Acide Phosphorique???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide Phosphorique???



  1. #1
    invite0724d9d1

    Acide Phosphorique???


    ------

    salut a tous

    quelqu'un serai t il donner un petit cours pour un debutant sur l'acide phosphorique?

    qu'est ce que c'est??
    a quoi sert il?
    est ce dangereux??
    ...



    la seule chose que je sais c'est la formule
    ACIDE SULFURIQUE H2S04 + (solide) PHOSPHATE NATUREL C03 (P04)2
    = ACIDE PHOSPHORIQUE h2p04 + SULFATE DE CALCIUM (plâtre).

    -----

  2. #2
    invite18142bb0

    Re : Acide Phosphorique???

    salut,
    Pour répondre en parti à tes questions, l'acide phosphorique est une triacide de formule chimique H3PO4, il est souvent utiliser dans les sodas et d'autres aliments et aussi dans des détergents... Et pour les dangers tu peux aller voir sur le site suivant :http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/.../FDS/FDS06.htm

  3. #3
    invite0724d9d1

    Re : Acide Phosphorique???

    merci beaucoup cocksinelle.

    et l'acide phosphorique purifié c'est quoi?? l'acide + liquide ou - liquide???? logiquement c'est moins mais je sais pas.

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Acide Phosphorique???

    Il n'y a pas une seule sorte d'acide phosphorique mais plusieurs.
    Le plus commun est l'acide ortho phosphorique qui répond a la formule globale H3PO4
    mais il y a aussi l'acide meta phosphorique dont la formule est HPO3
    Ces deux acides peuvent engendrer des polymères pyrophosphorique et surtout poly phosphoriques dont certains mêmes ont des formules cycliques.
    L'acide ortho phosphorique pur est un acide fort destiné essentiellement à des préparations de sels purs dont certaines ont un usage alimentaire ou de détersif.
    Il faut savoir que les combinaisons de l'acide phosphorique font partie des éléments chimiques de base de la totalité des êtres vivants. Les organismes humains par exemple contiennent 1% en poids de Phosphore.
    Celui ci entre d'une part dans la constitution du squelette soys forme d'hydroxyapatite
    Ca10(PO4)6(OH)2
    Mais son role essentiel se trouve dans la totalité des organismes vivants à l'état d'ATP
    C'est à dire d'Adénosine- Tri- Phosphate
    Cette molécule assure la totalité des échanges énergétiques des organismes, c'est elle qui permet la formation des constituants des plantes en assurant le transfert d'énergie lumineuse en énergie chimique dans la photosynthèse. Mais ausi la combustion de nos aliments pour délivrer aux muscles l'énergie nécessaire aux mouvements ou au maintient de la température.
    Comme la croute terrestre ne contient qu'une faible proportion de phosphore(0,12%) et surtout parce que celui-ci y est réparti de façon très inégale, les cultures épuisent les sols et il est nécessaire de compenser le phosphore enlevé par les récoltes. y compris par les bois des forêts exploitées.
    Une des raisons de la désertification des sols tropicaux est, justement l'abattage des forêts qui ne peuvent se reformer, car le bois enlevé a amené avec lui le phosphore indispensable à la vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0724d9d1

    Re : Acide Phosphorique???

    merci beaucoup pour votre aide. Si j ai d autre question je les reposerai,je suis en stage et je vais bientot revoir mon prof de sciences il vera mon rapport et si c'est insufisant il me faudra + de renscenement.

  7. #6
    invitec9715170

    Re : Acide Phosphorique???

    slt tout le monde, je veux savoir svp si vous avez une idée sur les additif qu on peut ajouter pour augmenter le rendement d une installation de production d acide phosphorique

Discussions similaires

  1. Acide phosphorique
    Par bazawaka dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 19h40
  2. Acide phosphorique et Lewis
    Par invite5bc905d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 23h42
  3. acide phosphorique /coca
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2007, 17h15
  4. Acide phosphorique
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2006, 10h30
  5. acide phosphorique
    Par invitee1490523 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 10h17