Acidité de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acidité de l'eau



  1. #1
    invite2fb4b47c

    Acidité de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons eu un titrage à réaliser concernant l'acidité de l'eau. Nous devions prendre 100 ml d'eau de la ville et la titrer avec une solution de NaOH 0.02 M. Cela nous a donné une concentration de 0,0000794 M d'ions H+. Je me demande qu'elle conclusion puis-je tirer de ces résultats. Je ne peux pas trouver le pH de l'eau uniquement avec cette information. Alors quoi conclure ou analyser avec cette donnée. Merci énormément de me donner une piste...

    Jean-Philippe

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Acidité de l'eau

    Cela nous a donné une concentration de 0,0000794 M d'ions H+
    Je ne peux pas trouver le pH de l'eau uniquement avec cette information
    a bon? et quelle information veux tu de plus??

    pH=-log(cH+), par définition

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Albus

    Re : Acidité de l'eau

    Ca donne un pH à 4,1
    Vous habitez à Tchernobyl ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Acidité de l'eau

    au fait, avec quoi a été suivi le dosage? c'est quand meme bien précis 0,0000794 M

    en plus ca ne tient pas debout, ça fait un volume équivalent de 397µL ... c'est quoi cette fumisterie?? tu arrives à faire un dosage aussi précis et tu ne sais pas comment est défini le pH??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acidité de l'eau

    397 µl ça fait 8 gouttes, ce n'est pas impossible. En revenche il y a des chiffres significatifs en trop.

    Je ne suis pas sur que le protocole soit tres adapté pour ce genre de mesure, il serait preferable d'utiliser du papier pH.

  7. #6
    Thrr-Gilag

    Re : Acidité de l'eau

    8 gouttes oui, mais pour avoir doser un tel résultat au µL près, faut avoir un certain équipement... et du coup les calculs de pH normalement, on sait faire
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  8. #7
    laurisa

    Re : Acidité de l'eau

    salut,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    397 µl ça fait 8 gouttes
    Pas d'ac!!
    La goutte d'une pipette pasteur n'a pas le même volume de la goutte issue de ma burette qui n'a pas le même volume que la goutte issue de la burette de paul ou pierre, du robinet de mon lavabo ou de la seringue du médecin...

    ça veut rien dire, le volume d'une goutte! puisque ça dépend d'où elle vient

    Pour répondre au sujet, il serait pas mal de savoir comment tu as fais ton dosage, parceque ça semble bizzare de doser de l'eau... je pense pas que le saut soit assez franc pour permettre une méthode colorimétrique et un suivi pHmétrique pour trouver un pH...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Acidité de l'eau

    de plus, si on a un pHmètre, le pH de l'eau, on l'a tout de suite, inutile de faire un dosage...

    bon, t'es où jean-philippe ? nous méritons quelques explications

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acidité de l'eau

    Il serait etonnant que le dosage soit fait avec une pipette pasteur, ou un tuyau d'arrosage...Avec une burette 1ml donne environ 20 gouttes.

    De plus, si tu fais l'essais, tu te rendra compte que l'ecart entre la taille des gouttes en fonction de ce que tu utilise n'est pas si grand, l'ordre de grandeur reste le meme.

    Mon intervention n'avait pas d'autre but que de montrer que ce volume n'a rien de delirant, mais que la precision est telle que 3 chiffres significatifs sont superflues

    Quand à la tienne d'intervention, je cherche encore son interret, si ce n'est chipotter inutilement...

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : Acidité de l'eau

    Citation Envoyé par Albus Voir le message
    Ca donne un pH à 4,1
    Vous habitez à Tchernobyl ?
    A cause du CO2 dissous, on a souvent un pH plus petit, genre 5.5 mais là c'est presque du Coca

    A+

  12. #11
    laurisa

    Re : Acidité de l'eau

    H.S./
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    (...) l'ordre de grandeur reste le meme (...)
    Quand à la tienne d'intervention, je cherche encore son interret, si ce n'est chipotter inutilement...
    le but est justement de dire qu'on ne peut pas connaitre le volume d'une goutte. j'entends cette question (C'est combien le volume d'une goutte?) à chaque arrivée de stagiaire dans mon labo. et je pense qu'on ne se construire pas un savoir-faire technique avec ce genre d'approximation...

    C'est du chipotage, soit, mais c'en est pas moins faux.

    sinon, j'ai tout de même dit autre chose:

    Citation Envoyé par laurisa Voir le message
    il serait pas mal de savoir comment tu as fais ton dosage, parceque ça semble bizzare de doser de l'eau... je pense pas que le saut soit assez franc pour permettre une méthode colorimétrique et un suivi pHmétrique pour trouver un pH...
    H.S.\
    Dernière modification par laurisa ; 24/01/2007 à 18h03. Motif: balise tronquée
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acidité de l'eau

    Le volume d'une goutte ne varie que tres peu; pas besoin "d'avoir un labo" pour s'en rendre compte, il suffit d'une balance, de quelques pipettes ou burettes et de savoir compter.

    De plus tu as apparement un peu de mal à comprendre; je ne pretend pas que le volume d'une goutte est une constante absolue, mais que son ordre de grandeur (vu que tu n'as pas l'air de comprendre ce terme tu peux regarder ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur) reste le meme.
    J'ai simplement voulu montrer qu'un volume de 397µl reste mesurable, et ceci assez simplement, mais etant donné que ce volume represente environ 8 gouttes, donc une incertitude de 1/8, il est inutile de donner autant de chiffre significatifs.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réglage acidité de l'eau du lave vaissele
    Par oursbrun dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 09h17
  2. Acidité
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 20h48
  3. acidité
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 10h32
  4. pH et acidité
    Par invite5e7f1f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 08h15
  5. acidite
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2005, 20h06