exercice de corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exercice de corrosion



  1. #1
    invite1334a91a

    exercice de corrosion


    ------

    sil vous plait j'ai un exercice de corrosion et je veux que vous m'aider de resoudre cet exercice :
    pour proteger les toles d'acier de la corrosion ,on les galvanise .le procede de galvanisation consiste à faire defiler la tole d'acier dans un bain de zinc liquide (temperature de fusion du zinc=420C) à la sortie du bain le film liquide de zinc se solidifie et co nstitue ainsi une protection pour l'acier .considerez des toles d'acier galvanisé utilisées pour revertir la toiture d'une grange .ces toles seront donc soumises à la puie (ou au bouillard) qui est un electolyte aeré legerement acide ,et ,au cours du temps , des egratignures de la couche de zinc mettant localement à nu l'acier pourront apparaitre.
    1/quel type de protection assure le zinc pour l'acier?justifier votre reponse.
    2/s'il ya égatignure de la couche de zinc ,qulles sont es reactions cathodique et anodique qui ont lieu en presence de pluie?justifier votre reponse.

    -----

  2. #2
    invite1334a91a

    Re : exercice de corrosion

    [QUOTE=ghizlane007;1022536]sil vous plait j'ai un exercice de corrosion et je veux que vous m'aider de resoudre cet exercice :
    pour proteger les toles d'acier de la corrosion ,on les galvanise .le procede de galvanisation consiste à faire defiler la tole d'acier dans un bain de zinc liquide (temperature de fusion du zinc=420C) à la sortie du bain le film liquide de zinc se solidifie et co nstitue ainsi une protection pour l'acier .considerez des toles d'acier galvanisé utilisées pour revertir la toiture d'une grange .ces toles seront donc soumises à la puie (ou au bouillard) qui est un electolyte aeré legerement acide ,et ,au cours du temps , des egratignures de la couche de zinc mettant localement à nu l'acier pourront apparaitre.
    1/quel type de protection assure le zinc pour l'acier?
    justifier votre reponse.
    2/s'il ya égatignure de la couche de zinc ,qulles sont es reactions cathodique et anodique qui ont lieu en presence de pluie?justifier votre reponse.[/QUOTE]

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : exercice de corrosion

    compare les potentiels redox du zinc et du fer (la tôle)
    tu en déduiras que si le fer s'oxyde ... et bien il va pas rester oxydé

    dans les livres sur l'électrochimie, au chapitre corrosion, tu trouveras l'explication de la galvanisation ou des morceaux de zinc qu'on colle sur les coques des bateaux

    un peu de lecture s'impose

Discussions similaires

  1. la corrosion
    Par invite1334a91a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 16h21
  2. corrosion
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 08h42
  3. corrosion
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2006, 18h34
  4. Corrosion
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 08h54
  5. Corrosion
    Par invited2ddea18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2003, 16h21