Structure moléculaire du CO2 solide --> galère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Structure moléculaire du CO2 solide --> galère



  1. #1
    invite4ab91b58

    Talking Structure moléculaire du CO2 solide --> galère


    ------

    Bonjour a toutes et a tous...

    Le mécanicien que je suis à besoin des chimistes que vous etes!!! Je bosse actuellement sur un projet concernant la glace carbonique et j'aimerais savoir si cette derniere peut se présenter sous différents réseaux cristallins.

    Vous savez peut etre que l'eau solide, c'est à dire la glace, peut avoir plusieurs structures moléculaires suivant la pression et la température : on a la glace Ih, VI, etc, etc...chaque type de glace correspondant à un autre réseau cristallin. Peut etre cette propriété est elle due exclusivement a la liaison hydrogène de la molécule H-O-H? je n'en sais rien du tout...et c'est bien la la question!!!

    Est ce que la glace de CO2 (possédant des liaisons doubles O=C=O) peut également avoir différentes structures (CC, CFC, HC...)??? ou bien est ce une propriété particulière de l'eau qui a une liaison hydrogène?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Structure moléculaire du CO2 solide --> galère

    L'eau est une molécule extrêmement spéciale, et son comportement ne ressemble à aucune autre substance. Elle a plusieurs sortes de glace, c'est vrai. Mais ceci est unique. Il existe quelques cas de matières ayant deux sortes de cristaux, comme le fer Fe (alpha ou gamma), ZnS (blende ou wurtzite), ou FeS2 (pyrite ou marcassite). Mais le nombre de celles qui en forment plus de deux est très petit. Il n'y a guère que la silice SiO2 qui forme trois sortes de cristaux.

    De plus, il semble bien que l'eau soit presque la seule matière dont la phase solide ordinaire, la glace I, ait une masse volumique plus légère que le liquide. La glace flotte sur l'eau. J'avais entendu un jour quelqu'un affirmer que le bismuth a la même propriété.

  3. #3
    philou21

    Re : Structure moléculaire du CO2 solide --> galère

    Pas évident de trouver les structures de la glace,

    essayes
    ici
    ça peut être un début de piste,
    apparemment il existe plusieurs formes dont certaines très dures. Tu verras un diagramme de phase, les autre formes différentes de la "dry ice" ordinaire ont l'air d'exister à des pressions très élevées.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Structure moléculaire du CO2 solide --> galère

    Mais le nombre de celles qui en forment plus de deux est très petit.
    beaucoup de molécules organiques ont de nombreux polymorphes.

    De plus, il semble bien que l'eau soit presque la seule matière dont la phase solide ordinaire, la glace I, ait une masse volumique plus légère que le liquide. La glace flotte sur l'eau. J'avais entendu un jour quelqu'un affirmer que le bismuth a la même propriété.
    j'avais moi meme posté sur ce sujet il ya quelques temps, et en conclusion, nous avions une liste de 5 corps purs ayant cette propriété

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Structure moléculaire du CO2 solide --> galère

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Pas évident de trouver les structures de la glace,
    de la glace carbonique je voulais dire ....

Discussions similaires

  1. Structure electronique moleculaire de Ne-Ne
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2005, 19h20
  2. Des torpilles de CO2 solide contre l'effet de serre
    Par inviteac1c2b3a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2005, 09h48
  3. structure de FeCl3 solide
    Par inviteca8a2d76 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2005, 20h48
  4. Structure moléculaire
    Par invitec61f571d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2004, 11h50