Précipité étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précipité étrange



  1. #1
    invited3866ea0

    Question Précipité étrange


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à comprendre la raison du précipité que jai obtenu. Je vous explique mon expérience :
    J'ai versé dans un erlen environ 10mL d'une solution de diiode et rajouté un peu de poudre de fer. J'ai laissé agir en agitant puis je l'ai filtré. Afin de mettre en évidence les ions formés, j'ai rajouté quelques gouttes de solution d'hydroxyde de sodium. J'ai obtenu un précipité rose!
    C'était pour un devoir de réaction d'oxydorédution concernant les halogènes, et maintenant je me pose des questions! Ais-je fait quelque chose de mal? Me suis-je trompée quelque part? D'ou provient ce précipité? Mon professeur m'a dit que le précipité ne devrait pas être de cette couleur. J'ai cherché sur divers forums mais aucune trace d'un précipité de la sorte... Merci d'avance de votre aide et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Précipité étrange

    si c'est rose, c'est que c'est une fille, donc tu as le plaisir de nous annocer la conception d'une petite précipitée

    blague à part, ton erlen n'était peut être pas propre et pouvait contenir, par exemple, du cobalt ou un autre métal qui fait des sels rose

    tu pourrais peut être recommencer l'expérience en nettoyant bien la verrerie et en vérifiant la qualité des réactifs (un cochon peut avoir salopé la solution d'hydroxyde de sodium)

  3. #3
    invited3866ea0

    Re : Précipité étrange

    Lol ^^ pas mal comme blague
    Mon erlen etait bien nettoyé, on a pris soin de le faire avant l'expérience. Quant aux solutions, j'ai pris une pipette molle pour chacune d'entre elles. Que pouvait-il y avoir dans l'hydroxyde de sodium pour former un précipité rose? Vu que cette solution est transparente, j'aurais surement du y voir une différence si quelqu'un l'avait salopé..
    N'est ce pas possible que des ions ( je ne sais pas lesquels..) aient réagi entre eux pour former ce précipité, alors qu'ils ne sont pas à tester? Je cherchais des halogènes, peut être que d'autres ont réagi.
    En tout cas, merci de ta réponse

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Précipité étrange

    c'est pas parce que ta solution est transparente qu'elle ne contient pas toutes sortes d'ions qui vont précipiter et former des précipités bien colorés après les avoir mis dans un milieu où ils ne sont pas solubles.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. précipité aléatoire
    Par harmoniciste dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 23h05
  2. precipité contre complexation
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 19h27
  3. Qps, Kps et précipité...
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 18h52
  4. brome et argent=précipité??
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 10h48
  5. avancement et précipité
    Par invite51288114 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2005, 21h20