Zamack et zinkpest
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Zamack et zinkpest



  1. #1
    invite2922207b

    Zamack et zinkpest


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques vieux jouets en zamack, alliage de zinck, d'aluminium, un peu de magnesium et peut être un peu de cuivre. Avec le temps, cet alliage se couvre de cristaux blancs.
    Mon probléme est simple : retirer les cristaux blanc, et empecher qu'il reviennent..
    Comment faire : trempage à la soude, electrolyse (?).
    Si quelqu'un a une idée , une expérience...
    Je suis preneur.
    D'avance merci pour vos lumiéres.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Zamack et zinkpest

    Quelle que soit la composition de l'alliage, tes cristaux sont constitués d'oxyde de zinc, et/ou d'aluminium et/ou de magnésium.
    Mais quoi que tu fasses, le métal réagira chimiquement plus vite et avant l'oxyde. Le ou les métaux sont toujours beaucoup plus réactifs que les oxydes.
    Donc si tu veux éliminer ta coche d'oxyde sans toucher au métal, il faut utiliser des moyens mécaniques, frotter, gratter, polir, que sais-je.
    Quand ceci sera fait, la seule façon d'éviter que la corrosion et la formation d'oxyde ne se reproduise est d'empêcher le contact du métal avec l'air, c'est-à-dire de le recouvrir d'un vernis transparent

  3. #3
    invite2922207b

    Re : Zamack et zinkpest

    Réponse claire. Merci.
    Bien évidement, ça ne m'arrange pas..
    Je ne comprends pas pourquoi le cristal est plus stable que le métal. En fait si, j'aimerais bien essayer une solution moins radicale, le zamack ancien est en général mécaniquement trés faible..

  4. #4
    invitee595b4a6

    Re : Zamack et zinkpest

    Bonjour,
    A mon avis il faudrait déjà gratter la couche de cristaux pour obtenir une surface létallique tout autour de l'objet.
    Après il faudrait faire un électolyse dans un bain contenant des ions Cu2+ ou alors iridium ou bien or,
    de manière à ce que la borne - soit attachée a ton objet à plaquer, tu peux ajouter un peu d'acide pour favoriser l'électrolyse.

    Corrigez moi si je me trompe

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2922207b

    Re : Zamack et zinkpest

    Ok pour le grattage.Mais pourquoi des Cu2+ ?