probleme de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

probleme de pH



  1. #1
    invite17df7bcb

    Thumbs down probleme de pH


    ------

    Bonjour,
    Ayant un petit souci, je m'en remet à vous!
    Je souhaite juste avoir les pistes pour pouvoir avancer sur ce probleme, je ne mets donc pas ttes les données!
    Le probleme: solution a pH 9, et on me demande combien mettre d'HCl à 36% pr obtenir un pH 7 !
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    inviteee20e3bc

    Re : probleme de pH

    Salut

    A mon avis il s'agit d'une concentration de H3O+ ( je ne sais pas de quel niveau il est aussi ton exo) enfin bref je tente quand même lol

    Moi je ferai comme ça : il faut chercher quelle quantité de H3O+ apporter pour avoir une solution tel que pH = 7 sachant que pH = -log[H3O+]
    Apparament il faut ammener ta solution a une concentration de 10^-7 mol par litres de H3O+

    voila en espérant que j'ai pu t'aider si je ne me trompe pas

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : probleme de pH

    c'est plus compliqué que ça
    si tu as un tampon ou si c'est une solution de soude, ça ne va pas être la même chose
    par contre, d'un point de vue général, tu peux calculer toutes les espèces à pH9 d'une part et à pH7 d'autre part
    pour passer de 9 à 7, tu ajoutes des H+, à toi de voir s'ils neutralisent seulement des OH- ou s'il y a également un tampon qui a été neutralisé ...

  4. #4
    inviteee20e3bc

    Re : probleme de pH

    ah ok lol c'est donc bien pas de mon niveau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17df7bcb

    Re : probleme de pH

    Ben en fait, c'est pas trop un exo mais c'est la réalité! J'ai une cuve d'une solution à un pH 9 et je souhaite la rendre neutre en ajoutant de l'HCl, comment puis je mis prendre pour trouver la bonne quantité a mettre, telle est la question?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : probleme de pH

    qu'as tu dans ta cuve ?

    tu peux également procéder d'une manière expérimentale, en prélevant un échantillon
    tu fais des ajouts d'une solution diluée de soude et tu mesures combien il t'en faut pour neutraliser ta cuve
    tu dois pouvoir utiliser alors de la soude concentrée, histoire de ne pas finir avec des volumes dignes d'une piscine olympique

    je te rappelle que base plus acide, ça chauffe
    en petit, ça va, en gros ça peut se compliquer, surtout si tu as des composés volatils (puants ou toxiques) qui peuvent se dégager

  8. #7
    invite17df7bcb

    Re : probleme de pH

    je sais pas trop ce kil y a dedans avant il mettait de lacide sulfurique mais il voudrait remplacer par de l'HCl ( c'etait 1L d'H2SO4 avant), la cuve fait 50m3
    ça aide pas trop ce ke je dis !

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : probleme de pH

    oups, je me suis encore trompé en parlant de soude pour redescendre le pH (paf, un coup de règle sur les doigts)
    si tu connais ce qu'ils mettaient en H2SO4, tu peux directement calculer ce qu'il faut mettre en HCl
    si tu ne sais pas faire ces calculs, dis moi quel était l'acide sulfurique (la densité ou le % tel qu'indiqué sur l'étiquette) et ce que tu as comme acide chlorhydrique (37% par exemple) et je te fais le calcul

  10. #9
    invite17df7bcb

    Re : probleme de pH

    dis moi comment tu ferais je ve pas avoir la solution tte faite mais comment tu ty prends pour passer de H2SO4 a HCl?
    On devrait mettre moins d'HCl normalement car c'est plus fort comme acide, non? ou je dis une betise?

  11. #10
    moco

    Re : probleme de pH

    Première chose : la force de H2SO4 est comparable à celle de HCl.
    Deuxième chose. Harley April a raison sur le fond. Il faut faire des essis en petit. Tu ajoutes goutte à goutte de l'acide à un échantillon de ton liquide. Un volume de 100 mL à 1 litre extrait de ton bain devrait suffire. Et tu testes le résultat avec un papier pH, jusqu'à obtenir la neutralité.

    Mais on ne peut rien dire de plus sans connaître la nature du liquide. Si ton liquide contient des phosphates, il faudra peut-être des litres d'acide chlorhydrique concentré pour atteindre la neutralité. S'il ne contient rien d'autre qu'une base comme NaOH, il suffira de quelques grammes. Le calcul est vite fait. Suis-moi !

    Une solution de NaOH à pH 9 a par définition une concentration de 10-5 mole par litre. Dans 50 m3, ou 50'000 litres, il y a 50'000 fois 10-5 mole de NaOH, donc 0.5 mole de NaOH.
    Pour détruire ce NaOH, il faut ajouter 0.5 mole de HCl. Comme HCl concentré a une concentration d'environ 12.5 mole par litre, il suffira d'ajouter 0.04 litre, donc 40 mL d'acide chlorhydriue concentré à tes 50 m3.

    Mais ceci n'est valable que si le produit dissous est NaOH. S'il y a des phosphates, ou d'autres sels d'acides faibles, il faudra en rajouter beaucoup plus !

  12. #11
    invite17df7bcb

    Re : probleme de pH

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    oups, je me suis encore trompé en parlant de soude pour redescendre le pH (paf, un coup de règle sur les doigts)
    si tu connais ce qu'ils mettaient en H2SO4, tu peux directement calculer ce qu'il faut mettre en HCl
    si tu ne sais pas faire ces calculs, dis moi quel était l'acide sulfurique (la densité ou le % tel qu'indiqué sur l'étiquette) et ce que tu as comme acide chlorhydrique (37% par exemple) et je te fais le calcul
    je veux bien le calcul stp!!

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : probleme de pH

    je te ferai ça demain
    si et seulement si
    tu me donnes ce qu'il y a d'écrit sur ton acide sulfurique et ce que tu as comme acide chlorhydrique

    sinon, la réponse est simple, il te faut deux moles d'acide chlorhydrique pour remplacer une mole d'acide sulfurique (cache ta joie ça ne te donne pas les volumes)

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45