l'eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

l'eau de javel



  1. #1
    invitea047670f

    l'eau de javel


    ------

    bonsoir
    bon , un ami ma demandé le rôle de KI dans la manipulation de la determination du degré d'un eau de javel, où on a le dosage de I2 par les thiosulfates de sodium.
    bon je pense que son rôle c'est un indicateur coloré puisqu'on recupére les I- a la fin !!!!

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : l'eau de javel

    je dis pas que c'est un indicateur coloré comme l'amidon
    mais c'est après sa reaction d'oxidation de I- au I2 ;
    APRES ON VA LE DOSER avec (s2o32)- ou on A la reduction on de i2 au I-
    bon quand on ajoute l'amidon il donne un signal par le changement de coloration du bleu au blanc .
    donc on connait maintenent la quantité neessaire de thiosulfate pour doser les clo-!!

  3. #3
    niwox

    Re : l'eau de javel

    oui mais le KI es toujours mis en exes pour ne pas limiter la reaction, moi, je le considere comme indicateur et comme catalyseur, apres je ne veux pax mavancer. salut a vous

  4. #4
    moco

    Re : l'eau de javel

    On ne dose pas l'eau de javel avec le thiosulfate. Car si on le faisait, on ne verrait pas la fin de la réaction. les produits étant incolores.
    Non. On commence par rajouter une solution acide de iodure de potassium KI, et il se passe la réaction :
    ClO- + 2 I- + 2 H+ ---> H2O + Cl- + I2
    Il se forme du iode I2 qui est brun. On rajoute toujors un grand excès de iodure, car le iode formé I2 réagit alors avec l'excès de KI pour former le ion I3^- qui est brun foncé et soluble dans l'eau, tandis que I2 n'est pas soluble dans l'eau.
    Ensuite on ajoute goutte à goutte une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3 de concentration connue. Le ion thiosulfate S2O3^2- qu'elle contient détruit le iode I2 ou I3- selon :
    I2 + 2 S2O3^2- --> S4O6^2- + 2 I-
    ou :
    I3^- + 2 S2O3^2- ---> S4O6^2- + 3 I-
    De toutes façons, il faut 2 fois plus de ions S2O3^2- que de I2 ou I3^-.
    Comme dans ces opérations, toutes les molécuiles et ions sont incolores, sauf I2 et I3^-, on ajoute donc du thiosulfate jusqu'à décoloration complète de la solution, ce qui est facile à observer.
    Le nombre de moles de S2O3^2- utilisé est le double de celui de iode I2 ou I3^-, lequel est le même que celui de ClO- de la solution initiale de Javel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea047670f

    Re : l'eau de javel

    merci
    c'est ça ce que je veux dire, mais toi tu la dis autrement.

  7. #6
    invite4722a3f8

    Re : l'eau de javel

    Ouais, il me semble que ça s'appelle un dosage en retour ... non ?

  8. #7
    invitea047670f

    Re : l'eau de javel

    je crois que c'est un dosage indirecte !!

  9. #8
    invite094366ea

    Re : l'eau de javel

    oui oiu dosage en retour du chlore de l'eau de javel!!
    manip très simple à réaliser en oubliant pas de diluer (100X par exemple) l'eau de javel!
    a+

  10. #9
    invite61942757

    Re : l'eau de javel

    Bonjour
    Citation Envoyé par afrodiziak
    oui oiu dosage en retour du chlore de l'eau de javel!!
    Tu es sur de ta réponse afrodiziak ? Je ne crois pas que c'est un dosage de retour .

  11. #10
    moco

    Re : l'eau de javel

    Non.
    Le titrage de l'eau de Javel n'est pas un titrage en retour. Car la quantité de ClO- présente dans la Javel détermine directement la quantité de I2, et cette quantité de I2 est égale, en mole, à la quantité de thiosulfate utilisée pour détruire ce I2.
    Si on voulait faire un titrage en retour, on devrait rajouter certes beaucoup de iode I- comme ci-dessus, mais surtout on devrait savoir exactement combien on en a rajouté (ce qui n'est pas le cas pour le titrage direct), puis on devrait déterminer l'excès de I- en rajoutant de la Javel. Et je ne vois pas comment on déterminerait cet excès de ions I- dans une solution qui contient déjà I2 et I3^-.

  12. #11
    invite61942757

    Re : l'eau de javel

    Merci moco .
    Il y a beaucoup de réactions d'oxydoreduction qui transforment I- en I2 . Si on forme un mélange stoeuchiométrique de I- + oxydant ou bien un mélange I- + oxydant en excès . Ce mélange va évoluer et donner I2 . Si la réaction est totale , est ce que le nombre de mole de I2 formé va être égale à la moitié du nombre de mole de I- utilisé ? en d'autres termes , est ce que tout les ions I- vont réagir avec l'oxydant ou bien il y a une partie de I- qui ne réagit pas avec l'oxydant et réagit avec I2 ? Merci d'avance.

  13. #12
    invitea047670f

    Re : l'eau de javel

    bonjour
    en fait on a obtenu deux produits le I2 EI (I3)-
    comme il a dis mocco en haut
    suivant:
    2I- + (clo-) + 2(H+) ---> (I2) + (cl-) +H2O
    après et puisque KI est en excè il va réagir avec le I2 pour produir le (I3)- suivant:
    2(I-) +(I-) ---> (I3)-
    en suite on va doser (I3)- de la même manière que les (I2) .

    info :en plus nous travaillons dans un milieu acide c'est pour cela qu'on a arriver
    a stabiliser les (I2) , mais si on est dans un milieu basique on a un risque d'avoir une
    dismutation de (I2) suivant la réaction :
    I2 ---> (IO3)- + (I-).
    ça est bien montré au diagramme de frost

  14. #13
    invite094366ea

    Re : l'eau de javel

    Citation Envoyé par chrome VI
    Bonjour

    Tu es sur de ta réponse afrodiziak ? Je ne crois pas que c'est un dosage de retour .
    houla j'ai écrit ca moI??? lol ca c est quand l'apéro est trop long...!!!
    Je voulais aprler d'un dosage en 2 étapes plutot..!!
    merci et désolé

  15. #14
    moco

    Re : l'eau de javel

    Pour une raison obscure, le Forum considère que mes réponses ne sont pas valables. J'envoie ce message à tout hasard, avec l'idée, optimiste malgré tout, qu'il passera.

    Il règne un certain flou artistique sur le Forum au sujet de ce ion I3^-. On se demande si, en ajoutant un oxydant à une solution contenant I-, l'oxydant va pouvoir oxyder tous les ions iodure I-, même ceux qui sont combinés à I2. la réponse est oui. Il faut savoir que ce ion I3^- n'est pas très stable. Il ne peut exister qu'en présence d'un peu de I2 non combiné. Il y a un équilibre entre I- et I2 d'une part, et I3^- d'autre part. Si on détruit I-, on détruira aussi I3^-.

  16. #15
    invite19431173

    Re : l'eau de javel

    Pour une raison obscure, le Forum considère que mes réponses ne sont pas valables
    tu peux t'expliquer ?

  17. #16
    invitef5527762

    Re : l'eau de javel

    Pour ma part j'ai un problème d'ordre pratique : je stérilise de l'eau de mer à la Javel afin de l'utiliser ensuite pour cultiver du phytoplancton.
    Donc après la stérilisation, je neutralise la Javel avec du thiosulfate de sodium.
    Pour vérifier qu'il ne reste pas de chlore actif, je prélève un peu de ce milieu et y rajoute 4 gouttes de iodure de potassium.
    Si je me réfère à votre forum, normalement, si la Javel est neutralisée, l'iodure de potassium devrait être décoloré, c'est bien ça?

  18. #17
    invitef5527762

    Re : l'eau de javel

    Citation Envoyé par Oscar-Hamel Voir le message
    Pour ma part j'ai un problème d'ordre pratique : je stérilise de l'eau de mer à la Javel afin de l'utiliser ensuite pour cultiver du phytoplancton.
    Donc après la stérilisation, je neutralise la Javel avec du thiosulfate de sodium.
    Pour vérifier qu'il ne reste pas de chlore actif, je prélève un peu de ce milieu et y rajoute 4 gouttes de iodure de potassium.
    Si je me réfère à votre forum, normalement, si la Javel est neutralisée, l'iodure de potassium devrait être décoloré, c'est bien ça?
    Hem..... Pas de réponse?

  19. #18
    invite140032c4

    Re : l'eau de javel

    slt , j'aimerais s'avoir pourqoi lors du dosahe isodometrique de l'eau de javel prk esk'on verse a l'ordre : l'eau de javel + KI + H2SO4 ????? et merci a vous d'avace

  20. #19
    MrSeb

    Re : l'eau de javel

    problème de clavier ?

    si tu verses l'acide sulfurique sur l'eau de javel, tu as dégagement de chlore gazeux. Outre les problèmes de toxicité, ça veut dire que tu perds une partie de ce que tu veux doser...

  21. #20
    MrSeb

    Re : l'eau de javel

    Citation Envoyé par Oscar-Hamel Voir le message
    Pour ma part j'ai un problème d'ordre pratique : je stérilise de l'eau de mer à la Javel afin de l'utiliser ensuite pour cultiver du phytoplancton.
    Donc après la stérilisation, je neutralise la Javel avec du thiosulfate de sodium.
    Pour vérifier qu'il ne reste pas de chlore actif, je prélève un peu de ce milieu et y rajoute 4 gouttes de iodure de potassium.
    Si je me réfère à votre forum, normalement, si la Javel est neutralisée, l'iodure de potassium devrait être décoloré, c'est bien ça?
    pas exactement. L'iodure de potassium est incolore.
    Si il reste de la javel, tu formes de l'iode, et tu vas avoir une coloration rouge marron. S'il n'y en a plus, pas de changement de couleur...

Discussions similaires

  1. couleur de l'eau de javel
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2020, 16h25
  2. Produire de l'eau de javel
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2011, 19h15
  3. Titrage de l'eau de javel
    Par invitea43012a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2008, 14h05
  4. L'eau de javel
    Par invite5d01405b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2007, 17h57
  5. Odeur de l'eau de javel
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2005, 13h00