[Extraction/Rendement] Acide salicylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Extraction/Rendement] Acide salicylique



  1. #1
    nic1305

    Question [Extraction/Rendement] Acide salicylique


    ------

    Bonjour,

    j'ai une petite question : lors d'une extraction, on utilise une solution de nitrate ferrique pour doser l'acide salicylique en phase aqueuse.

    j'aimerais savoir quelle est l'espece formée en solution qui est censée absorbée a 530 nm ??

    pour le moment j'ai marqué ça :
    La concentration de l’acide salicylique dans la phase aqueuse sera déterminée par mesure spectrophotométrique à 530 nm de l’intensité de la coloration obtenue en présence d’ions ferriques. Effectivement, l’acide salicylique est un chélatant qui forme avec un certain nombre de cations métalliques (FeIII, TiIV, CuII) des complexes colorés.
    mais je ne sais pas quelle est l'espece formée ... quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Extraction/Rendement] Acide salicylique

    c'est ça
    si tu veux plus de détails, précise ton niveau, merci

  3. #3
    nic1305

    Re : [Extraction/Rendement] Acide salicylique

    Niveau pharma 2ème cycle.

    en fait j'aimerais savoir quelle est la molécule formée
    merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [Extraction/Rendement] Acide salicylique

    il te faut faire une recherche dans une banque de cristallographie
    pour moi, le fer doit être entouré de trois molécules de salicylate qui le chélatent par le carboxylate et le phénate (ça correspond à la stoechimétrie)
    un fer(III) avec six ligands, ça n'a rien de surprenant

    en attendant, un peu de biblio
    International Journal of Pharmaceutics
    Volume 295, Issues 1-2 , 13 May 2005, Pages 47-55 (acide ferulique et propriétés UV) j'ai une copie de l'article

    sur le salicylate ferrique, tu pourras lire l'article suivant
    Comparison of the influence of silver, iron(III) and chromium(III) on the aromatic system of benzoic and salicylic acids in hydrated and anhydrous complexes. Lewandowski, W.; Baranska, H. Inst. Gen. Chem., Warsaw Agric. Univ., Warsaw, Pol. Vibrational Spectroscopy (1991), 2(4), 211-20
    je n'ai que le résumé :
    Assignments are proposed for the IR absorption and Raman spectra of silver and iron(III) benzoates and salicylates. Investigations were made of the effect of silver, iron(III) and chromium(III) on the arom. system of benzoic and salicylic acids by means of IR, Raman and absorption (UV-visible) spectrometry. Comparisons were also made with the effects of lanthanides (Ln) and other metal ions. The influence of hydration on the arom. properties of the complexes was elucidated. Silver destabilizes and iron(III) and chromium(III) stabilize the arom. ring of benzoic and salicylic acids. The frequencies and intensities of some oscillation bands of the arom. system depend systematically on the ionic potentials of the metals within the series of isostructural complexes. In anhyd. complexes the effect of meal ions on the arom. system of salicylic acid is stronger than that of benzoic acid. Hydrated complexes possess stronger arom. properties than anhyd. complexes. Water mols. weaken the effect of metal ions on the arom. system of benzoic and salicylic acids.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nic1305

    Re : [Extraction/Rendement] Acide salicylique

    Re,

    en fait on me demande de DECRIRE l'espece formée lors du dosage de l'acide salicylique en phaque aqueuse par une solution de nitrate ferrique.

    ma reponse ne correspond donc pas totalement à la question posée, mais c'est assez vague...


    merci

  7. #6
    shaddock91

    Re : [Extraction/Rendement] Acide salicylique

    Bonjour, tu peux rechercher sur Google:
    "salicylic acid" ferric complex

    Tu trouveras certainement réponse à ta question, du genre:
    http://www.chemistry-react.org/go/Faq/Faq_24157.html

  8. #7
    nic1305

    Re : [Extraction/Rendement] Acide salicylique

    The salicylate ion (which is the ligand in this complex) carries a charge of -1, so the formula of the complex ion is [Fe(C7H5O3)]2+.
    Et de quelle couleur c'est censé etre ce truc là ??
    merci

    Et comment peut-on justifier que cette espece absorbe a 530nm ?

Discussions similaires

  1. Verrue et acide salicylique ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2008, 12h34
  2. acide salicylique pulvérisé
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 23h02
  3. Rapport frontal aspirine acide salicylique
    Par invite0f42a80e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 15h00
  4. acide salicylique
    Par invitecdffb009 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 16h54
  5. acide salicylique
    Par invite607093fb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2004, 20h32