Acidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acidité



  1. #1
    invite29362d8a

    Acidité


    ------

    Salut à tous!
    Comment peut-on classer des espèces (acides ou basiques) en connaissant leur pka?
    Comment peut-on connaitre la nature d'un acide ( fort ou faible) en connaissant son pH, sa concentration en H3O+ et sa concentration initiale en acide?
    Comment varie le pH et l'acidité de l'eau avec la température?
    Quel est la réaction de l'hydroxyde de sodium dans l'eau?
    Je pense qu'il s'agit de NaOH + H2O = Na+ + OH- + H2O et on me demande : peut-on dire qu'il n'y a pas d'ion H3O+ dans la solution. Je ne vois pas trop pourquoi on me pose cette question?! Peut etre parce que l'eau est susceptible de réagir avec l'ion hydroxyde pour former ion oxonium et de l'oxygène pure??
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite34b2618f

    Re : Acidité

    -Lors de la dissolution d'un acide dans l'eau entre en fait en jeu une réaction acide-base du type : (avec AH un acide et A- sa base conjuguée)

    AH + H2O = A- + H3O+

    Plus la constante d'acidité est grande, plus l'acide se dissocie dans l'eau, et donc plus l'acide est fort.

    Tu peut faire une annalogie avec le pka=-logka

    Donc plus Pka est petit ton acide est fort , je crois , plus de pile dans ma ti , pas pu verifier

    -Comment peut-on connaitre la nature d'un acide ( fort ou faible) en connaissant son pH, sa concentration en H3O+ et sa concentration initiale en acide?

    Plus ph petit plus ton acide est fort , inversement pour une base.

    Pour la deuxième partie de la question en comparant les ka avec le formule :
    Tu a ka=[H3O+]eq[a-]eq / [AH]eq

    Donc [H3O+]=10^-ph
    et tu as [AH]

    donc tu as ka.

    -
    NaOH >eau> Na+ + OH- et donc une solution basique puisque production de Ho-

    Voili^^ voilou^^ mais pas sur à 100%

  3. #3
    invite29362d8a

    Re : Acidité

    Ok merci d'avoir rpd à mes petites questions!

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : Acidité

    L'acidité d'un composé est définie par son pKa.
    Plus son pKa est faible, plus l'acide est fort (donc dissocié), à tel point qu'un acide qui n'a pas de pKa (ou pKa=0) est dit fort, donc TOTALEMENT DISSOCIÉ).
    Pour des concentrations supérieures à 10^(-6), la concentration n'influe pas sur son acidité. En revanche, la concentration détermine l'acidité de la solution obtenue, selon l'expression : pH = -log(H+).
    La température influe sur les equilibres acido-basiques. En effet, la constante d'équilibre Ka (=10^(-pKa)) dépend de la température comme la plupart des constantes d'équilibre.
    Quant à la soude dans l'eau... ça ndonne de la soude dans l'eau. C'est à dire des OH- (plutôt devrait-on ecrire HO- d'ailleurs), dans de l'eau. Les cations Na+ sont transparents du point de vue acido-basique (acide en l'occurence).

    Voilà.

    NB: desolée Seb123, je n'avais pas vu ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34b2618f

    Re : Acidité

    Pas de souci Iouou ,

    Mais au fait , je me pose une question ? comment montrer que la constante d'equilibre dépend de T ?

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Acidité

    Citation Envoyé par seb123 Voir le message
    Pas de souci Iouou ,

    Mais au fait , je me pose une question ? comment montrer que la constante d'equilibre dépend de T ?
    Une idée en l'air, en écrivant que le deltaG de la réaction H+ + OH- est égal à -RT.ln(K).
    Et deltaG = deltaH -TdeltaS.
    on considère deltaH et deltaS à peu près constants pour pas se compliquer trop la vie, et on prouve que K dépend de T

  8. #7
    invite34b2618f

    Re : Acidité

    oki

    Merci bcp^^

Discussions similaires

  1. acidité
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 09h59
  2. acidité
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 10h32
  3. pH et acidité
    Par invite5e7f1f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 08h15
  4. Acidité et pH
    Par invite6618db57 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2006, 16h48
  5. acidite
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2005, 20h06