Bonjour, bonjour !
J'ai un ptit soucis sur un sujet de partiel que je suis en train de refaire....
On traite ici en premier lieu du réseau cristallin du Nikel CFC
Dans les premières questions on me demande comment varie sa conductivité électrique en fonction de la température....
Alors sachant que le Nikel(28) a une couche d incomplète (4d8) c'est donc logiquement un métal et pas un semi-conducteur, dc sa conductivité diminue quand la température augmente non ? ( ça c'est juste pr vérifier)
Puis on me demande de calculer le rayon du nikel (connaissant le param. de maille...etc...) pas de problème (4r(Ni)=a*(2)^(1/2)) mais après on me demande de :
calculer, en fonction de r(Ni) (le rayon du Ni) la valeur minimale d'une sphère placée au centre d'une cavité octaédrique (r(Oh)) et d'une cavité d'une cavité tétraédrique (r(Td)).....et la je coince....PLEASE HELP !!!
Puis on me fait considérer l'alliage CuNi.....déja la aussi je coince, est-ce qu'on garde le CFC du Ni ?
Et ensuite a savoir si c'est un alliage d'insertion ou de substitution.....alors je suppose que SI je considère le CFC d'écrit avant, SI r(Cu) est plus petit qu'un des rayons des sites cristallo il s'insère et l'inverse pr la substitution..... Enfin JE SUIS PLUS SUR DE RIEN
Et d'ailleurs pour terminer comment savoir s'il s'insère seulemt ds quelques sites ou tous et s'il substitue combien d'atomes.....snifsnifsnif???
J'espère que vous aurez compris ce schmilblick.....
Merci d'avance !!!!
-----