Chromatographe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chromatographe



  1. #1
    invite58eda197

    Chromatographe


    ------

    De plus en plus de substances chimiques nous empoisonnent la vie. Je reviens justement du dermatologue ...

    Il me semble que le chromatogramme est l'appareillage indispensable pour identifier ces substances. Un peu comme une caisse à outils, un bon multimètre ... Tout ce matériel est devenu très abordable de nos jours.

    Alors je demandais combien peu coûter un chromatographe. Le prix de ce type d'appareil est il un frein à l'expertise? À un prix abordable pour des tests de laboratoire? En recherchant sur Google. Le premier site montre une machine relativement petite, mais les appels d'offres qui suivent sont exorbitants. Je me souviens d'une affaire médiatisé d'une maison empoisonné au Formaldéhyde. La facture des expertises était impressionnante.

    Si il y a des experts dans ce domaine. Merci de m'éclairer sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Chromatographe

    les appareils de chromatographie sont très chers et coutent cher à l'utilisation (consommation de solvants de pureté élévé pour la chro liquide, ou de gaz en bouteille comme N2 ou He pour la chro gazeuse). Le plus souvent c'est une chaine, c'est à dire plusieurs appareils et composants mis à la suite, chacun coutant plusieurs milliers d'euro, avec une pompe, un injecteur, une colonne et un detecteur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    moco

    Re : Chromatographe

    On peut faire de la chromatographie sur papier avec du matériel qui coûte quelques euros. On peut aussi faire de la chromatographie HPLC couplée avec un spectromètre de masse, dont la valeur dépasse 100 000 euros.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chromatographe

    Le prix de la chromato ne fait pas tout, il faut aussi etre capable de l'utiliser.

    Pour faire une analyse de l'air ambiant il faut des petites cartouches à absorbtion qui vont fixer les constituants de l'air, puis extraire ces constituants, les preparer, les analyser et interpreter les resultats.

    Une chromato ne donne qu'une courbe avec des series de pics, le travail à faire en amont pour que ces pics aient une signification est assez consequent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : Chromatographe

    L'analyse chimique, chromatographie incluse, c'est un métier. Ce n'est pas parce que tu as une belle bétonneuse toute neuve que tu sais construire une maison... là, c'est pareil.

  7. #6
    invitef2aa70fc

    Unhappy Re : S.V.P REPONDER moi Chromatographe

    Salut je suis nouvelle dans ce site donc stp veulliez repondre a mon message...

    En faite j'ai une question a vous demander :
    Qu'est ce qu'une phase stationnaire dans une chromatographie a phase liquide?
    S.V.P. reponder parce que j ai mon oral de rapport de stage a la rentrée..
    Merci de votre attention , je vous remercie !!!!

  8. #7
    invite2ed47791

    Re : S.V.P REPONDER moi Chromatographe

    moi34 : Tu aurai dû ouvrir un nouveau sujet en cliquant sur "posez votre question".

    En chromatographie (quelle qu'elle soit), la phase stationnaire est la phase qui ne bouge pas et qui reste ancrée à la colonne (ou à la plaque).
    Si un composé à séparer a une grande affinité avec la phase stationnaire, il va rester longtemps dans la colonne car il va s'accrocher à la phase stationnaire.