Titrage de l'eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Titrage de l'eau de javel



  1. #1
    invitea43012a3

    Titrage de l'eau de javel


    ------

    C'est un TP de titrag de l'eau de javel classique qui me problème

    je donne quelques indications avant de poser mes problèmes:

    densité=1.12
    pourcentage de chlore actif=9.6
    on se propose donc de verifier ce pourcentage.


    Formule de l'eau de javel => Na+ + Cl- + Na+ + ClO-
    En milieu acide, les ions hypoclorite ClO- oxydent les ions chlorure pour donner un dégagement gazeux de dichlore selon la reaction => Cl- + ClO- + 2H+ = Cl2 + H2O
    Cette reaction sert a caractérser une eau de javel par le pourcentage de chlore actif défini par la masse de dichlore libérée par 100g de javel par la reaction précedente.



    Mode opératoire:
    Preaparer 50 mL d'une solution d'eau de javel diluée au dixième. Cette solution diluée est la solution S.
    1. Dans un erlenmeyer introduire Vs= 10mL de la solution S, puis 20mL d'une solution d'iodure de potassium (K+ + I- ) de concentration cIP=.2 mol/Let enfin 20mL d'une solution d'acide acétique de concentration molaire cA=3 mol/L. Cette dernière solution sert a acédifier le milieu réactionnel. Préparer une burette de 25mL avec une solution de yhiosulfate de sodium (2Na+ + S2O3 2- ) de concetration c'=0.20 mol/L.
    Deuxième étape: ajouter quelques gouttes de thiodène au contenu de l'erlenmeyer, puis verser la solution de thiosulfate de sodium jusqu'a observer un changement de couleur. Le volume V'e ajouté a l'equivalence =15,0 mL.

    Questions:

    1.La première étape

    a)Dans la 1ère étape, cette reaction a lieu
    2H+ + ClO- + 2I- = I2 + Cl- + H2O

    b)dresser le tableau d'avancement de cette raction en déduire une realtion entre nI2 et nClO- (quantité initiale d'ions hypochlorite présents dans le prelevement de la solution S)

    Donc moi je trouve que nI2=nClO- mais je n'arrive pas a le prouver



    3.La 2ème étape: La quantité de diiode apparue dans la première étape est dosée dans la seconde étape par les ions thiosulfate (S2O3) 2-

    a) donc voici la reaction qui se produit dans la seconde étape:

    I2+ (S2O3) 2- ===> 2I- + (S4O6) 2-

    b) A partir du tableau d'avancement on va calculer nI2
    nI2=[n(S2O3)2-]/2 = 1.5mmol (dites moi si c'est juste.

    c)a partir de cela on en déduit nClO- (quantité initiale d'ions hypochlorite présents dans le prelevement de la solution S)

    nClO-=nI2=1.5 mmol dans 10mL de S
    Donc dans 50mL de S, nClO- = 1.5 mmol * 5= 7.5 mol

    donc concentration [ClO-] dans la solution S = 0.15 mmol/L (dites moi si c'est juste)

    donc concentration de [ClO-] dans la solution commerciale = 10*0.15= 1.5 mol/L


    4.Dernière étape: pourcentage en chlore actif
    (c'est la partie ou j'ai le plus de mal)

    a)calcul de la quantité de matière de dichlore qua peut liberer un litre de solution commerciale = nCl2=nClO-=1.5 mol (verifier ce resultat s'il vous plait)

    b)masse de dichlore libérée m=n*M=1.5*71=106.5 g (verifier s'il vous plait si c'est juste)

    c) calculer la masse d'un litre de solution commerciale et en déduire le pourcentage de chlore actif de la solution commerciale. Comparaer avec la valeur indiqué au début de l'enoncé.



    S'il vous plait j'ai vraiment essayé de chercher, mais je bloque vraiment, j'ai besoin d'aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage de l'eau de javel

    Ton texte est trop long. Ne nous force pas à tout lire. On se fatigue avant. Apprends à l'abréger, en ne nous communiquant que ce qui est utile. Inutile de dire que tu prends une burette de 25 mL, etc.

  3. #3
    invitea43012a3

    Re : Titrage de l'eau de javel

    Non mais lisez a partir des questions vous êtes pas obligé de lire le protocole experimental, c'est juste pour introduire le sujet pour ce qui connaisse pas le titrage d el'eau de javel.
    Sinon c'est a partir des questions oui qu'il faut lire.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Titrage de l'eau de javel

    je regarde le résultat du 4b)
    tu obtiens 106,5 g de dichlore
    tu avais pris 10mL de solution commerciale
    d = 1.12 donc ça fait 11,2 g
    tu prélèves 11,2g et obtiens 106,5g
    c'est complètement incohérent

    comme tu t'embrouilles entre les mmol et les mol, il doit y avoir une erreur par là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb87886f

    Re : Titrage de l'eau de javel

    il y a décidément peu d'âmes charitables ou compétentes en ce bas monde.

    bien que l'auteur de ce sujet ne soit pas prêt de repasser sur ce forum, je répond pour le principe. (désolé pour les notations , je ne sais pas comment éditer les lettres grecques)

    1) masse de la solution commerciale:
    soit m(eau de javel) la masse de solution commerciale:

    masse volumique (eau de javel)/masse volumique de l'eau=1.12

    m(eau de javel)= masse volumique(eau de javel)*V(eau de javel)
    =1.12*masse volumique de l'eau*V(eau de javel)
    =1.12*1000(g.l-1)*1(L)
    =1120g

    2) pourcentage massique de chlorure actif expérimental, comparaison avec la valeur théorique:
    le pourcentage est un pourcentage massique de clO- par rapport à la masse totale de solution on a donc:
    m(ClO-)/m(eau de javel)=106.5/1120=0.095=9.5%

    à moins de 2% près, la valeur expérimentale est la même que la valeur théorique.

  7. #6
    invitedb87886f

    Re : Titrage de l'eau de javel

    les calculs sont des calculs d'écolier du primaire, le plus important c est de retenir l'une des utilisations possibles de l'iode comme moyen de titrage.
    et le gros problème d'une grande masse des lycéens actuels est la déclinaison de ce que alexis carrel appelait déjà à son époque "le fléaux des ondes radiophoniques"
    Je suis le premier à m'abrutir dans des univers virtuels et le premier à ne pas me faire d'illusion sur ce que j en tire d'utile. Si vous mettez autant de temps à interpréter des énoncés , cela ne vient pas forcément du professeur, comme on le voit ici. Prenez simplement le temps de comprendre le problème en restant simple d'esprit. si vous n y arrivez pas , posez vous des questions sur ce qui entre et ce qui sort de votre cerveau..
    "its a matter of.. trust" placebo

Discussions similaires

  1. couleur de l'eau de javel
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2020, 16h25
  2. Produire de l'eau de javel
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2011, 19h15
  3. l'eau de javel
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2011, 10h49
  4. L'eau de javel
    Par invite5d01405b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2007, 17h57
  5. Odeur de l'eau de javel
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2005, 13h00