Voici un exercice dont je n'arrive pas à avancer car j'ai des difficultés à les résoudre .Donc j'aimerais que vous m'aider svp
L'enoncé:
Certains déboucheurs de canalisation contiennent de l'hydroxyde de sodium NaOH(s) en forte proportion .
On se propose de vérifier l'indication portée sur un flacon commerçial : teneur minimale en hydroxyde de sodium= 20% en masse.
On effectue un dosage acido-basique de 10,0mL d'une solution du déboucheur diluée 100 fois par de l'acido chlorhydrique ( + ) de concentration molaire volumique
[]=5,0* mol. en présence d'un indicateur coloré de pH qui indique l'équivalence pour un volume de solution titrante versé = 12,5 mL.
a)Ecrire l'équation-bilan de la dissolution de l'hydroxyde de sodium NaOH(s) dans l'eau.
J'ai trouvé
b)Ecrire l'equation-bilan de la réaction de dosage
j'ai trouvé
)Définir l'equivalence du dosage et calculer la quantité de matiére d'hydroxyde de sodium contenue dans le prélévement de 10,0mL dosé .
d)En déduire la masse d'hydroxyde de sodium contenue dans ce prélévement ainsi que celle contenue dans 1,0L de solution commerciale de déboucheur étudié.
e)Calculer la teneur massique en hydroxyde desodium de ce déboucheur de canalisation .
g)Comparer ce résultat à l'indication portée sur le flacon par un calcul d'incertitude relative . Commenter.
Données:
M{NaOH}=40 g/mol; masse volumique de la solution commerciale de déboucheur : u=1,2kg/L
Merci de m'aider et de me corriger
-----