Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage



  1. #1
    invite1d49f299

    Cool Dosage


    ------

    Voici un exercice dont je n'arrive pas à avancer car j'ai des difficultés à les résoudre .Donc j'aimerais que vous m'aider svp

    L'enoncé:
    Certains déboucheurs de canalisation contiennent de l'hydroxyde de sodium NaOH(s) en forte proportion .
    On se propose de vérifier l'indication portée sur un flacon commerçial : teneur minimale en hydroxyde de sodium= 20% en masse.
    On effectue un dosage acido-basique de 10,0mL d'une solution du déboucheur diluée 100 fois par de l'acido chlorhydrique ( + ) de concentration molaire volumique
    []=5,0* mol. en présence d'un indicateur coloré de pH qui indique l'équivalence pour un volume de solution titrante versé = 12,5 mL.
    a)Ecrire l'équation-bilan de la dissolution de l'hydroxyde de sodium NaOH(s) dans l'eau.
    J'ai trouvé
    b)Ecrire l'equation-bilan de la réaction de dosage
    j'ai trouvé

    )Définir l'equivalence du dosage et calculer la quantité de matiére d'hydroxyde de sodium contenue dans le prélévement de 10,0mL dosé .
    d)En déduire la masse d'hydroxyde de sodium contenue dans ce prélévement ainsi que celle contenue dans 1,0L de solution commerciale de déboucheur étudié.
    e)Calculer la teneur massique en hydroxyde desodium de ce déboucheur de canalisation .
    g)Comparer ce résultat à l'indication portée sur le flacon par un calcul d'incertitude relative . Commenter.

    Données:
    M{NaOH}=40 g/mol; masse volumique de la solution commerciale de déboucheur : u=1,2kg/L

    Merci de m'aider et de me corriger

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Dosage

    Bonjour à toi aussi.
    Citation Envoyé par abc22 Voir le message
    Merci de m'aider et de me corriger
    Heu... corriger quoi ?

  3. #3
    invite52f0ab57

    Re : Dosage

    Citation Envoyé par abc22 Voir le message
    []=5,0* mol.
    je pense qu'il nous manque quelque chose là...

    Sinon, si tu sais ce qu'est l'équivalence, tu sais alors qu'en ce point n(NaOH) = n(HCl).
    Tu peux donc répondre à la question c), puis la d) en découle, mais attention au facteur de dilution !!!
    Les 2 autres seront alors des formalités.

    A toi de jouer !

  4. #4
    invite1d49f299

    Arrow Re : Dosage

    [QUOTE=abc22;1020303]Voila j'ai rajouter les données manquantes

    L'enoncé:
    Certains déboucheurs de canalisation contiennent de l'hydroxyde de sodium NaOH(s) en forte proportion .
    On se propose de vérifier l'indication portée sur un flacon commerçial : teneur minimale en hydroxyde de sodium= 20% en masse.
    On effectue un dosage acido-basique de 10,0mL d'une solution du déboucheur diluée 100 fois par de l'acido chlorhydrique (H3O + Cl- ) de concentration molaire volumique
    [H3O+]=5,0*1O^-2 mol. en présence d'un indicateur coloré de pH qui indique l'équivalence pour un volume de solution titrante versé = 12,5 mL.
    a)Ecrire l'équation-bilan de la dissolution de l'hydroxyde de sodium NaOH(s) dans l'eau.
    J'ai trouvé
    b)Ecrire l'equation-bilan de la réaction de dosage
    j'ai trouvé

    )Définir l'equivalence du dosage et calculer la quantité de matiére d'hydroxyde de sodium contenue dans le prélévement de 10,0mL dosé .
    d)En déduire la masse d'hydroxyde de sodium contenue dans ce prélévement ainsi que celle contenue dans 1,0L de solution commerciale de déboucheur étudié.
    e)Calculer la teneur massique en hydroxyde desodium de ce déboucheur de canalisation .
    g)Comparer ce résultat à l'indication portée sur le flacon par un calcul d'incertitude relative . Commenter.

    Données:
    M{NaOH}=40 g/mol; masse volumique de la solution commerciale de déboucheur : u=1,2kg/L

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d49f299

    Re : Dosage

    Pouvez vous m'aider s'il vous plaitt !!! Je connais mes cours et mes formules mais je n'y arrive pas

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage

    si j'ai bien suivi, tu coinces à la question c)

    à l'équivalence, tu as mis autant de H+ que ce qu'il y avait de OH- au départ (en comptant en nombre de mol)
    c'est pour ça que ça s'appelle l'équivalence
    la traduction mathématique est CaVa=CbVb
    tu dois donc pouvoir calculer combien de mol de soude il y a dans ce que tu as dosé et en déduire la masse d'hydroxyde de sodium
    la suite, correspond à des calculs de dilution (j'ai douze oeufs dans une boîte, combien j'en ai dans douze boîtes ...)

Discussions similaires

  1. Dosage !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 20h35
  2. Dosage
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 21h13
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  4. dosage
    Par invite664f9734 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 19h03
  5. dosage...^^'
    Par invitec74f59f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 09h29