Eau attirée par le crépi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eau attirée par le crépi ?



  1. #1
    A_mon_gres

    Eau attirée par le crépi ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !
    Je me posais une petite questions chimique, et je me suis dit qu'il était peut être possible de vous demander des renseignements ^^ Donc je pose, je pose :

    On m'a dit qu'il était possible d'attirer l'eau et ses polluants infiltrés dans la pierre (grès en l'occurence) en appliquant un crépi sur sa surface.
    On m'a vaguement évoqué la notion d'électrolyse, mais j'ai bien peur de n'avoir rien compris -_-' Pour qu'il y ait électrolyse, ne faudrait-il pas que l'eau soit corps homogène ? Ne serait-elle pas la seule attirée (donc en laissant tous ses polluants dans ma pierre) ? Pour cela, ne faudrait-il pas que mon crépis ait perdu ou gagné des électrons ?

    Donc voilà, ma question est : comment un crépi (et déjà, de quoi doit-il être composé) peut-il attirer des molécules d'eau ainsi que des polluants (acide sulfurique en l'occurence) ?


    J'ai regardé de-ci de-là sur le forum pour voir si la question n'avait pas déjà été posée, mais il y a plein de sujets ouverts !

    Merci déjà de m'avoir lue, et, peut-être, de vos réponses ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau attirée par le crépi ?

    j'ai bien du mal à suivre ... l'électrolyse me laisse pantois

    si ton crépi contient un élément basique (un carbonate, un hydroxyde) il est possible qu'il neutralise l'acide sulfurique

    c'est tout ce que je peux te répondre de censé pour l'instant, désolé !

  3. #3
    A_mon_gres

    Re : Eau attirée par le crépi ?

    D'accord ^^ Merci beaucoup d'avoir au moins tenté de répondre ^^

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'électrolyse dans ce cas... Je me demande quand même comment cette eau et cet acide peuvent être attirés par un crépi TT

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau attirée par le crépi ?

    je ne dirais pas attiré
    en fait, comme le tout n'est pas sec, il y a mobilité des ions (diffusion) et neutralisation lors de la rencontre (un peu comme un bon plaquage, si tu as regardé le rugby hier)
    le gradient de concentration reste donc présent et continue d'assurer l'envie de diffusion des molécules ... jusqu'à ce qu'une espèce soit neutralisée, auquel cas, elle ne migrera plus (si y en a plus, ça peut plus bouger)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    A_mon_gres

    Re : Eau attirée par le crépi ?

    D'accord ^^ Mais mon crépi ne diffuse pas d'ions...
    On l'appelle "surface de sacrifice" parce qu'on va chercher à y capturer mes ions sulfate (ou mes ions hydrogène) pour qu'ils n'altèrent pas mon grès, donc s'ils ne peuvent pas s'associer avec d'autres ions, il faut que des éléments qui constituent mon crépi réagissent facilement avec mon acide sulfurique ? (par exemple, en prenant un crépi avec du carbonate de calcium en grande quantité ?)
    Mais dans ce cas, pourquoi m'a-t-on parlé d'électrolyse ?
    Désolée, ne te sens pas obligé de répondre hein ^^ En tous cas, merci beaucoup de ton aide, qui aurait été plus précieuse si j'avais daigné regarder un tant soit peu de rugby dans ma vie :P

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau attirée par le crépi ?

    pour l'électrolyse, j'avoue ne pas être au courant

    si dans ton crépi tu as du carbonate de calcium, il va neutraliser ton acide sulfurique
    et pour que la neutralité soit conservée, il faudra bien que les sulfates se combinent au calcium pour donner du sulfate de calcium

  8. #7
    A_mon_gres

    Re : Eau attirée par le crépi ?

    En fait, tout dépend de la composition de mon crépi c'est ça ? Et celle-ci je ne la connais pas, et ne peux pas la connaître... donc retour à la case départ ^^ J'abandonne, tant pis, merci beaucoup de ton aide !

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau attirée par le crépi ?

    ils écrivent quoi sur l'étiquette du sac à crépi ?
    s'il n'y a pas de renseignement sur la composition, il y a peut être une mise en garde sur le fait que c'est caustique (et ça commence à répondre à la question)

  10. #9
    A_mon_gres

    Re : Eau attirée par le crépi ?

    En fait, j'étais sur le chantier de rénovation de la cathédrale de Strasbourg, et on m'a dit qu'autrefois, on appliquait un crépi pour l'esthétique, et qu'on s'est rendu compte qu'il servait de surface de sacrifice.

    Je ne sais du coup pas du tout de quel genre de crépi il s'agit ^^ Désolée...

  11. #10
    invite1c3dc18e

    Re : Eau attirée par le crépi ?

    Citation Envoyé par A_mon_gres Voir le message
    surface de sacrifice.
    qu'entends tu par là? en électrochimie on parle dans certains cas pour la protection contre la corrosion d'anode sacrificielle, mais le crépi c'est pas vraiment une électrode...

  12. #11
    A_mon_gres

    Re : Eau attirée par le crépi ?

    Oui euh.. c'est dans le bâtiment, ils appellent ça comme ça puisque le procédé consiste à empêcher l'altération de la pierre que l'on souhaite protéger, en appliquant ce crépi qui sera altéré à sa place (donc il contient effectivement quelque chose qui réagit avec mon acide sulfurique).

Discussions similaires

  1. Eau devié par un champ électrique
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/05/2019, 09h59
  2. chauffe-eau par induction
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2014, 18h53
  3. isolation exterieure fibre de bois sous crepi
    Par nicolas42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2008, 22h51
  4. chauffe eau par granule
    Par invite2bcec5c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 15h46