sont:
    - les composants NOx (oxydes d'azote) qui sont responsables de la formation d'acide nitrique H-O-NO2 (HNO3) et
    - SO2 qui est responsable de la formation d'acide sulfuique H-O-SO3H (H2SO4)
    Dans ces deux molécules, la fonction H-O (hydroxyle) est attaché à un reste de molécule (-NO2 et -SO3H) et ces deux "restes" de molécules tendent à faire diminuer l'énergie de la liaison H-O et donc à rendre ces deux molécules très acides.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Hydroxyle OH

    - SO2 qui est responsable de la formation d'acide sulfuique H-O-SO3H (H2SO4)
    non! c'est le trioxyde de soufre SO3, qu'on appelle d'ailleurs encore anhydride sulfurique qui est responsable de la formation de l'acide sulfurique, SO2, le dioxyde de soufre, ou encore anhydride sulfureux forme quant à lui l'acide sulfureux H2SO3

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    inviteaceb3eac

    Re : Hydroxyle OH

    Salut et merci pour vos réponses
    En fait mon équation est: NO2+OH -->NHO3
    Donc si j'ai bien compris, HO est un atome d'hydrogène et un autre de carbone, qui réagit avec les polluants pour provoquer des pluies acides.Mais je n'ai pas très bien compris ce qu'il représente lorsqu'il est tout seul en fait . Désolé...

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Hydroxyle OH

    dans ton exemple OH est le radical hydroxyle (c'est à dire qu'il a un electron célibataire), il provient de la réaction de l'eau avec l'oxygène radicalaire (O), ce dernier provenant de la formation/destruction de l'ozone de la haute atmosphère sous l'effet des rayonnements présents. En résumé on a :

    dans la haute atmosphère :

    O3 --rayonnement--> O2 + O

    au contact de la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère on a :

    O + H2O --> 2HO

    les radicaux hydroxyles ainsi formés vont réagir avec certains oxydes d'azote et de soufre pour former des acides (d'autres oxydes d'azote et de soufre ont tout simplement besoin d'eau pour former des acides).

    va voir ici

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_acide

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    inviteaceb3eac

    Re : Hydroxyle OH

    Ok, merci mais ma question serait plutôt "qu'est ce qu'un hydroxyle en fait?"

  11. #10
    inviteb2e4d58a

    Re : Hydroxyle OH

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    non! c'est le trioxyde de soufre SO3, qu'on appelle d'ailleurs encore anhydride sulfurique qui est responsable de la formation de l'acide sulfurique, SO2, le dioxyde de soufre, ou encore anhydride sulfureux forme quant à lui l'acide sulfureux H2SO3

    m@ch3
    Le trioxyde de soufre (SO3) peut être formé par réaction chimique entre SO2 et O2(Oxydation)..D'ailleurs les réacions succesives sont :
    _ SO2 + 1/2 O2 = SO3 puis voir le lien fourni
    cependant un autre mécanisme est admis :
    _ SO2 + radical HO (provenant de la réaction entre l'eau et le biradical O) = radical HSO3
    Puis radical HSO3 + radical HO = H2SO4

    Dans ton cas c'est un RADICAL Hydroxyle, une entité chimique qui est très réactive qui possède un électron célibataire donc qui ne demande qu'à réagir avec d'autres radicaux ou d'autres molécules.
    Il est noté HO "point" (HO.)
    Cédric C

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Hydroxyle OH

    je suis d'accord avec toi cedric c, j'ai lu ca sur le wiki et effectivement SO2 forme l'acide sulfurique par réaction radicalaire dans l'atmosphère. Je m'étais limité par ignorance à la réaction avec l'eau, qui elle donne de l'acide sulfureux.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    inviteb2e4d58a

    Re : Hydroxyle OH

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    je suis d'accord avec toi cedric c, j'ai lu ca sur le wiki et effectivement SO2 forme l'acide sulfurique par réaction radicalaire dans l'atmosphère. Je m'étais limité par ignorance à la réaction avec l'eau, qui elle donne de l'acide sulfureux.

    m@ch3
    Pas de prob mach3

Discussions similaires

  1. hydroxyle
    Par invite6dbacade dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 13h36