synthese chimique d'un diglycéride
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

synthese chimique d'un diglycéride



  1. #1
    invite9f60ab2b

    synthese chimique d'un diglycéride


    ------

    bonjour,

    g un exo à faire qui consiste à synthétiser un 1,2 diglycéride.
    je me demande donc comment faire réagir sélectivement les acides carboxyliques sur 1seule des fonctions alcool primaire et sur l'alcool secondaire. est-il possible de protéger un seul des alcools en ne mettant qu'un seul équivalent de trityl par exemple ? ou va-ton se retrouver avec des glycerol diprotégés et des molecules non protégées du tout ?
    ensuite, qu'est-ce que je pourrai mettre sur mon glycerol comme groupement protecteur qui soit sélecif des alcools primaires mais qui résistera au milieu acide lorsque je ferai mon esterification.

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : synthese chimique d'un diglycéride

    pour un exercice, tu peux considérer que les alcools primaires étant plus réactifs, tu peux sélectivement les faire réagir (voir plus loin avec quoi)

    si tu es dans un niveau plus élevé, tu peux aussi te douter que les deux primaires vont réagir et mettre un excès de glycérol

    tu peux aussi te dire que tu vas faire encore mieux et protéger les fonctions 1 et 2 sous forme d'acétonide (acétal avec l'acétone) tu protèges ensuite le seul alcool qui reste et hydrolyse enfin l'acétal en milieu légèrement acide et aqueux

    comme groupements protecteurs, on peut penser au trityl (attention à l'hydrolyse de la dernière solution) mais également aux silyls aux dérivés benzyliques ou allyle (etc etc)

  3. #3
    invite533ca2b2

    Re : synthese chimique d'un diglycéride

    en prenant ton glycérol, tu peux protéger sélectivement deux alcools adjacentes par formation d'un acétal cyclique. Ensuite, tu benzyles le troisième alcool. Tu peux alors faire sauter ton acétal et faire réagir les deux alcools libres avec des acides carboxyliques, ce qui te donneras un diglycéride. il ne te reste plus qu'à faire sauter ton benzyle (hydrogénolyse par ex.) et le tour est joué !

  4. #4
    invite9f60ab2b

    Re : synthese chimique d'un diglycéride

    merci beaucoup pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation d'un produit chimique?
    Par inviteb4787786 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 16h01
  2. Synthèse chimique de l'isoniazide et de la pyrazinamide
    Par invite7b5dee5b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 08h54
  3. synthèse d'un corps chimique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 10h28
  4. Questions sur une synthèse chimique.
    Par invite891c97c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2005, 17h22
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2005, 18h34