trouver le volume de H2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

trouver le volume de H2



  1. #1
    invite78d96b10

    trouver le volume de H2


    ------

    Bonjour a tous! Je suis nouvelle ici~
    Je viens de relire mes vieux exercices de chimie et je tombe sur quelque chose que je ne souviens plus comment résoudre . C'était un laboratoire sur la relation "Volume - Quantité". Le voici:

    Selon l'équation Mg (s) + 2HCl (aq) --> MgCl2 (aq) + H2 (g), une mole de magnésium, en présence d'une quantité suffisante d'acide chlorhydrique, libère une mole dihydrogène.

    Connaissant la masse d'un mètre de ruban de magnésium (1,5g), complète les 3 colonnes suivantes:

    Longueur du Mg Masse de Mg Quantité de Mg V de H2
    1 cm 0,015g 6,17x10-4 mol ?
    2cm 0,03g 1,23x10-3 mol ?
    3cm 0,045g 1,85x10-3 mol ?

    (Je n'ai pas inscrit la quantité de H2 puisqu'elle est identique a celle de Mg)

    Voila le laboratoire. Ca fait un bon bout de temps que j'essaie de trouver un moyen de trouver le volume de H2, mais je n'ai pas réussi. J'ai les réponses mais je les ai pas mis parce que c'était la moyenne des résultats de laboratoire de toutes la classe... =(

    S'il vous plait quelqu'un, aidez moi~ j'ai besoin de résoudre ca au plus vite possible puisque j'ai un problème semblable a faire pour mon examen laboratoire TT.TT

    Je vous remercie tous d'avance

    -----

  2. #2
    inviteee20e3bc

    Re : trouver le volume de H2

    Il suffit de faitre un tableau d'avancement, trouver la quantité de H2 Produite ( il aura la même valeur que ton avancement maximum d'après le nombre stoechimétrique)
    Une fois que tu à la quantité, 2 possibilités de calculs :

    Dans le cas où Le volume molaire est de 24 ou 25 L.mol-1, il suffit de faire d'apres la formule V = n x Vm

    Si tu as des conditions différentes de températures et de pression, utilise la loi des gaz parfaits :

    Pv = nRT

    v = nRT/ P ( attention aux unités dans cette formule, V est en m3)

Discussions similaires

  1. Trouver un volume
    Par invite04e0ee7f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 17h31
  2. volume
    Par invited19ed77d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2007, 04h19
  3. X volume(s)
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 08h48
  4. volume
    Par invite6fae6ab8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2006, 15h01
  5. volume
    Par akwell dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2004, 22h09