Préparation de l'acide chlorhydrique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Préparation de l'acide chlorhydrique ...



  1. #1
    invite61942757

    Préparation de l'acide chlorhydrique ...


    ------

    Bonjour .
    Je veux préparer une solution d'acide chlorhydrique en se basant sur la réaction suivante :
    2NaCl + H2SO4 ----------> Na2SO4 + 2HCl (g) .
    1)Est ce que je peux utiliser le sel de table ou bien je dois utiliser du NaCl pur .
    2)L'acide sulfurique utilisé doit être pur ou bien je peux utiliser une solution diluée d'acide sulfurique .
    Merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    C'est plus difficile que tu ne ne crois. Tout d'abord si tu prépares un mélange de H2SO4 et NaCl en solution, tu n'obtiendras jamais de HCl gazeux, car le HCL est très soluble dans l'eau. Il ne se passera tout simplement rien. Tu auras une solution de H2SO4 et NaCL, ou plutôt une solution contenant les ions Na+, Cl-, H3O+, SO4^2-.
    Pour obtenir du HCl gazeux, il faut faire agir H2SO4 concentré (ou pur) sur du NaCl solide (ou du sel de cuisine c'est égal). Mais attention, Le gaz formé (HCl) est très corrosif,et d'odeur piquante. Si tu veux le dissoudre dans l'eau, il faut l'entraîner et le faire barbotter dans de l'eau. C'est difficile à faire car la solution de HCl ainsi formée a tendance à revenir en arrière et à envahir le récipient d'où HCl provient.

  3. #3
    invite61942757

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    Bonjour et merci beaucoup moco.
    Est ce que tu connais une méthode simple pour préparer une solution d'acide chlorhydrique .
    Merci d'avance.

  4. #4
    yippiekae

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    Aller dans le magasin de bricolage ou la grande surface le plus proche, et achetéer une bouteille. Certes, il ne sera pas pur, mais ce sera vraiment beaucoup plus simple (tout dépend de ce que tu veux en faire ensuite). Sinon, la solution, c'est de passer par le HCL (gaz) et de le faire passer dans de l'eau.
    Normalement, à l'aide d'un tube à dégagement dans un montage hermétique, ça marche très bien étant donné l'affinité du HCL pour l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    sinon il y a certains plastiques qui en brulant donnent co2 + h2o + hcl

    je ne sais pas s'il y a moyen en brulant un polymere de n'avoir que hcl (peut etre??), ou d'avoir une proportion suffisante de hcl par rapport à h2o pour avoir de l'acide super concentré.
    co2 n'est pas dérangeant a priori.

    et il y a bien sur h2 + cl2 --> 2 hcl mais c'est peut etre dangereux ?

  7. #6
    moco

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    Yieppiekae a raison. La solution la plus simple est d'aller au magazin. L'acide chlorhydrique n'est pas cher. Et s'il est impur, son tux d'impureté est très faible. Même s'il est un peu jaune, il s'agit d'une trace de fer, qui est très coloré quand l'acide est concentré, et qui disparaît quand on le dilue.
    Acxo1b imagine de faire brûler du PVC. En théorie en effet, cela va très bien. Mais je doute que Acxo1b ait jamais essayé, car la combustion du PVC à l'air est mauvaise. Elle charbonne et projette des débris collants de charbon mal brûlé dans tous les azimuths. Comment récupérer ta verrerie à la fin ? Sans compter que le gaz brûlé pue l'acide chlorhydrique. Il faut aspirer les gaz de combustion pour qu'ils veuillent bien traverser de l'eau et ceci n'est pas facile, car ces gaz sont corrosifs.
    Maintenant pour brûler H2 dans Cl2, ce n'est pas facile non plus. Aussi bien Cl2 que HCl sont des gaz d'odeur insupportable. A déconseiller au néophyte ! Sans compter qu'il y a un risque d'explosion du mélange H2 + Cl2. Je l'ai fait en classe, mais c'est difficile de régler les débits des deux gaz H2 et Cl2, et celui d'élimination de HCl.

  8. #7
    invite61942757

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    Bonjour .
    J'ai l'intention de préparer l'acide chlorhydrique en mettant un tube à essais contenant un mélange d'acide sulfurique et du NaCl dans une bouteille en verre à moitié remplie d'eau pure puis fermer la bouteille .
    Le chlorure d'hydrogène formé va se dissoudre dans l'eau qui devient à la fin de l'expérience une solution d'acide chlorhydrique . Est ce que je peux préparer de l'acide chlorhydrique avec cette méthode ?
    Quelles sont les précautions que je dois prendre ?
    Merci beaucoup .

  9. #8
    invite61942757

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    J'ai oublié de vous remercier pour vos réponses .
    Merci .

  10. #9
    moco

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    C'est un peu bête, ce que tu essayes de faire. Parce que la dissolution de H2SO4 et de NaCl produit les quatre ions H3O+, SO4^2- (partiellement sous forme de HSO4^2-), Na+ et Cl-. Ce n'est pas une solution d'acide chlorhydrique, à cause des ions Na+ et SO4^2-. C'est à toi de savoir si ces ions te gènent ou non. Cela dépend ce que tu veux faire de ta solution acide. Tu n'en parles pas....
    Est-ce que tu n'aurais pas meilleur temps de dissoudre simplement H2SO4 dans l'eau ?

  11. #10
    invite61942757

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    Bête??????
    Ce n'est pas très gentil ça ....
    Je ne crois pas que ce que j'essaie de faire est bête , tu as mal compris ce que j'ai écris.
    Je n'ai pas proposé de dissoudre H2SO4 et NaCl dans l'eau pour obtenir de l'acide chlorhydrique mais mettre du H2SO4 pur avec du NaCl DANS UN TUBE A ESSAI et de mettre le tube à essai dans une bouteille en verre contenant un peu d'eau pure [cette eau ne va pas entrer dans le tube lorsque je vais mettre ce dernier dans la bouteille] puis fermer la bouteille.
    Donc dans la bouteille fermée il y a de l'eau de 5 cm de hauteur [par exemple] et un tube à essai plongé dans cette eau de 12 cm de hauteur , dans le tube il y a le mélange H2SO4 + NaCl qui va dégager le chlorure d'hydrogène qui va se dissoudre dans l'eau pure . Cette eau va devenir à la fin de cette expérience une solution d'acide chlorhydrique .

  12. #11
    invitea724b912

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    J'ai effectué la synthese à la fac en faisant agir du H2SO4 dilué sur du NaCl. Le gaz est ensuite seché en passant dans H2SO4 concentré puis enfin dissous dans l'eau!

  13. #12
    acx01b

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    ???

    si h2so4 est dilué il n'y aura presque pas de gaz dégagé ?

  14. #13
    shaddock91

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    La solubilité de HCl dans l'eau est telle que le milieu réactionnel doit être très pauvre en eau pour que HCl puisse se dégager.

  15. #14
    invite61942757

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    Citation Envoyé par chrome VI
    Bête??????
    Ce n'est pas très gentil ça ....
    Je m'excuse .
    Le mot "bête" m'a énervé c'est pour cela j'ai écris cette phrase .
    Merci pour tes réponses et pardonne moi .

  16. #15
    invitea724b912

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    Citation Envoyé par shaddock
    La solubilité de HCl dans l'eau est telle que le milieu réactionnel doit être très pauvre en eau pour que HCl puisse se dégager.
    Suffit de chauffer un peu et le HCl se degage.

  17. #16
    acx01b

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    je croyais que hcl aqueux, dilué ou pas, chauffé, donnait un gaz mélange hcl et h2o en même proportions que dans le liquide....

    merci breaucoup de me corriger !

    dailleurs il y a-t-il une théorie générale, ou un tableau de valeurs pour cette propriété pour chacun des acides et autres liquides ?
    merci

  18. #17
    invitea724b912

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    ça donne bien un melange, mais l'eau est est partielement eliminé en faisant passer sur H2SO4 concentré!

  19. #18
    moco

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    Excuse-moi. Je t'ai mal compris.
    Si tu prends un tube à essais contenant un peu de NaCl et que tu y ajoutes H2SO4 concentré, il va se délager du HCl gazeux. Et si tu fais cette expérience en mettant ton tube à essais dans un grand bocal fermé, mais contenant un peu d'eau au fond, tu vas rapidement obtenir une solution de HCl dans le dit bocal. Ton idée d'expérience est excellente. Elle va très bien. Je l'ai faite souvent en classe.
    L'ennui, c'est que tu peux difficilement mettre plus de 0.5 g de NaCl dans le tube (et plus de 1 cm3 de H2SO4). En effet la réaction produit un vif dégagement de mousse de HCl gazeux dans H2SO4. Si tu mets 0.5 g NaCl, la mousse ne débordera pas du tube à essai. Si tu en mets le double, elle va déborder. Il faudra alors utiliser un bécher de forme haute, et le moins d'eau possible dans ton flacon fermé.
    Cela dépend de la quantité de HCl que tu aimerais produire.

  20. #19
    invite9ad75743

    Re : Préparation de l'acide chlorhydrique ...

    Salut!
    je suis nouveau et j'aimerais bien que me donniez "une recette" simple de préparation d'acide chlorhydrique, vu que dans mon pays il est interdit de le vendre (c naz) et vu que c'est le produit le plus utilisé dans la chimie !!! ( je veux faire des experiences)
    Merci

Discussions similaires

  1. pKa de l'acide chlorhydrique
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 14h23
  2. L'acide chlorhydrique sur les matériaux !
    Par invite4b8068e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 20h15
  3. Qualités de l'acide chlorhydrique HCl
    Par AdS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2006, 00h24
  4. L'acide chlorhydrique sur zinc
    Par invite9a1a05c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2005, 01h45
  5. contrer l'action de l'acide chlorhydrique
    Par invite94a63c28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 04h30