Hydrogène et acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hydrogène et acide chlorhydrique



  1. #1
    invite7bb16972

    Hydrogène et acide chlorhydrique


    ------

    Salut,

    je sais qu'en mettant du papier d'aluminium dans de la soude en solution ça donne de l'hydrogène. Si je met un tuyau sur le dessus de ma bouteille et que je le connecte avec un bouteille d'eau, dans cette bouteille, à la fin de la réaction, est-ce que c'est de l'acide chlorgydrique?

    blackout

    -----

  2. #2
    invite174b3952

    Re : Hydrogène et acide chlorhydrique

    La formule de l'acide chlorhydrique est HCl(g) donc il faut du chlore et de l'hydrogène ce qui n'existe pas dans ta manipulation.
    Pour obtenir du chlore, il faut faire l'électrolyse d'eau saturé en chlorure de sodium (sel de cuisine) mais il faut faire attention étant donné que le chlore est dangereux si on le respire (c'était un gaz utilisé dans les tranchés dans la première guerre mondiale)
    Je ne sais pas du tout comment faire le fusion entre l'hydrogène et le chlore pour obtenir HCl(g), ce que je sais pas contre c'est que le gaz se mélange très facilement avec l'eau : il suffit de mettre en contact l'acide chlorhydrique gazeux et l'eau.

  3. #3
    acx01b

    Re : Hydrogène et acide chlorhydrique

    l'acide chlorhydrique vendu dans les supermarchés pour déboucher les toilettes est à 30% (c'est à dire de l'acide concentré dilué une fois à peu prés)

    donc l'expéricence de la synthèse de l'acide chlorhydrique peut être amusante, mais utile ça il y a peu de chances.

    à moins que ce soit de l'acide chlorhydrique concentré qui est désiré...
    dans ce cas il faut "sécher" le chlore gazeux (en le faisant passer dans un tube rempli de coton et d'un désséchant?).

    pour initier les réaction de l'hydrogène avec le chlore je crois qu'une étincelle (type briquet électrique) suffit.
    mais attention c'est surement assez dangereux....

    sinon la lumière dégagée par un morceau de magnésium enflammé, ou même la lumière du soleil peut suffir........

    enfin s'il est question de réaliser cette expérience il y a aussi la réaction du chlore avec le méthane (gaz de ville) qui est amusante, et pas forcément trop dangereuse.

  4. #4
    invite7bb16972

    Re : Hydrogène et acide chlorhydrique

    Donc il faudrait que j'ai un autre contenant remplit de chlore gazeux qui lui est relier au contenant d'eau en même temps que celui de l'hydrogène, ce qui me donnerait sûrement de l'acide chlorhydrique liquide?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acide chlorhydrique
    Par invite23736f4a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 12h50
  2. acide chlorhydrique
    Par invite3990937c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 03h54
  3. Acide chlorhydrique
    Par invitede3a79c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 14h49
  4. acide chlorhydrique
    Par inviteef1f3fc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 07h59
  5. acide chlorhydrique
    Par invitecc298d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2004, 21h18