Coulomètre Karl Fischer étalons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coulomètre Karl Fischer étalons



  1. #1
    invitedc661e35

    Coulomètre Karl Fischer étalons


    ------

    Bonjour,

    Nous vennons de nous équiper d'un coulomètre Karl Fischer. Mais pour l'utiliser dans de bonnes conditions on me demande de l'étalonner en utilisant une solution étalon certifiée Cofraq ou validé par un laboratoire acrédité ISO 17 025. Mon fournisseur ne peut me donner satisfaction.

    Si dans vos labo vous utilisez une solution étalon correspondant à mes critères je serais heureux d'en être informé et que vous me donniez les coordonnées du fournisseur.

    P.S. : Nous sommes un petit laboratoire d'essai sur des filtres et pour satisfaire une norme nous avons du nous équipé d'un Coulomètre mais aucun de nous n'a de formation précise en chimie.

    Je vous remerci pour votre aide

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Coulomètre Karl Fischer étalons

    Bonjour,

    Tu trouveras chez VWR (par exemple) des étalons à teneur en eau connue (0.1%, 0.01%,...) reste à te mettre en relation avec eux pour l'obtention d'un certficat Cofrac concernant ces étalons.

    @+

  3. #3
    invitedc661e35

    Re : Coulomètre Karl Fischer étalons

    Merci pour ta réponse.

    Ils m'envoyent une offre de prix la semaine prochaine


  4. #4
    invitedc661e35

    Re : Coulomètre Karl Fischer étalons

    Puis je abuser

    Je définir un "gamme" de contrôle pour ce moyen.

    Si je le vérifis une fois tous les 6 mois à l'aide d'une solution étalon certifié et que je fais 5 mesures à chaque fois

    Cela est trop ou pas assé

    Qu'en pensez vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeaee595a

    Re : Coulomètre Karl Fischer étalons

    Bonjour à tous, je me permets de poser ma question ici étant donné qu'elle a un rapport direct avec ce sujet, cela évite l'ouverture d'un nouveau thread.
    Je suis en stage pour mon DUT chimie et je réalise en ce moment des tests sur un coulomètre Karl Fischer. Pour cela j'ai effectué plusieurs analyses sur des étalons (un à 1%, l'autre à 15%). Or l'étalon à 15%, une poudre d'hydranal, ne donne pas de résultats satisfaisant (autour de 10%) alors que l'autre étalon ne pose pas de problème.

    Je n'ai malheureusement pas le temps de commander un nouvel étalon, j'aimerais donc me fabriquer une solution étalon à teneur en eau connue. Pourriez-vous m'indiquer une solution simple à fabriquer avec un produit miscible à l'eau qui donnerait des bons résultats avec mon coulomètre.
    Merci d'avance.

  7. #6
    invitef4bce540

    Re : Coulomètre Karl Fischer étalons

    Bonjour pour ta reponse pour ton étalon mon laboratoire fait une vérification une fois par mois avec un seul essai donc 5 fois tous les 6 mois je trouve trop de fois et pas assez repetitif si vous voulez que votre appareil soit dans les normes

  8. #7
    invitedc661e35

    Re : Coulomètre Karl Fischer étalons

    Bonjour,

    Nous avoins décidé de faire un contrôle mensuel, 1 mesure à 100 & 1000 ppm, afin de connaître mieux notre appareil afin de pouvoir espacer la périodicité fonction des résultats. Nous avions de bon résultats et assez répététif. Nous avons du faire un effort sur nos seringues (sechage) et l'échantillonnage.

    Le problème est solutionné de manière définitive car nous avons vendu le matériel, fermé notre laboratoire et je suis reclassé dans un autre service.

    merci pour les précisions

  9. #8
    invitef4bce540

    Re : Coulomètre Karl Fischer étalons

    Ah je suis vraiment désoler pour ces desagrement et d'avoir répondu si tard mais je viens de découvrire se forum que aujourd'hui.

  10. #9
    invitedc661e35

    Re : Coulomètre Karl Fischer étalons

    Pas de soucis, mon nouveau poste est beaucoup mieux.

    Même tardivement, il est interessant de partager des connaissances. Changer de poste ne veux pas dire tout oublier, je peux encore partager

    A+

Discussions similaires

  1. Projections de fischer
    Par invite644a09fc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2013, 00h09
  2. Newman ==> Fischer
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2011, 11h57
  3. Fabrication de solutions étalons
    Par invite1adb2999 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 15h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 15h31
  5. Solutions étalons , blanc parfaitet autres méthodes d'analyse biochimiques
    Par invite84dbc38e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 13h13