Or jaune et or blanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Or jaune et or blanc



  1. #1
    invite0dce8a81

    Or jaune et or blanc


    ------

    Bonjour à tous,
    Est ce que quelqu'un connait la différence chimique entre l'or jaune et l'or blanc?
    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Or jaune et or blanc

    oui, trace de cuivre
    un bijoutier te dira qu'on ne dit pas or blanc, mais or gris (blanc, ça fait fer blanc, c'est du toc)

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Or jaune et or blanc

    l'or piur est jaune et cette couleur est inaltérable. Lorsque la teinte tire vers le rouge, c'est qu'il y a du cuivre, et pour les couleurs claires, il s'agit d'argent ou de platine.
    mais quelques fois il y a du plomb.
    Les bijoutiers se servent d'une pierre de touche qui donne une idée assez precise de la composition en utilisant quelques réactifs et un tableau coloré de comparaison..

  4. #4
    invitec00162a9

    Re : Or jaune et or blanc

    Je connaissais des gens bijoutiers, et je leur avais posé la question. Leur réponse était la suivante :
    dans les deux cas, c'est un alliage d'or et d'argent, mais :
    1) l'or blanc est obtenu en trempant l'alliage dans un bain d'acide (chlorhydrique je crois) chaud.
    2) l'or jaune est obtenu en appliquant dessus une pâte à base de chlorure d'ammonium qu'on fait ensuite chauffer au feu.

    On peut passer du 1) au 2). Mais pas l'inverse.

    Je suis incapable de justifier les détails chimiques. Je ne me souviens plus très bien du mode opératoire non plus (il y a peut-être des erreurs), mais apparemment, c'était surtout un traitement de surface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60ed7323

    Re : Or jaune et or blanc

    traitemet de surface ....hmm j'avais vu un c'est pas sorcier sur le sujet et ils utilisaient des sortes de petites bille d'or mélés avec du zinc notamment pour obtenir de l'or blanc après ca depend aussi de la concentration et sinon avec le cuivre bien sur on peut obtenir de l'or "rouge". Donc le mélange est réel et pas simplement de surface pour moi ...

  7. #6
    invite43985055

    Re : Or jaune et or blanc

    le mélange, ou plus particulièrement l'alliage d'or
    et d'argent s'appel ( le vermeille).
    Les deux métaux par le passé étaient alliés au nickel,
    mais maintenant, son usage est interdit.

  8. #7
    invite43985055

    Re : Or jaune et or blanc

    non, erreur de ma part, il s'agit de l'électrum
    et non du vermeille.
    Le vermeille c'est de l'argent plaqué or;

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : Or jaune et or blanc

    l'or gris est en fait un alliage d'or (jaune) avec d'autres métaux (palladium et argent entre autre) qui lui donnent sa couleur.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Or jaune et or blanc

    l'or blanc est un alliage or-argent, or-cuivre-nickel-zinc ou or-palladium, éventuellement plaqué en sus au rhodium selon les sources...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Or#Alliages

    http://www.adamence.com/fr/connaissa...onture/or.aspx

    http://www.geminterest.com/board/vie...df643e59883091

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invite22f27f8b

    Re : Or jaune et or blanc

    Citation Envoyé par fred25 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Est ce que quelqu'un connait la différence chimique entre l'or jaune et l'or blanc?
    Merci
    La différence entre les différentes couleurs d'or est dans l'alliage. L'or gris possède plus de cuivre et moins d'argent que l'or blanc. Voici un tableau de la composition des différents types d'or :http://www.gold.fr/france/guides/met..._alliages.html

  12. #11
    invite9d904b48

    Re : Or jaune et or blanc

    Bonjour,
    je suis bijoutière et en fait, l'or blanc et l'or jaune que l'on trouve en bijouterie sont tous deux des alliages car l'or pur est trop mou pour tenir sans s'abimer. L'un comme l'autre contiennent 75% d'or pour le métal 18 carat.

    La différence principale se situe dans les 25% restant: L'or est un métal jaune mais il a la particularité de prendre la teinte des métaux qui lui sont alliés.
    donc, si aux 75% d'or on ajoute 25%de cuivre, on obtient de l'or "rouge"
    si on ajoute pour moitié du cuivre, pour moitié de l'argent, on obtient de l'or jaune,
    et si la quantité de cuivre est minime, on tire vers le blanc...

    Néanmoins, il faut relativiser un peu, pour l'or blanc... il a tendance avec le temps à prendre une couleur tirant vers le jaunatre, on ajoute donc des métaux pour tenter d'éviter cela: nickel (aujourd'hui interdit) zinc ou palladium en faible quantités dans l'alliage (entre 10 et 150 pour mille)

    Enfin, pour garantir un blanc éclatant, on applique un traitement de surface a l'or blanc: on le plaque dans un bain électrolitique de rhodium.
    voila, dans l'espoir d'avoir répondu le plus complétement possible a votre question...

  13. #12
    invitebe590544

    Re : Or jaune et or blanc

    Bonjour,

    Merci pour ces explications.
    Il semble toutefois qu'il y ait différents types d'or blanc. Certains bijoutiers m'ont parlé d'or blanc palladié en me précisant que celui-ci (plus cher) ne jaunissait pas.
    Est ce que lui aussi subi un rhodiage?
    Si c'est le cas, est ce que ce rhodiage est à faire moins souvent que l'or blanc ne contenant pas de palladium?

    Merci par avance pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Jaune de quinoléine.
    Par invite7c9dcd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2012, 15h03
  2. [Zoologie] Poussin jaune
    Par invite89dca16c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 20h50
  3. [Divers] eau jaune
    Par invite33529062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 12h38
  4. Image jaune tv
    Par invite565b7e13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 21h48
  5. boule elipson (5 fils de couleur bleu,marron,jaune,blanc,noir)
    Par invitebe315e7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2005, 09h26