Canuler un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Canuler un liquide



  1. #1
    invitec375be6b

    Canuler un liquide


    ------

    bonsoir, j'ai une petite question technique pour vous:

    pour une manip, j'ai 2 ballons sous argon et je doit transfert le liquide d'un des ballons vers l'autre mais en restant toujours bien sous argon. Donc je dois me servir d'une canule qui va d'un ballon vers l'autre.
    Ma question est: comment faire pour que le liquide passe par la canule pour aller d'un ballon a l'autre.

    Merci d'avance des precisions apportées.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Canuler un liquide

    tes ballons sont munis de septum (oui, je sais en latin le pluriel devrait donner septa, mais on va pas commencer à compliquer)
    ta canule étant passée à travers ces deux septa, tu vas la faire plonger dans le liquide à transvaser
    en mettant un peu plus de pression d'argon dans le même ballon, le liquide va monter dans la canule et se retrouver dans l'autre ballon
    il est de bon ton de prévoir un système d'échappement de la surpression pour le second ballon (compte bulles rempli de vaseline par exemple)
    si le débit est trop rapide et que tu veux arrêter l'addition, il te suffit de tirer un peu sur la canule pour qu'elle ne trempe plus dans le liquide
    il ne faut pas que la canule trempe dans le liquide du ballon d'arrivée (il pourrait y avoir des retours)
    si tu veux canuler en gardant un réactif froid, une solution simple est de faire couler à l'arrivée sur la paroi du ballon que tu auras généreusement plongé profondément dans le bain réfrigérant

    faut-il préciser qu'il ne faut pas mettre une surpression de 15 bar ?
    normalement, tu dois avoir un système de surpression régulé (rampe à argon)

    on n'oublie pas de purger la canule à l'argon avant le transfert, tout simplement en la plantant dans le septum du ballon de départ (sans plonger dans la sauce) et en faisant passer de l'argon (ça permet également de vérifier que le circuit fonctionne)

    au revoir
    et à bientôt pour de nouvelles expériences

  3. #3
    invitec375be6b

    Re : Canuler un liquide

    Merci pour ses precisions et le détail de la manip.

Discussions similaires

  1. Extraction liquide-liquide
    Par invitec0f6e0fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 11h14
  2. Liquide
    Par invite79ef85ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 20h34
  3. TP décantation/extraction liquide-liquide
    Par invite256076e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h54
  4. Liquide non-mouillant
    Par invite4f29a63d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 16h08
  5. Liquide
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/12/2004, 18h21